LOADING

11 Astuces de Titres Puissants Pour Augmenter Rapidement les Taux de Clics Organiques

par Tom Langdon février 12, 2017
Taux de Clics Organiques

Vous possédez du contenu de qualité, mais vous n’observez toujours pas de clics provenant de la recherche organique ?

Utilisez ces 11 astuces pour transformer votre stratégie et améliorer le CTR de vos titres.

Le Pouvoir des Taux de Clics Organiques :

  • Les pages qui ont un CTR supérieur à la moyenne se positionnent souvent en tête des résultats. En moyenne, toute augmentation de 3% du CTR améliore le positionnement organique d’une page d’une place.
  • Les pages qui ont un CTR supérieur à la moyenne peuvent générer des conversions plus élevées. Lorsque les gens doivent cliquer sur une liste de recherche, cet enthousiasme a tendance à entraîner une conversion ou une vente.

1. Touchez les Émotions des Gens

Les titres qui font passer une émotion forte – qu’elle soit positive ou négative – sont prouvés pour augmenter considérablement le CTR. Comparez les titres suivants – sur lequel allez-vous cliquer ? :

Titre Orienté SEO : 15 Exemples d’Innovation de l’Impression 3D en 2016.

Version Émotionnelle : 15 Façons Qui Font que l’Impression 3D a Changé le Monde à Jamais en 2016.

emotion

2. Écrivez des Titres Pertinents

Créez vos titres en ayant pour perspective l’une de ces quatre personnalités ; une personnalité forte permet à toute personne de s’y identifier :

  • Le Porteur de Mauvaises Nouvelles
  • Le Héros ou le Méchant
  • Le Comédien
  • L’Ami Qui Va Bien
Quatre types de personnalité

Comparez les titres suivants – sur lequel allez-vous cliquer ? :

Titre Orienté SEO : Regardez Ces Vidéos de Chats Qui Vont Vous Faire Rire

Titre Orienté Sur Une Personnalité (Le Comédien) : Regardez Ces Idiots de Chats Se Prendre La Honte En Faisant Des Trucs Stupides

3. Identifiez et Corrigez les Titres Qui Possèdent le CTR le Plus Faible

Voici comment faire :

  1. Téléchargez des données de recherche analytique à partir de Google Search Console (Clics, Impressions, CTR, Positionnement).
  2. Dans un tableau Excel, comparez la Recherche Organique contre le Positionnement Organique. Appliquez une courbe moyenne exponentielle.
  3. Concentrez-vous sur les mots-clés/pages qui se trouvent bien en dessous de la moyenne ; c.-à-d. ceux qui sont inférieurs à 10%. Les mots-clés/pages qui sont en dessous de la moyenne, en particulier dans les 10%, ne nécessitent pas de modification.

Transformer un titre de page inférieur à 10% en un titre supérieur à 10% peut augmenter ses clics organiques par 6.

Prendre le temps de corriger ces liens maximise les gains tout en minimisant les risques.

CTR

4. Laissez Tomber les Titres de Page Contenant Trop de Mots-Clés

Contrairement aux croyances, les titres trop gonflés en mots-clés ne stimulent pas de hauts CTR. Évitez les modèles fréquents suivants :

  • Solutions d’Impression 3D | Matériel, logiciels, et...
  • Impression 3D | Qu’Est-ce Que l’Impression 3D ? | JetX
  • Solutions d’Impression 3D - JetX
  • Impression 3D et Solutions d’Impression 3D | JetX
Trop de Mots-Clés

5. Ajoutez des « Mots Puissants » à Votre Balise de Description

« Les « Mots Puissants » sont des déclencheurs émotionnels qui génèrent des clics, en particulier lorsqu’ils sont utilisés au sein de la description d’une page.

Exemple d’une description utilisant des Mots Puissants : Réduisez considérablement vos factures de chauffage grâce à ces 17 astuces simples, et découvrez comment survivre aux températures négatives de l’hiver !

Mots Puissants

Image Source: lephareeclaireur.wordpress.com

6. Utilisez des Listes Numérotées (Et Faites-les Impaires)

Les gens adorent la façon dont sont faites les listes numérotées ; le fait de savoir ce qu’ils vont obtenir avant même de cliquer.

The Guardian a découvert que ses listes impaires obtenaient un CTR plus élevé de 20% comparé à celles qui étaient paires.

Comparez les titres suivants – sur lequel allez-vous cliquer ? :

Titre Orienté SEO : Économisez de l’Argent Grâce À Ces Alternatives aux Produits Coûteux

Version Numérotée : 15 Alternatives Aux Produits Coûteux Qui Vont Vous Faire Économiser Énormément d’Argent

Listes Numérotées

7. Utilisez des URL Descriptives

Les URL descriptives – celles qui contiennent des mots relatifs au sujet du contenu – obtiennent 25% de clics supplémentaires que les URL « génériques », selon une étude réalisée par Microsoft.

URL Générique : https://www.tomlangdron.fr/20/03/2017/Catégorie/seo/id=5949

URL Descriptive : https://www.tomlangdon.fr/seo

8. Suivez un Schéma en 4 Étapes Pour Créer des Titres À Succès

Certains des articles qui rencontrent le plus de succès sur le web utilisent le format suivant. Utilisez-le de manière efficace pour créer les vôtres :

1. 2.3.4.
FormatAccroche ÉmotionnelleType de ContenuSujet
InfographieChoquantImagesChiens
FaitsFascinantVidéoWeb Design
StratégiesInsenséFaitsPerte de Poids
ListeIrréelCitationsRelations
QuizPuissantStratégieFinance Personnelle

Exemples :

  • 24 Faits Choquants Sur l’Amour Que Tous Les Trentenaires Mariés Devraient Connaître
  • Utilisez Cette Puissante Stratégie pour Entraîner Votre Chien À Rapporter Quelque Chose À Tous Les Coups [VIDÉO]
  • Combien de Mythes Insensés Connaissez-Vous Sur La Perte de Poids ?

9. Testez Différentes Structures de Titres

Avant de mettre en place un titre, écrivez une liste d’au moins 10 exemples possibles avant d’en choisir un qui selon vous sera plus pertinent pour votre audience.

Exemples :

  • 9 Des Veilleuses Les Plus Cools À Acheter Ou À Faire Soi-Même
  • 9 Projets Incroyablement Simples de Veilleuses À Faire Soi-Même
  • Comment Choisir La Bonne Veilleuse Pour Votre Chambre de Bébé
  • Choisir Une Veilleuse : 9 Astuces Que Tous Les Parents Devraient Connaître
  • L’Insolite Théorie Sur Les Veilleuses Que Tous Les Nouveaux Parents Doivent Lire
Différentes Structures de Titres

10. Testez des Idées de Titres sur Google AdWords

Essayez des titres en utilisant des publicités CPC pour trouver la version gagnante.

Le format d’annonces Expanded Text Ads de Google est conçu pour être identique aux listes de recherche organique. Voici quelques astuces essentielles à mettre en place :

  • 10 annonces ou plus dans le même groupe de publicités.
  • Enchérissez sur la même place.
  • Mettez en place des publicités à alterner régulièrement.
  • Utilisez Broad Match Keyword Targeting pour afficher de nombreuses requêtes différentes.
  • Vous pouvez lancer des publicités dans une ville ou dans un pays possédant des CPC plus faibles.
  • Obtenez un minimum de 200 impressions par titre.
  • Choisissez le gagnant (celui qui se démarque), et utilisez-le au sein de votre contenu.
  • Si aucun ne se démarque, répétez l’expérience avec d’autres titres.
  • Ne modifiez pas constamment les titres ; trouvez le grand gagnant et effectuez le changement.
Expanded Text Ads

11. Testez les Titres en Utilisant les Réseaux Sociaux

Les gens réagissent aux titres sur les réseaux sociaux de la même manière qu’ils le font lorsqu’ils consultent des résultats de recherche – l’émotion génère des clics !

Votre profil Facebook ou Twitter est un terrain propice aux expérimentations diverses. Partagez plusieurs fois le lien de votre article sous des titres différents, puis analysez les résultats afin de déterminer quel titre fonctionne le mieux, en utilisant l’heureux élu comme titre principal sur votre site web.

statistiques facebook

Recevez l'actualité Emarketing chaque matin

Abonnez-vous à notre newsletter

Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *