Google Image : 52 Sites Web Fantastiques d’Images Libres de Droits

Les posts de ce blog sont typiquement constitués de 2000 mots.

Pourquoi ?

Parce que les contenus plus longs sont mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche

Mais

Allez-vous honnêtement vraiment les lire en entier s’ils ne contiennent que du texte ?

Évidemment, certains d’entre vous pourraient le faire, mais je ne vais pas vous blâmer si vous ne souhaitez pas lire un gros bloc de texte.

Téléchargement PDF : Téléchargez cette liste entière de banques d'images qui va vous permettre de rendre visuellement époustouflant toute sorte de contenu (Même si Vous N'Êtes Pas un Graphiste).

C’est pour cette raison que les articles qui incluent des images obtiennent 94% de vues supplémentaires par rapport aux articles qui n’en possèdent pas !

Si elles sont bien utilisées, les images sont gagnant-gagnant : vous obtenez plus de vues sur vos pages, et vos lecteurs apprécient la lecture d’un contenu plus digeste.

Google Image

Même si les réseaux sociaux ne sont pas identiques aux posts de votre blog, ils illustrent très bien le pouvoir des images.

Les posts Facebook qui incluent une image obtiennent 53% de mentions « j’aime » en plus que les posts sans images.

De plus, ils rejoignent les 93% des posts les plus intéressants.

Donc

Les images doivent être un élément principal de tous les posts de votre blog.

Mais

Le problème majeur auquel vous pourrez être confrontés est le prix élevé de ces images, car il est difficile de dénicher des Google images gratuites.

Alors que certaines sociétés peuvent s’offrir les services d’un webdesigner, j’imagine bien que la plupart d’entre vous ne possèdent pas ce luxe, et que vous n’avez pas d’autres choix que de vous occuper vous-même du design.

Naturellement, cela effraye de nombreux propriétaires de blog, moi-même inclus.

Mais il n’y a aucune raison d’être effrayé.

Cet article va vous présenter certains des meilleurs sites proposant des images libres de droits que vous pourrez utiliser, et certaines astuces exclusives sur la manière de créer vous-même des images incroyables.

 

Quelques Astuces Avant De Commencer :

Trouver un stock d’images libres de droits peut se révéler difficile en effectuant une recherche Google image.

Vous ne pouvez pas simplement regarder sur Google Images pour obtenir une Google image libre de droit, car de nombreuses images Google ne sont pas correctement listées.

De plus, si votre recherche se focalise uniquement sur une Google image satellite ou une Google image d’amour, vous ne risquez pas d’aller bien loin.

Éviter les ennuis en utilisant des sources libres de droits s’accompagne évidemment de certaines restrictions, car il ne suffit pas d’effectuer une recherche avancée Google images.

La liste suivante contient des images qui font à la fois partie du domaine public, ou qui sont sous licence Creative Commons. Voyons de plus près ce que tout cela signifie.

Qu’est-ce qu’une licence Creative Commons ?

Une licence Creative Commons permet aux artistes de partager leur œuvre protégé pour une utilisation publique, que ce soit une image Google ou autre.

Les artistes choisissent la façon dont vous pouvez utiliser leur travail.

Certaines photos nécessitent un lien pointant vers le site du photographe (également connu sous le nom d’attribution), alors que d’autres ne le nécessitent pas.

Certaines photos vous permettent de les éditer ou de les modifier, alors que d’autres ne vous le permettent pas.

Certains photographes vous permettent d’utiliser leur travail à des fins commerciales, alors que d’autres vous obligent à utiliser leur travail uniquement au sein de vos projets personnels.

Qu’est-ce que le domaine public ?

Les photos qui font partie du domaine public ne sont la propriété de personne, et ne sont pas soumises aux droits d’auteur.

Les photographes peuvent proposer ces images au grand public pour un usage libre.

De la même façon, les images publiées aux États-Unis avant 1923 entrent automatiquement dans le domaine public.

 

Bases de données de photos disponibles à la consultation

Si vous souhaitez obtenir une photo libre de droit ou une image libre de droit concernant un sujet spécifique, vous allez chercher un site qui permet une recherche par thèmes ou une recherche par image, plutôt que d’effectuer une simple recherche Google.

En voici quelques-uns à consulter :

1.) Pixabay

C’est l’une de mes collections préférées, et l’un des sites web qui apparaît le plus fréquemment lorsque vous cherchez des images Google. Toutes les images libres contenues sur Pixabay sont publiées sous licence Creative Commons. Cela signifie que vous avez la possibilité de les copier, de les modifier, de les distribuer et de les utiliser, et même à des fins commerciales.

Le meilleur dans tout ça, est qu’aucune inscription n’est nécessaire.

pixabay

2.) Gratisography

Si vous souhaitez trouver des images originales, alors ce site est fait pour vous.

De nouvelles images sont ajoutées régulièrement sur Gratisography, qui possède une large gamme d’images libres en haute résolution, pour une utilisation personnelle ou commerciale, plutôt que de simplement opter pour une Google image hd. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour la télécharger dans sa version en haute résolution.

Les remerciements doivent s’adresser à Ryan McGuire qui a photographié toutes les images et les a mises à disposition sans restrictions de droits d’auteur.

gastrophy

3.) iStock

Ne proposant plus de téléchargements gratuits, iStock distribue maintenant un nouveau lot d’images libres de droits chaque semaine. J’aime particulièrement les catégories qui sont disponibles pour trouver des idées d’images sur ce site web, et la façon dont elles sont présentées.

istock francais

4.) PicJumbo

PicJumbo propose intégralement des photos libres pour votre utilisation commerciale ou personnelle. Faites attention de bien utiliser la fonction de recherche du site web et non pas celle de Google Advert, à moins que vous vouliez montrer votre soutien au site web et les aider à gagner de l’argent via Google AdSense. J

Aucune inscription n’est nécessaire, ce qui est intéressant, et les photos se retrouvent divisées dans des catégories qui vous aideront à trouver ce dont vous avez besoin.

PicJumbo

5.) Free Digital Photos 

Free Digital Photos héberge une gamme d’images pour une utilisation professionnelle ou personnelle. De nombreuses sections utiles sont disponibles, incluant les uploads de photos les plus populaires et récents.

Note : Pour utiliser la plupart des images libres de ce site, vous devrez créditer le photographe et le site.

Free Digital Photos

6.) Free Images

Inscrivez-vous pour obtenir un compte Free Images et accéder à une collection de plus de 380000 arrière-plans images et photos.

Free Images est un site web qui est consultable et organisé selon différentes catégories. Télécharger une photo nécessite une inscription bien plus longue que sur les autres sites, mais la base de données des images en vaut la peine.

Free Images

7.) Dreamstime

Dreamstime déclare être l’une des plus grandes communautés du monde en matière de stock de photos. Inscrivez-vous gratuitement et accédez à plus de 37 millions d’images sans limite journalière.

Le site offre une section libre qui est consultable et mise à jour régulièrement.

dreamstine francais

8.) Pickupimage

Pickupimage déclare posséder l’une des plus grandes bases de données d’images libres. Vous avez la possibilité de télécharger leurs images de grande qualité pour les copier, les modifier et les distribuer même lors d’une utilisation commerciale.

Aucune inscription n’est requise, ce qui est pratique, mais la recherche propose parfois des résultats étranges.

Pickupimage

9.) Stockpic

Stockpic est devenu grâce à la passion de quelqu’un, l’un des meilleurs sites web de recherche d’images libres de droits. 10 nouvelles photos sont envoyées aux abonnés toutes les deux semaines.

Les images sont stockées au sein d’une grande variété de catégories facilement accessibles à partir de la navigation.

Stockpic

10.) Unsplash

Un autre de mes sites préférés s’appelle Unsplash, qui offre 10 photos en haute résolution tous les 10 jours. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec ces photos en haute résolution, qui sont faciles à trouver en parcourant les photos les plus récentes. Ce n’est pas la plus grande bibliothèque d’images qui existe, mais la qualité des images est indiscutable.

Unsplash

11.) Free Photos Bank 

Si vous n’êtes pas prêt à créer un compte, alors Free Photos Bank est une excellente collection de photos libres de droits que vous pouvez télécharger gratuitement sans inscription.

Ils proposent une liste complète de catégories avec également différentes options de recherche.

Free Photos Bank

12.) Pexels

Pexels vous offre l’opportunité d’utiliser gratuitement des photos de grande qualité où vous voulez.

Pexels

13.) Death to The Stock Photo

L’un des plus célèbres sites d’images libres de droits. Si vous vous inscrivez sur Death to The Stock Photo, vous recevrez des photographies liées aux modes de vie en haute résolution, envoyées sur une base mensuelle.

Les sociétés qui utilisent leur service incluent Pinterest, Uber, Buffer et Ted.

Death to The Stock Photo

14.) Morguefile

Morguefile a été mis en place par deux frères, Kevin Connors et Michael Connors, et Johannes Seemann. Morguefile contient des photographies libres fournies par de nombreux artistes, dans le but d’être utilisées dans des projets créatifs par les visiteurs du site.

Vous devrez vous enregistrer rapidement, et il vous sera demandé de créditer le photographe dans la mesure du possible.

Morguefile

15.) Public Domain Pictures

Public Domain Pictures est une référence pour une large variété d’images libres faisant partie du domaine public, uploadées par des photographes amateurs. Une brève inscription est nécessaire. (Le téléchargement Premium est en option si vous souhaitez obtenir des images plus grandes.)

Public Domain Pictures est un site web qui héberge des images libres pour une utilisation personnelle et commerciale. Vous avez la possibilité de télécharger des photos HD de grande qualité, ou d’uploader vos propres photos.

En plus de fournir des images, ce site web vous permet de gagner de l’argent grâce à votre passion si vous êtes un photographe. Les images représentant des produits doivent être utilisées avec précaution, car certaines photos nécessitent des droits de distribution.

Public Domain Pictures

16.) IM Free

IM Free offre une collection pointue de ressources libres, toutes disponibles à une utilisation commerciale. Parcourez leur collection graphique de modèles, de gens, de business et d’icônes. Il n’y a pas grand-chose que vous ne pourrez pas trouver sur ce site.

Im Free francais

 

17.) Ancestry Images

Ancestry Images propose une collection de photos légèrement différente, car elle consiste à compiler des cartes, des images et des peintures historiques prêtes à être utilisées.

 Ancestry Images

18.) Stockvault

L’objectif de Stockvault est de collecter des images de grande qualité de designers et d’étudiants, afin de les archiver pour une utilisation libre de droits.

Depuis 2004, Stockvault.net répond aux besoins des visiteurs en leur proposant des images libres, des mises en pages « prêtes à l’emploi » et des logos sans essayer d’entrer en compétition avec les sites web standards de collections de photos.

Aucune inscription n’est nécessaire pour utiliser les photos de façon personnelles ou commerciale.

Stockvault

19.) BigFoto

Des photos sont disponibles au téléchargement pour une utilisation personnelle, et si vous créditez leur page d’accueil, vous pouvez utiliser leurs photos à des fins commerciales. Les images sont collectées à partir de photographes amateurs.

L’excellente particularité de ce site est que l’inscription n’est pas nécessaire, et qu’il est principalement organisé de manière géographique.

BigFoto

20.) Rgbstock

Rgbstock est un site de collection d’images créé par des photographes et des artistes. L’inscription (nécessaire) se fait en un clic, et la collection de photo est plutôt généreuse.

Rgbstock.com est un site de collection d’images créé par un groupe de photographes et d’artistes graphiques enthousiastes.

Leur objectif était de développer le meilleur site de collection d’images du web. L’inscription est nécessaire pour accéder à leurs images de grande qualité, disponibles ici pour les personnes qui ne peuvent pas s’offrir le luxe de payer des images.

Rgbstock

21.) Photoree

Photoree vous permet de découvrir de nouvelles photos intéressantes suivant vos goûts. Entrez simplement votre recherche dans la boîte de recherche, et le type de licence dont vous avez besoin, puis commencez à parcourir les images.

Photoree

22.) FreeMediaGoo

FreeMediaGoo propose des fichiers médias libres de droits sans coûts, qui peuvent être utilisés au sein d’impressions, de films, à la télé, sur Internet et tous autres types de médias, à la fois pour une utilisation commerciale et personnelle.

Encore une fois, aucune inscription n’est requise, mais le répertoire s’en retrouve légèrement limité et seulement classé dans d’uniques catégories telles que « plage » ou « arrière-plans surréalistes ». Il n’existe aucun lien désagréable ou de limite concernant la quantité de photos que vous pouvez utiliser.

FreeMediaGoo

 

23.) Superfamous

Superfamous regroupe le travail du designer néerlandais Folkert Gorter, dont les photographies sont disponibles sous licence Creative Commons 3.0. Cela signifie que vous pouvez utiliser son travail au sein de vos propres projets, incluant une utilisation commerciale si vous créditez le photographe.

La plupart des photos que vous trouverez sont des paysages, donc la variété des images s’en retrouvera limitée si ce n’est pas ce que vous recherchez.

Superfamous

24.) New Old Stock

New Old Stock est un site web rempli de photos vintages provenant d’archives publiques. Elles sont libres de droits.

New Old Stock

25.) Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est une base de données de 21.049.775 fichiers médias en utilisation libre. Elle intègre des images disponibles dans le domaine public, et des médias éducationnels sous licence libre (images, sons, clips vidéo) accessibles à tout le monde, dans leur langue d’origine.

Si vous n’utilisez pas souvent Wikipédia, le classement n’est pas très clair, ce qui pourrait ne pas vous faciliter la vie pour trouver les images que vous cherchez.

Wikimedia Commons

 

Outils de Recherche de Photos

Ces sites n’offrent pas eux-mêmes des photos libres de droits, mais fournissent davantage une façon de rechercher facilement des photos à travers Flickr ou le domaine public, destinées à votre utilisation.

26.) DepositPhotos 

Deposit Photos déclare être la meilleure agence de stockage avec des millions d’images libres de droits de haute qualité. Vous pouvez facilement trouver des millions d’images, mais la plupart des images ont cependant un coût.

DepositPhotos

27.) Fotosearch

Fotosearch fournit depuis 20 ans des images de grande qualité, prêtes à être utilisées au sein de designs et de présentations.

Il collecte les images à partir de centaines de photographes, d’illustrateurs et de vidéographes, afin de fournir une centaine de stocks différents de photographies tout-en-un sur un seul site web.

Fotosearch

28.) Picsearch 

C’est un moteur de recherche inégalé pour les photos, les images et les animations.

Picsearch

29.) Photl

Toutes les images de Photl peuvent être utilisées en partie ou dans leur globalité, après un processus simple d’inscription. Une fois complété, votre compte sera immédiatement activé avec un accès total aux photos et images du site.

Il est important de noter qu’il y a une limite de téléchargement de 10mo par jour, et que les grandes images doivent être achetées.

Photl

30.) Can We Image

Can We Image a été fondé par Tayler pour rendre la vie plus facile aux personnes qui souhaitent trouver des images sur Internet. Le site cherche et affiche des images à partir de Wikimedia Commons.

Chercher sur Wikimedia Commons plutôt que sur d’autres sites tels que Google, offre un avantage aux personnes qui souhaitent utiliser les ressources digitales de manière légale.

can we image

31.) Compfight

Compfight est un moteur de recherche pour l’inspiration visuelle. C’est un moteur de recherche pour Flickr qui utilise l’API Flicker pour localiser les images correspondantes aux licences de votre choix.

Compfight

32.) Creative Commons Search 

Creative Commons Search fonctionne comme un moteur de recherche pour les photos. Tout ce que vous avez besoin de faire est d’entrer le mot-clé de l’image que vous recherchez, et il va chercher à travers Google Images, Pixabay et Flickr, par exemple, pour trouver les meilleurs résultats.

Souvenez-vous de configurer vos paramètres correctement avant d’effectuer votre recherche.

Creative Commons Search

33.) TinEye

TinEye est une façon alternative de voir les choses. C’est un moteur de recherche d’images inversé qui vous aide à trouver d’où provient une image, de quelle façon elle a été utilisée, si des versions modifiées de l’image existent, ou si une version en haute résolution existe.

TinEye

34.) Foter

Foter vous permet de chercher plus de 190 millions d’images libres sous licence Creative Commons, et de les ajouter facilement à votre blog ou à vos articles. Cherchez seulement le mot-clé que vous désirez, et intégrez le code relatif à l’image dans votre article.

Foter

35.) Every Stock Photo

Everystockphoto.com est un autre moteur de recherche fiable pour trouver des stockages de photos libres. La particularité intéressante de ce site, est que les images proviennent de différents endroits, et que vous pouvez classer les photos par licence. L’inscription est gratuite, et elle vous permet également de noter, de collecter et de commenter les images.

Every Stock Photo

36.) Wylio

Wylio est une solution simple pour trouver, créditer et redimensionner des images sous licence Creative Commons. Vous pouvez redimensionner jusqu’à 5 photos par mois.

Wylio

37.) PicFindr

PicFindr possède une fonction simple de recherche qui parcourt le web à la recherche de photos totalement libres de droits destinées à une utilisation commerciale. Entrez simplement le mot-clé de votre recherche, et parcourez les résultats classés par site web.

PicFindr

38.) FreeRangeStock

Free Range Stock propose gratuitement un stock d’images et de textures en haute résolution, grâce à un système de partage des revenus entre photographes via la publicité.

Il a été créé avec pour objectif de fournir un stock de photos de qualité pour une utilisation commerciale et non-commerciale, gratuitement.

Les images du site web sont fournies par Freerange Stock, récupérées à partir des archives de Freerange, ou offertes par une communauté talentueuse de photographes.

Free Range Stock

39.) Google Advanced Image Search

Google Advanced Image Search es une façon d’utiliser Google pour trouver des images libres de droits à utiliser, à travers son propre outil de recherche. Le bon côté est que votre recherche peut être davantage approfondie, vous fournissant de ce fait des résultats correspondants exactement à ce dont vous avez besoin.

Google Advanced Image Search

40.) StockPhotos.io

StockPhotos.io semble être similaire à Pinterest au premier abord, mais toutes les photos peuvent être utilisées à des fins commerciales si l’auteur est crédité. Vous pouvez même aimer et faire un repin de vos images, tout comme le propose Pinterest. La fonction de recherche fonctionne bien pour trouver ce dont vous avez besoin parmi les 25.000 images.

StockPhotos.io

41.) Image Finder

Image Finder permet à l’utilisateur de rechercher facilement des images par type de licence, et de classer les résultats par pertinence ou par date d’ajout.

Image Finder

42.) Free Foto

FreeFoto.com est une collection de plus de 130.000 images avec plus de 18 sections classées en différentes catégories.

Ce site est simple pour chercher et parcourir des images libres pour une utilisation en ligne, mais les images de grande qualité ont un coût. Il est également important de noter que les liens pointant vers les photos et des crédits sont nécessaires.

Free Foto

43.) Imagebase

Imagebase est une collection de photos, la plupart du temps prises par David Niblack, qui travaille à temps partiel en tant que designer graphique à l’université. Les images peuvent être utilisées librement pour une utilisation personnelle, commerciale, non destinée à faire du profit, artistique ou à des fins créatives.

Imagebase

44.) OpenPhoto

Open Photo est un projet qui a été mis en place en partenariat avec une plateforme de partage de photo créée en 1998 par Michael Jastremski.

Assurez-vous de vérifier chaque photo avant utilisation, car les licences utilisées sont différentes selon les images.

open photo

45.) UnProfound

UnProfound a été mis en place par Jim en 2001, car il avait des difficultés comme la plupart d’entre nous, à trouver des images de qualité pour lesquelles il n’avait pas besoin de dépenser une fortune.

Il prit un appareil photo, et commença à apprendre les bases de la photographie, et commença à développer une excellente collection.

Au fil des années, Unprofound s’est développé en une collaboration globale entre photographes, et les images disponibles à l’utilisation sont gratuites ; mais les dons sont bienvenus.

UnProfound

46.) SuniPix

Sunipix propose aux utilisateurs un stock de photographies libres de droits, pour tout type d’utilisation. Vous pouvez utiliser les photographies pour votre utilisation personnelle ou vos besoins commerciaux. Sunipix ne possède pas la plus grande collection, avec seulement 20.000 images.

SuniPix

47.) PhotoPin

PhotoPin est un outil gratuit qui aide les blogueurs et les designers à trouver des images sous licence Creative Commons. Il existe des millions de photos à parcourir ; la plupart d’entre elles provenant de Flickr.

PhotoPin

48.) Cepolina

Cepolina est une collection de photos focalisées sur les voyages et la nature. Le site possède des centaines d’images classées en catégories telles que l’eau, l’air ou les animaux.

Cepolina

 

Outils de personnalisation d’images

Pour obtenir des images qui se démarquent réellement des autres, vous pourriez vouloir modifier et concevoir vous-même certaines images.

Les outils ci-dessous ont pour objectif d’aider le designer qui sommeille en chacun de nous, à créer des images attrayantes et originales.

49.) Canva

Canva est l’un de mes outils préférés d’édition d’image pour les posts de blog. Canva commence par proposer des modèles et des dimensions classées selon vos souhaits d’utilisation de l’image.

Canva permet à ses utilisateurs de chercher les meilleurs graphismes, photos et typographies (ou d’uploader les vôtres), puis d’utiliser l’outil glisser-déposer de Canva pour créer un nouveau design grâce à ses nombreuses caractéristiques incluant des formes, des icônes et des graphiques.

Canva

50.) Piktochart

Piktochart est un autre de mes outils préférés, qui permet de concevoir ses propres images. Piktochart a été conçu pour l’infographie, ce qui fait qu’il rend facile la création de graphismes magnifiques et de grande qualité.

Commencez à fidéliser votre audience grâce à une multitude d’outils disponibles directement au bout de vos doigts, et concevez tel un pro en un rien de temps. Vous êtes en train de vous demander comment vous avez pu vivre aussi longtemps sans ces précieux outils, n’est-ce pas ?

Piktochart

Médias intégrables

51.) Getty Images

Getty Images est l’un des plus célèbres sites web d‘images, mais la plupart d’entre elles ont un coût plutôt que d’être libres de droits.

Il est également important de noter que le téléchargement d’une image et l’upload vers votre site web n’est toujours pas disponible, et que vous devez l’intégrer à votre site, ce qui est un peu intrusif, car l’image garde ses boutons de partage et les marques qui y sont associées.

getty images francais

52.) +

Il est également intéressant de noter que vous pouvez intégrer des posts Twitter, Facebook ou Google+, des vidéos YouTube et même du contenu Slideshare au sein de vos posts de blog.

L’intégration du contenu Pinterest est plus difficile à effectuer, mais reste possible. Voici un guide complet créé par Ginny Soskey, et un aperçu de son adorable exemple d’intégration.

Suivez les animaux domestiques Pinterest Pin sur Pinterest.

Souvent, les lecteurs sont davantage fidélisés grâce à du contenu intégré, leur donnant ainsi envie de suivre l’utilisateur, d’aimer ou de commenter les posts.

Pensez alors à remplacer les captures d’écran par des posts contenant des intégrations, de sorte que les utilisateurs puissent se fidéliser grâce à vos exemples.

Quels sites de photos libres de droits ai-je oubliés ? Quels sont les outils que préférez pour trouver ou créer des images ? J’adorerais voir cette liste s’agrandir dans les commentaires !

 

Ressources Utiles

80 banques d’images gratuites et libres de droits

6 comments

  1. Merci pour toutes ces informations ! Il y a aussi gratisography.com que j’adore même si il n y a pas de barre de recherche les photos sont de bonne qualité

  2. Waouh, merci pour l’incroyable exhaustivité de cette liste et le descriptif pour chaque outil ou banque d’images cités. Maintenant, plus d’excuses pour ne pas trouver LA bonne image au bon endroit !

  3. Bureautique pour tous, tutoriels GOOGLE IMAGES
    — — — —
    Bonjour, je vous invite à découvrir le moteur de recherche Google Images en 2 tutoriels vidéos :
    Partie 1 – Présentation, effectuer une recherche selon les critères propres aux images ou selon les droits d’utilisation :
    https://youtu.be/75yW-roemoE
    Partie 2 – Effectuer une recherche non plus depuis un mot ou une expression, mais à partir d’une autre image
    https://youtu.be/riR_jUqRBSg
    Profitez-en ! Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *