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Comment Créer une Stratégie de Contenu Qui Génère Réellement du Trafic Organique

par Tom Langdon mars 25, 2017
Stratégie de Contenu

Le contenu est la colonne vertébrale de n’importe quelle campagne marketing.

C’est la méthode de distribution qui fonctionne le mieux.

Cependant, le marketing de contenu est parfois difficile à maîtriser.

Cela arrive en général lorsqu’une personne ne comprend pas bien comment l’utiliser.

Stratégie de Contenu

Peut-être parce qu’elle aura créé une série d’articles accompagnés de quelques mots-clés qu’elle aura trouvé utiles.

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Téléchargement PDF : Cliquez ici pour obtenir une version PDF téléchargeable de ce guide, que vous pouvez imprimer et utiliser comme référence.

Et qu’une fois publiés sur un blog, elle se sera contentée d’attendre les résultats.

Et d’attendre encore…

Et encore…

Puis en s’apercevant que les ventes ne décollent pas, elle se sera mis en tête que le marketing de contenu était inutile.

Foutaises !

Malheureusement non.

C’est la manière dont le marketing de contenu est utilisé le plus souvent, et c’est tout sauf productif.

Malheureusement non.

Créer du Contenu Qui Fonctionne Pour Vous

Un bon contenu va de pair avec toute bonne campagne marketing solide.

Vous avez pourtant en tête le dicton célèbre « le Contenu est Roi ».

Mais en réalité, dire que « le Contenu est Roi » est erroné.

On devrait dire que « le Contenu Exceptionnel est Roi ».

Cela ne fonctionne cependant que lorsque vous redoublez d’efforts en coulisses pour vous assurer que sa portée sera efficace.

Avant d’écrire un seul mot, assurez-vous d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin.

Les marketeurs novices se perdent souvent entre « publication du contenu » et « stratégie ».

Évidemment, quand, et ce que vous publiez, fait partie de votre stratégie globale.

C’est cependant une petite partie.

L’ensemble de votre stratégie va vous guider pour que vous puissiez créer un contenu qui va générer du trafic et des ventes.

générer du trafic et des ventes.

Prendre des Mesures Pour Créer du Contenu de Valeur Qui Produit des Résultats

Il existe plusieurs étapes très précises dans la création d’une solide campagne marketing, qui vous assurent que votre marketing de contenu sera un succès.

Pour faire court, elles se basent autour de la recherche, des statistiques, du développement, de la création, de l’analyse et de la portée.

Je vais vous révéler ci-dessous tous les secrets.


Étape 1 : Apprenez à Connaître Vos Concurrents

Pour être honnête, c’est ici que de nombreuses personnes perdent le cap.

C’est humain de se concentrer sur ce que l’on fait, et d’essayer de donner le meilleur de nous-même en apportant le plus de valeur à ses clients.

Le problème, c’est qu’il existe d’autres personnes ici et là qui font exactement la même chose.

Vous devez savoir qui elles sont, et où elles sont.

Plus important encore, vous devez savoir ce qu’elles font pour atteindre la même audience que vous essayez de cibler, ainsi que de déterminer ce qui ne fonctionne pas dans leur stratégie.

Si elles réalisent un meilleur travail que vous, le résultat sera qu’elles obtiendront l’argent et les ventes que vous n’arrivez pas à obtenir.

Si vous arrivez à identifier où elles sont les plus efficaces, vous pourrez trouver des manières d’accéder aux mêmes résultats.

Si vous réussissez à identifier leurs points faibles, alors vous serez en mesure de développer des stratégies pour les surpasser dans leur domaine, et y exceller à votre tour.

Voici deux choses que vous devez faire :

Tout d’abord, identifiez le domaine de vos concurrents en ayant recours à un outil d’analyse de concurrence, tel que Ahrefs ou SEMrush.

Ces outils vont rapidement vous donner une vue d’ensemble du trafic organique que vos concurrents obtiennent actuellement.

trafic organique

Ensuite, triez les résultats de recherche organique par la quantité de trafic qu’ils reçoivent pour un mot-clé en particulier.

quantité de trafic

Comme vous pouvez le voir, le concurrent que j’ai identifié obtient la plupart du trafic organique vers son site web à partir de phrases telles que : (blog seo and seo blog).

C’est une information très précieuse qui va me permettre d’identifier le type de contenu – et les contenus qui se trouvent au sein de ce contenu – qui est efficace pour mon concurrent, afin d’aller de l’avant et produire un meilleur contenu.

Car le fait d’ignorer ce que la concurrence réalise au sein de sa stratégie marketing, serait comme jouer au bluff de l’aveugle.

Vous allez finir par essayer de saisir tout ce que vous pouvez, en ratant bien trop souvent votre cible.

Analyser vos concurrents peut également vous donner une idée des mots-clés et des phrases à côté desquels vous êtes passé.

Utiliser des outils qui permettent de générer des mots-clés est une bonne idée.

Que se passe-t-il ensuite ?

Utilisez ce que vous avez identifié à partir de votre recherche pour créer un contenu exceptionnel qui est bien mieux que tout ce qui existe actuellement dans les résultats de recherche.

Vous pouvez tirer beaucoup de choses en lisant ce que les autres publient, tout en gardant un œil aussi avisé sur leurs statistiques que sur les vôtres.

En plus, observer les meilleurs performeurs de votre niche va également vous montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

meilleurs performeurs de votre niche

Cela va vous permettre d’économiser des centaines – si ce n’est pas des milliers – d’euros en organisant une campagne de marketing de contenu qui se base sur des données, et non pas seulement sur ce que vous pensez que votre audience ciblée souhaite.

De plus, assurez-vous également de bien être attentif à la manière dont les meilleurs articles sont élaborés.

De cette façon, vous pouvez calquer vos titres et votre contenu d’une manière similaire.

Pour en apprendre davantage, jetez un oeil à cet article :


Étape 2 : Développez Vos Mots-Clés 

Presque tout le monde peut constituer une phrase à l’aide d’un programme de mots-clés, et déterminer les options qui s’offrent à lui.

Comprendre le fonctionnement de la concurrence intelligente et utiliser des données pour organiser une campagne pertinente relève davantage du domaine de l’art.

Une forme d’art avec une véritable science derrière elle.

Domain Comparison

Vous voulez tout d’abord donner une raison à Google de mieux positionner votre page par rapport aux résultats actuels de recherche, ce qui signifie que vous devez créer un contenu bien meilleur que tout ce qui existe actuellement.

Donc en utilisant les résultats obtenus lors de la première étape, commencez par analyser chacun des mots-clés potentiels trouvés, que vous pouvez cibler.

Il est essentiel de s’assurer que vous fassiez le bon choix lorsque vous choisissez de cibler un mot-clé ou un sujet spécifique.

Tout d’abord, analysez le sujet du mot-clé dans Ahrefs, afin d’identifier quels sont les termes qui obtiennent le plus de recherches.

obtiennent le plus de recherches

  1. Allez dans l’explorateur de mot-clé (« Keyword Explorer »)
  2. Entrez un mot-clé
  3. Choisissez un pays
  4. Triez par volume

Jetez ensuite un œil aux meilleures recherches dans Google, puis déterminez si selon vous ce site web peut surpasser le top 10 actuel.

Dans certains cas, vous pourriez obtenir de nombreux résultats qui rendront difficile cette tâche, donc le fait d’être méthodique sera payant.

Ensuite, vous voulez trouver des mots-clés LSI et des synonymes de vos mots-clés, et observer les volumes de recherches qui leur sont associés.

Pour réaliser ceci, vous pouvez utiliser Google lui-même en notant les suggestions de recherches lorsque vous cherchez votre mot-clé ciblé, et noter les recherches associées qui vous sont présentées en haut des résultats de recherches.

De manière alternative, vous pouvez utiliser d’autres outils, tels que Ubersuggest.

Allez sur https://ubersuggest.io/ puis entrez votre mot-clé principal.

Übersuggest

Cliquez ensuite sur « Afficher sous forme de texte » (« View as text »).

Il vous sera proposé une liste de recherches similaires que vous pouvez copier et entrer dans Google Keyword Planner, afin d’afficher les volumes de recherches de toutes les suggestions.

Keyword Planner

Enfin, en utilisant un outil tel qu’Alexa, vous pouvez trouver des mots-clés pour lesquels il est bien plus facile de se positionner.

alexa

Car il est important d’être capable de savoir où vous vous trouvez à tout moment, afin de déterminer l’efficacité de vos campagnes de contenu SEO.

Alors comment décidez-vous quels sont les mots-clés à cibler ?

Eh bien…

Alexa offre la capacité d’analyser les mots-clés les plus efficaces qui sont utilisés par les sites web de vos concurrents.

Cela signifie que vous pouvez cibler des mots-clés qui sont plus efficaces et qui offrent plus des résultats.

Donc commencez par entrer tous les mots-clés et les synonymes possibles dans l’outil Alexa, afin d’identifier quels sont les mots-clés que vous pouvez cibler, et qui peuvent potentiellement vous positionner en première page grâce à l’autorité actuelle de votre site web.

Parmi les outils relatifs aux mots-clés, il existe des outils efficaces relatifs à la concurrence intelligente qui vous aident à comprendre votre audience et la concurrence.

Il est important de comprendre tous les outils qui sont à votre disposition, afin d’investir votre budget publicitaire à bon escient.

Astuce : Ne ciblez pas seulement l’un des mots-clés que vous avez trouvés. Si vous avez trouvé une sélection de mots-clés LSI, alors assurez-vous de les inclure dans votre contenu afin d’augmenter vos chances de mieux vous positionner pour davantage de termes de recherche.


Étape 3 : Créez un Contenu Pertinent 

Vous devez donner beaucoup de vous-même pour vous faire une place dans le monde d’aujourd’hui.

Les gens deviennent de plus en plus sélectifs lorsqu’il s’agit de choisir ce qu’ils souhaitent acheter, et surtout à qui ils souhaitent acheter.

Cela signifie que vous devez créer un contenu qui possède réellement de la valeur.

Il n’est plus question de mettre sur table un petit article rempli d’une centaine de mots-clés ou de phrases-clés.

Et en présentant un contenu exceptionnel, vos lecteurs vont se sentir valorisés.

Cela va également leur fournir quelque chose qui les aide à aller plus loin ou à mieux comprendre un produit.

De plus, un contenu exceptionnel insuffle un sentiment de confiance et crée un lien entre le lecteur et votre marque, qui va stimuler le lecteur à vous choisir vous et votre produit.

Elle est révolue l’époque où un article de 300-400 mots était suffisant pour générer un trafic solide.

Aujourd’hui, vous devez aller bien plus en profondeur et fournir des informations pertinentes pour passionner les gens, leur faire ressentir la valeur qui est présente dans votre contenu, et plus important encore, les faire cliquer sur le bouton qui les fera partager votre article avec tous leurs contacts.

Visez des articles de plus de 1500 mots avec des informations réellement pertinentes, et si possible soutenues par des chiffres.

partager votre article

En plus de cela, il existe également certains types de contenu qui ont tendance à mieux fonctionner que d’autres en termes de classement de recherche, et au niveau des partages sociaux qu’ils génèrent.

Donc si vous avez analysé vos concurrents, vous devriez en avoir remarqué quelques exemples, mais si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le sujet, alors jetez un œil à mon article : Dominer les Médias Sociaux grâce à ces 8 Types de Contenu [Infographie].

Vous pouvez également en apprendre davantage en vous inscrivant à mon cours de formation Trafic à Volonté.


Étape 4 : Contrôlez Votre Optimisation

Une fois que vous avez votre plan d’action en place et que vous avez publié votre article, vous ne pouvez pas vous contenter de rester assis et d’espérer qu’un miracle se produise.

C’est ici que les marketeurs de contenu se différencient des journalistes.

Lorsqu’un journaliste publie un article, son travail est terminé.

Mais pour un marketeur de contenu, c’est à ce moment-là que le vrai travail commence.

Vous devez rester au top de vos propres statistiques.

Comprenez et exploitez ce qui fonctionne bien, et gardez un œil sur ce qui ne fonctionne pas de la manière que vous aviez espérée.

Utilisez Google Analytics pour analyser le comportement de l’utilisateur, pour vous assurer que vous réduisez autant que possible le taux de rebond, et pour maintenir le plus longtemps possible les visiteurs sur votre page. (Un facteur-clé connu pour améliorer vos positionnements dans les moteurs de recherche)

temps moyen passé sur la page

Commencez par éliminer les aspects fragiles de votre campagne, puis focalisez-vous davantage sur ses aspects forts.

Développez, développez et développez encore pour continuer à améliorer votre contenu.

Nous voulons ensuite augmenter la quantité des termes de recherches pour lesquels nous apparaissons avec notre contenu.

Pour faire cela, j’utilise encore une fois Ahrefs en entrant l’URL du contenu, afin d’identifier tous les mots-clés organiques pour lesquels ce contenu apparait.

mots-clés organiques

Donc pour augmenter la pertinence de votre article, voyez si vous pouvez introduire certains des termes de recherche fournis par le rapport, à l’intérieur de votre article.

Cela va aider à rendre l’article encore plus pertinent.

Une fois que vous avez fait ça, observez les résultats.

Vous devriez lentement vous rendre compte si votre contenu est aussi exceptionnel que vous le dites, car il va progressivement se hisser dans les classements pour davantage de termes de recherches associés.


Étape 5 : Faites la Promotion de Votre Contenu Grâce à la Sensibilisation

Souvenez-vous que même le meilleur des contenus ne peut pas réaliser tout le travail par lui-même.

Vous avez besoin que ce contenu devienne un sujet de conversation.

Vous voulez que les gens en parlent, le partagent et l’aiment.

Donc ne vous contentez pas de simplement publier un contenu en croisant les doigts pour qu’il devienne viral et apparaisse en première page.

Faites la promotion de ce contenu sur différentes plateformes.

Donnez envie aux autres blogueurs d’en parler.

Stimulez les partages au sein même de l’article.

Rendez plus facile aux lecteurs le fait de pouvoir le partager avec leurs amis et followers.

PARTAGER L'ARTICLE

Une autre manière de stimuler le trafic vers votre site web, est de créer des liens.

Trouvez d’autres personnes qui ont publié un contenu similaire au vôtre, et invitez-les au sein d’un article invité.

Hébergez un podcast avec d’autres blogueurs majeurs de votre industrie.

Créez un contenu informationnel qui va donner envie à la communauté de parler de vous et de votre site.

Gardez à l’esprit que lorsque vous prenez contact avec d’autres grands blogueurs ou personnes influentes en ligne, ce n’est pas pour vendre votre contenu, mais bel et bien pour faire quelque chose pour eux.

Tout est question de connexions.

Il s’agit de créer de la valeur qui se transformera en vues.

Est-ce Que Cela Va Marcher Pour Moi ?


Ne faites pas l’erreur de penser que cette stratégie marketing ne concerne que certains types de contenu.

Cette méthode fonctionne, quelle que soit votre niche.

Peu importe ce dont vous faites la promotion, que ce soit une idée, un produit ou un service, cela va vous aider à développer un plan d’action efficace pour créer du contenu de qualité.

niche

Source : https://www.ekibaehaki.com

La leçon à en tirer est claire.

Pour tirer le meilleur de votre marketing de contenu et de vos campagnes SEO, vous devez appliquer toutes les étapes suivantes :

  1. Recherche approfondie de mot-clé/sujet
  2. Création d’un contenu « Exceptionnel » pour votre mot-clé ciblé
  3. Réaliser proactivement une création de liens, ainsi qu’une promotion de contenu

Conclusion

​Le marketing de contenu est la base de ma SEO, et je pense que quiconque ayant un blog ou un site web peut réussir grâce à une campagne stratégique de marketing de contenu.

Ce qui a pour conséquence d’amener de nouveaux visiteurs, des liens, des mentions, des collaborations et des clients, tout cela conduisant à la plus importante des choses – du revenu !

Mais ne vous méprenez pas : ce n’est pas une tâche simple et rapide.

Cela demande du temps !Si vous avez des questions ou des conseils pour les autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

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Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.

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