Référencement Naturel SEO

SEO YouTube – Le Guide Ultime pour un Référencement Élevé sur YouTube

L’univers Internet est devenu fou de SEO depuis maintenant des années.

Optimiser des articles et des sites web pour Google est devenu la priorité de la plupart des marketeurs.

Et cela pour une bonne raison :

Google est l’une des meilleures sources de trafic, et le plus grand moteur de recherche sur Internet.

seo youtube

Vous savez cependant peut-être déjà que YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde...

More...

Et c’est une excellente source de trafic qui peut rapporter des milliers de visiteurs et de ventes sur votre site web, avec plus de 3 milliards de recherches par mois.

Et ce n’est pas étonnant, car le marketing vidéo est devenu un outil ultra performant pour attirer les clients.

Téléchargement PDF : Cliquez ici pour obtenir une version PDF téléchargeable de ce guide, que vous pouvez imprimer et utiliser comme référence.

Saviez-vous que 73% des sociétés B2B qui utilisent le marketing vidéo observent un retour sur investissement significatif grâce à lui?

Et il est prévu que pour 2019, 80% du trafic Internet proviendra des vidéos.

Le meilleur dans tout ça :

YouTube ne possède pas d’algorithme avec plus de 200 facteurs différents de référencement.

Il prend en compte bien moins de signaux, donc il est bien plus facile d’améliorer vos positionnements vidéo au sein de la plateforme.

Dans cet article, je vais vous présenter les facteurs de référencement les plus importants, et vous expliquer comment vous pouvez optimiser vos vidéos pour vous positionner efficacement sur YouTube et Google.

Étape 1 – Trouvez des Mots-Clés

La recherche de mot-clé est une partie cruciale de l’optimisation de vos vidéos.

Votre objectif principal est de trouver des mots-clés qui vont vous permettre d’attirer des vues et du trafic à partir de YouTube, mais qui vont également vous donner la possibilité de vous positionner efficacement sur la première page de Google.

Pour faire ceci, vous devez trouver : des Mots-Clés Vidéo

Les Mots-Clés Vidéo sont des mots-clés qui offrent des résultats YouTube dans le top 10 des résultats d’une Recherche Google.

Comment Trouver des Mots-Clés Vidéo

La manière la plus simple et la plus facile est de prendre vos mots-clés ciblés et de les rentrer dans Google.

apprendre a danser

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, lorsque vous entrez le mot-clé « apprendre à danser en boite », vous obtenez deux résultats YouTube au sein du top 10 des résultats de recherche.

Cela signifie que : C’est un mot-clé vidéo.

Simple, n’est-ce pas ?

Ce que je vous recommanderais de faire est de réaliser ça avec tous les mots-clés que vous comptez utiliser, afin de voir s’il existe des vidéos présentes en première page des résultats de recherche Google, et de noter toutes les possibilités que vous avez découvertes.

Si vous ne trouvez pas de résultats vidéo en première page pour un mot-clé ciblé, alors il vaut mieux que vous sautiez cette étape et que vous continuiez à chercher de meilleures options.

En dehors de cela, la recherche de mot-clé vidéo est presque similaire à la recherche de mot-clé pour des articles.

Rendez-vous sur Google Keyword Planner, puis entrez le mot-clé à vérifier pour observer les volumes de recherche de votre liste de mots-clés vidéo.

Si l’un d’entre eux reçoit plus de 350 recherches par mois, alors vous devriez l’utiliser.

Pourquoi 350 recherches par mois ?

Si un mot-clé vidéo obtient plus de 350 recherches par mois, alors vous savez qu’il reçoit également un fort volume de recherche sur YouTube.

Voici un exemple de volume de recherche pour le mot-clé vidéo que nous avons découvert plus haut.

apprendre à danser ga

Les volumes de recherche montrent que ça pourrait être un excellent mot-clé vidéo pour créer ma vidéo.

Note Rapide :

En général, Google a tendance à sélectionner des résultats vidéo pour ces types de mots-clés :

- Avis (« Avis sur le Galaxy s7 »)

- Comment (« Comment Cuire un Steak »)

- Tutoriaux (« Créer un logo »)

- Vidéos Marrantes (« Chats Marrants »)

- En rapport avec le Sport ou le Fitness (« Entraînement Abdominal »)

Étape 2 : Créez des Vidéos de Qualité

Faire de bonnes vidéos ne signifie pas investir des tonnes d’argent dans un équipement très coûteux, et embaucher une équipe de professionnels pour vous aider.

Beaucoup de stars sur YouTube ont déjà prouvé que de bonnes vidéos pouvaient facilement être créées à l’aide d’un téléphone à la main.

Tout dépend de la valeur de l’info que vous offrez à vos spectateurs.

Contrairement à Google, YouTube ne peut pas évaluer la qualité de votre contenu en se basant sur des liens retours ou autres signaux SEO.

Il possède donc ses propres critères de vidéos de grande qualité, qui se basent sur :

- Rétention vidéo. Plus vos vidéos sont regardées longtemps, et mieux vous êtes intéressant aux yeux de YouTube.

visionnage

- Commentaires. Si les gens commentent votre vidéo, alors ça signifie qu’ils l’ont regardée. Certains l’ont probablement appréciée, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres.

Mais ils sont tout de même engagés vis-à-vis de votre contenu.

Commentaires

- Partages. Les signaux sociaux sont devenus une partie importante de presque n’importe quoi. La même chose est valable pour YouTube.

Plus vous recevez de partages, plus votre contenu aura l’air puissant.

partager

- Favoris. Ajouter une vidéo aux « Favoris » ou « À Regarder Plus Tard » est un autre signal qui montre que quelqu’un est intéressé par votre contenu.

Favoris

- Abonnés après visionnage. Si quelqu’un s’abonne à votre chaîne après avoir regardé votre vidéo, alors c’est un signal puissant qui montre que votre contenu est de grande qualité.

abonnés après visionnage

- Et enfin, les « pouces en haut/pouces en bas » montrent automatiquement si les gens ont aimé ou pas votre vidéo.

pouces

Si vous créez une vidéo engageante qui offre une réelle valeur au spectateur, alors vous avez de GRANDES chances d’obtenir une forte rétention de vues, de mentions « j’aime », de commentaires, et de toutes les choses que YouTube aime voir associé à une vidéo.

vidéo engageante

Et voici quelques conseils en plus destinés à tous les créateurs vidéo.

Assurez-vous que vos vidéos durent au moins 5 minutes.

De manière similaire aux articles qui vont en profondeur, plus la vidéo est longue, plus vous avez de chances d’obtenir un meilleur référencement.

Par exemple, si vous cherchez dans YouTube le mot-clé « WordPress », 3 des 3 vidéos proposées font plus de 5 minutes.

durent au moins 5 minutes

Maintenant, s’il parait logique que votre vidéo dure plus de 5 minutes, alors n’hésitez pas.

Si elle est géniale, les gens continueront à la regarder.

Bon, alors vous avez maintenant créé une vidéo qui aborde un sujet en profondeur et qui dure plus de 5 minutes. Excellent travail ! 

Il est maintenant temps d’effectuer quelques optimisations pour votre vidéo...

Étape 3 : Avoir Recours à la SEO YouTube pour Optimiser Vos Vidéos

Une fois que vous avez effectué votre recherche de mot-clé vidéo et que vous avez créé votre vidéo, il est temps de tout optimiser pour YouTube et Google.

Voici les éléments de votre vidéo qui nécessitent une optimisation.

Nom de Fichier Vidéo

Les mêmes règles s’appliquent à celles des images de votre site web.

Utilisez votre mot-clé principal dans le nom de fichier de votre vidéo.

Par exemple, si le mot-clé ciblé est « régime paléo », alors votre nom de fichier devrait ressembler à ceci : video_meilleures_astuces_régime_paleo.mp4.

Titre Vidéo.

Pour le titre de votre vidéo, vous souhaitez essayer d’inclure votre mot-clé vidéo ciblé au début et de créer un titre qui comprend au moins 6 mots, afin qu’on n’ait pas l’impression que vous avez juste placé votre mot-clé ciblé dans le titre.

Par exemple : Astuces SEO

Titre Vidéo

Description Vidéo.

C’est l’une des parties les plus importantes de votre optimisation SEO.

Les moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre les vidéos pour le moment, donc ils se basent principalement sur les textes de description pour déterminer le sujet de votre contenu.

C’est pourquoi les descriptions sont si importantes.

Voici quelques recommandations que vous devez suivre :

- constituez-là d’au moins 200 mots.

- insérez-y un lien tout en haut du texte.

- incluez un mot-clé au sein des deux premières phrases.

- incluez vos mots-clés 3-4 fois dans le texte.

Description Vidéo

Balises

Les balises ne sont pas aussi importantes que les autres éléments, mais elles sont tout de même efficaces.

Prenez quelques mots-clés qui décrivent le mieux votre vidéo.

Cela va non seulement avoir un léger effet sur la SEO, mais si vous choisissez les bons termes, cela peut vous aider à apparaître plus souvent au sein des vidéos associées.

Balises youtube

Étape 4 : Augmentez Vos Vues Vidéo

Si vous voulez vous positionner pour un mot-clé compétitif, vous avez besoin d’obtenir énormément de vues.

Et pas des fausses vues générées par des robots, mais de réelles vues provenant de personnes réelles.

Car plus vous obtenez de vues, plus vous avez de chances de vous référencer.

Alors utilisez tous les réseaux que vous avez pour promouvoir votre contenu.

Voici quelques tactiques qui pourraient vous aider à démarrer :

- Intégrez vos vidéos sur votre blog ou votre site web.

- Partagez le contenu sur vos comptes de réseaux sociaux.

- Mentionnez votre vidéo sur des forums, des sites de Q&R, et autres communautés en ligne.

- Faites-en la promotion à l’aide de publicités payantes.

- Redirigez vers la vidéo dans votre signature e-mail.

vues

Étape 5 : Créez des Playlists Riches en Mots-Clés

Si vous avez déjà créé quelques vidéos, disons 10 ou 20, alors vous devriez définitivement penser à les organiser sous forme de playlists YouTube.

Les playlists sont une excellente manière d’organiser tout votre contenu en catégories.

Playlists Riches en Mots-Clés

Comme nous l’avons déjà abordé lors de la création de descriptions, les robots de recherche des moteurs de recherche adorent le contenu à base de texte.

Alors assurez-vous que ces playlists soient riches en mots-clés, et qu’elles soient cohérentes avec votre business.

Vous allez rapidement remarquer l’effet incroyable que cela représente sur vos positionnements.

Nous nous sommes donc promenés à travers les parties principales de la SEO YouTube.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas aussi compliqué que la SEO traditionnelle.

Tout ce que vous avez à faire est de créer une vidéo convaincante qui offre de la valeur à vos spectateurs, et à en optimiser certains aspects en rapport avec vos mots-clés ciblés.

Conclusion

Ça paraît simple !

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Si vous avez de l’expérience dans le référencement vidéo sur YouTube ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous.

Tom Langdon
Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.
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10 Commentaires
  • Julien Duc Juin 23,2017 at 11:33

    Super article! Je suis également tombé sur ton infographie que je trouve très bien. Personnellement je rajouterais:

    1) Ecrire un titre accrocheur, pour un meilleur CTR

    2) Ne pas hésiter à écrire une description longue, de 500 mots voire plus… (comme on le ferait pour optimiser une page quelconque)

  • Luc Besson Juin 19,2017 at 7:10

    Merci pour ces précisions sur le référencement les mots clés à utiliser vos tutoriels sont d’une grande aide.

  • Julien Renaud Mai 16,2017 at 7:14

    Effectivement, les vidéo sont des supports par excellence pour booster la visibilité d’un site ne matière de référencement.

  • Franck André Mai 15,2017 at 7:27

    Merci pour ces tutos bien utiles. Je pense que les mots clés sont essentiels dans l’établissement d’une bonne vidéo.

  • José PEREZ Mai 3,2017 at 3:00

    Article très utile qui permet de se remémorer les bases et bien plus pour le référencement des vos vidéos sur les plateformes sociales.

  • Paul Dumont Avr 28,2017 at 7:50

    Article bien detaillé et très utiles en matière de référencement, merci pour ces tutoriels très utiles.

  • Déborah Avr 26,2017 at 12:06

    Article très complet ! Je vous remercie pour le lien auprès de mon article sur le référencement VSEO !

  • Loïc Avr 26,2017 at 8:57

    Article très complet et super intéressant ! La vidéo et la recherche vocale seront surement les grosses problématiques des SEO pour les prochaines années.

    Pour apporter ma pierre à l’édifice, je rajouterais l’outil de Keyword Tool qui permet de trouver des idées de mots-clés pour Youtube :
    http://keywordtool.io/youtube

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