Article écrit par Catherine Duprez directrice de marketing et de communication de l’entreprise Fonvirtual.com et Faxvirtual.com

Il faut toujours prendre en compte les frais d’entreprise. Les frais représentent un facteur déterminant pour les bénéfices de l’entreprise et le fait de ne pas avoir un contrôle sur ceux-ci pourrait provoquer des pertes inutiles.

Parfois, lorsque les entreprises veulent augmenter leurs bénéfices, elles pensent que la meilleure option est d’augmenter le chiffre d’affaires.

Bien qu’il soit vrai qu’en augmentant le chiffre d’affaires, les entreprises peuvent augmenter leurs bénéfices, cette option n’est pas toujours la meilleure.

Le chiffre d’affaires n’est pas un facteur qui dépend seulement de l’entreprise, mais aussi des clients, car ce sont ceux qui jouent le rôle le plus important : celui de consommer davantage.

Par ailleurs, les frais dépendent uniquement de l’entreprise et de sa gestion.

C’est pour cette raison que, quand une entreprise cherche à augmenter ses bénéfices, le plus intéressant est, tout d’abord, de réviser le compte des frais, afin d’étudier s’ils sont tous nécessaires et de réfléchir à comment les réduire.

Réduire les coûts de l’entreprise n’est pas toujours quelque chose de facile et, selon le type d’entreprise, des mesures différentes devront être adoptées. Toutefois, il existe certaines recommandations qui vous aideront dans cette tâche difficile :

  • Fixer un budget pour chaque département. Il sera nécessaire de faire une étude de charges fixes et variables pour chaque département et attribuer une prévision de frais spécifiques. Il faut bien prendre en compte que les besoins peuvent varier d’un mois à un autre, donc il convient de fixer un budget mensuel et surveiller les variations.
  • Justifier les frais. Chaque département de l’entreprise devrait comptabiliser et justifier les frais qui lui sont associés, ceci aidera à déterminer le budget mensuel.
  • Réaliser une analyse des frais à moyen terme : Une fois que les deux premiers points auront été mis en place, il faudra comparer les frais des mois différents, les uns avec les autres, pour ainsi déterminer les possibles variations.
  • Responsabiliser les salariés: N’imprimez plus que ce qui est nécessaire, évitez les achats inutiles… Impliquez les salariés moyennant une vraie campagne de communication interne et encouragez-les à réduire leurs frais directs ; proposez également des actions pour atteindre ce but.
  • Tirer profit des réseaux sociaux : grâce à l’utilisation efficace des réseaux sociaux, en plus de renforcer la relation avec vos clients, vous pouvez couvrir un certain nombre d’activités ou des services qui, autrement, supposeraient un coût pour l’entreprise. Pensez par exemple aux compagnies aériennes, qui utilisent Facebook aussi bien comme outil promotionnel que pour résoudre des conflits du SAV. En fonction de l’activité à couvrir nous utiliserons un réseau ou un autre.

Bien qu’il existe de nombreux autres petits conseils, en prenant en compte ceux-ci pour commencer, vous obtiendrez une première approche des frais journaliers de votre entreprise et pourrez déterminer une façon de les réduire efficacement.