3 astuces SEO pour améliorer son référencement naturel

Grégory – www.bloguerfacile.frTwitter

Améliorer son référencement naturel est une activité qui ne prend véritablement jamais fin. Elle se compose de travail en amont de la publication d’un article mais aussi d’un travail en aval.

Les points clés sont maintenant assez connus. En plus de ceux-là, j’utilise quelques méthodes pas forcément aussi habituelles.

Retoucher les articles

Je n’hésite pas à retoucher mes articles plusieurs mois après leur publication. 2 objectifs :

  1. étoffer, compléter et actualiser le contenu de l’article,
  2. ajuster le mot-clé ciblé.

Le premier point semble évident. Mais le second …

Initialement, un article est écrit pour se positionner sur un mot-clé ciblé. Idéalement, cela fonctionne. Mais on est n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise …

Je vérifie donc toujours les principaux mots-clés sur lesquels l’article est positionné. Plutôt que d’aller à l’encontre des moteurs de recherche, je préfère aller dans leur sens. Je sélectionne le mot-clé principal (le plus gros volume de recherche) et les mots-clés secondaires parmi ceux sur lesquels l’article est déjà positionné.

Puis l’article est retouché pour correspondre à ces mots-clés. En plus d’étoffer, compléter et actualiser le contenu de l’article.

Quant aux mots-clés initialement visé par cet article, il y a 2 solutions :

  1. soit un autre article est bien positionné dessus : je lui applique le même traitement,
  2. soit aucun article n’est bien positionné dessus : j’écris un autre article.

Respecter une structure en silo pyramidal

J’écris mes articles de façon à ce qu’un groupe d’articles vise un même groupe de mots-clés (on parle souvent de champ sémantique). Par exemple, certains articles seront sur « séduire une femme » alors que d’autres seront sur « aborder une femme ». Ce groupe d’article est désigné comme étant un silo.

Les articles au sein d’un même silos se pointent les uns les autres. Et il n’y a aucun lien vers les articles des autres silos.

Sont concernés les liens dans les articles ainsi que les éventuels liens, proposés en barre latérale ou en bas de page, vers les articles les plus populaires ou vers des suggestions de lecture.

De plus, au sein d’un même silo, je structure les liens de façon à former une pyramide :

  • en haut l’article positionné sur le mot-clé au plus gros volume de recherche,
  • en bas les articles positionnés sur les mots-clés au plus faible volume de recherche,
  • au milieu les articles positionnés sur les mots-clés au volume de recherche intermédiaire.

Une seule exception à l’interdiction des liens entre silos : les têtes de pyramides qui peuvent être liés depuis un article d’un autre silo.

Écrire des articles invités

Rien de vraiment novateur ou révolutionnaire dans cette méthode …

Il n’en reste pas moins qu’elle est une des plus efficaces pour acquérir des liens entrants de qualité.

Je couple l’écriture de mes articles invités à mes silos :

  1. J’écris l’article invité comme si je souhaitais le publier sur mon propre blog : il doit entrer dans un silo ciblé et respecter son champ sémantique.
  2. J’insère dans l’article invité au moins 1 lien vers la tête de la pyramide du silo ciblé, voire un 2° lien sur un autre article du silo ciblé, en respectant les mots-clés principaux visés par ces 2 articles.
  3. Si l’un des 2 liens ne convient pas, par exemple si le blogueur hôte vise le même mot-clé sur son propre site, ce n’est pas grave : je retouche l’article de façon à viser un article de moindre importance dans le même silo. De cette façon, la tête de pyramide du silo ciblé est malgré tout indirectement visé. Et référencement naturel s’en ressentira sur la durée.

Bon référencement 😉

2 Comments

  • Salut, super pour ce succinct post, il est captivant. Notre thème correspond, et je me permet de vous faire un lien si tu n’y constate pas d’incommodité. Cordialement.

  • WikiWebpage
    10/03/2017

    Bonjour. Nous sommes une communauté avec un projet impliquant des blogs pour les Articles Invités et nous pensons qu’il pourrait vous intéresser, vous ou vos lecteurs.

    Nous vous serions reconnaissants de partager notre projet sur votre blog, même avec une petite référence : http://wikiwebpage.com

    Il est probablement dans votre intérêt de faire de la publicité pour votre blog ou d’autres projets que vous pourriez avoir sur notre site. Si tel est le cas, nous aimerions vraiment vous compter parmi nos membres.

    Sans autre question, nous vous remercions pour votre réceptivité.

Post a Comment