Référencement Référencement Naturel SEO Trafic

Modèle SEO = 70,58% de Trafic de Recherche en Plus [Étude de Cas]

seo model

Voici un modèle SEO spécifique que j’utilise pour mon site web et pour chacun de mes clients.

Pourquoi ?

Parce qu’il fonctionne.

Vous en voulez la preuve ?

À la fin de l’année dernière, on m’a demandé si je pouvais aider à augmenter le trafic d’un site web d’e-commerce à partir des résultats de recherche Google.

référencement naturel

Je travaille en général davantage sur des blogs, mais j’ai vu cela comme une excellente opportunité de tester mes méthodes sur un site web d’e-commerce.

Le résultat :

Le trafic organique a augmenté de 70,58%, et les revenus ont augmenté de 140%.

(En 2 semaines)

Et dans l’article qui suit, je vais partager avec vous ce que nous avons fait, et vous montrer comment reproduire ce que nous avons mis en place… pas-à-pas.

Mais avant tout…

Jetons un œil aux résultats obtenus grâce au modèle SEO

En utilisant le modèle, je vais mettre en avant ci-dessous chacune des étapes réalisées.

La société en question a été en mesure de développer son trafic organique de 81,20% en seulement 15 jours.

trafic organique

Et plus important encore.

Les revenus de ce trafic supplémentaire ont généré une augmentation de 158,45% des revenus.

trafic supplémentaire

Maintenant que vous avez vu les résultats obtenus grâce à l’utilisation et le suivi étape par étape d’un modèle SEO…

Lançons-nous à travers chacune des étapes pour que vous puissiez le reproduire sur votre site web ou votre business.

Étape 1 – Réparez les Problèmes Techniques de la SEO On-Site

Tout d’abord, j’ai analysé certains des problèmes techniques les plus fréquents de SEO on-page que de nombreux possesseurs de sites web rencontrent.

J’ai ciblé en particulier :

  • Contenu en Double
  • Balises ALT Manquantes
  • Problèmes de Balise Titre
  • Problèmes de Méta Description
  • Liens Internes et Externes Brisés

- Contenu en Double

Selon SEMrush, 50% des pages analysées souffrent d’une sorte de problème de duplication du contenu.

Bien qu’il n’y ait pas de pénalité directe d’avoir des pages de contenu similaire, cela peut cannibaliser le potentiel de ces pages.

Par conséquent, j’ai identifié le nombre de produits qui possédaient des descriptions similaires, et j’ai mis en place une balise rel=canonical.

<head>

...

<link rel="canonical" href="http://www.tomlangdon.fr" />

...

</head>

Cela indique à Google quelles sont les pages dupliquées à référencer, et cela identifie les pages qui sont les plus importantes pour votre business.

Pour plus d’information sur le sujet, jetez un œil à : comment et quand utiliser canonical.

- Balises ALT Manquantes

SEMrush a également révélé que 45% des sites possédaient des images avec des balises alt manquantes ou incohérentes au sein de ces images.

Texte alternatif

Nous naviguons donc sur le site web afin de nous assurer qu’une balise alt descriptive soit cohérente pour chacune des images disponibles, afin qu’elles puissent être convenablement indexées et ainsi apporter un petit supplément de trafic organique.

- Problèmes de Balise Titre

En utilisant la Google Search Console, nous avons réparé les erreurs concernant toutes les balises de titres en double.

l’optimisation pour Google

La balise titre est l’un des facteurs de SEO on-page les plus importants que vous pouvez influencer, car il n’indique pas seulement au moteur de recherche ce dont parle votre page, mais il influence également le CTR provenant des résultats de recherche.

Comme nous le savons, les signaux utilisateurs deviennent de plus en plus importants pour se positionner sur Google.

Je vais m’étendre davantage sur le sujet lors de l’étape 4 qui se trouve un peu plus loin dans l’article, donc continuez la lecture pour apprendre comment vous pouvez améliorer votre CTR.

Maintenant, la majorité du trafic des moteurs de recherche provient des recherches de longue traine.

Donc lorsque vous écrivez votre balise titre, vous souhaitez augmenter la quantité de recherches pour lesquelles votre page apparaît.

Mais comment pouvez-vous optimiser cela avec une seule petite balise titre ?

C’est simple, vous ajoutez des mots descriptifs que les utilisateurs vont utiliser pour leur recherche, aux côtés de votre mot-clé principal.

Mon plus grand succès s’est fait grâce à la mise en place de cette tactique pour les boutiques e-commerce.

Par exemple, disons que vous vendez des télévisions Samsung et que vous avez de bonnes affaires pour ces télévisions.

Je recommanderais d’ajouter un méta titre similaire à celui-ci :

Bonnes Affaires TV Samsung, promotions et petits prix - Télévisions Tom Langdon

Souvenez-vous de ne pas exagérer l’optimisation pour Google, car nous devons également créer un titre qui stimule les clics ; c’est donc une histoire d’équilibre.

Souvenez-vous de ne pas exagérer l’optimisation pour Google, car nous devons également créer un titre qui stimule les clics ; c’est donc une histoire d’équilibre.

- Problèmes de Méta Description

Encore une fois, en utilisant la Google Search Console, j’ai identifié les pages avec des méta descriptions en double, et je les ai réparées en premier.

Ensuite, la méta description est une opportunité pour améliorer votre CTR.

Méta Description

Comme c’était le cas ici, la description était oubliée et était automatiquement remplie à partir de la page.

J’ai donc introduit quelques formules que la société pouvait intégrer au sein de tous ses produits et ses pages.

Donc pour un produit qui inclut une réduction, je leur ai demandé d’inclure la réduction sous forme de pourcentage à l’intérieur de la méta description, ainsi que le prix le plus bas à partir duquel le produit était disponible.

Ces deux points permettent d’améliorer le CTR, et comme ils sont informatifs, ils sont également favorables au taux de rebond, car si le visiteur sait qu’il peut obtenir le produit moins cher ailleurs, il ne cliquera pas sur votre résultat et rebondira ainsi directement.

Par conséquent, améliorez vos signaux utilisateurs pour Google.

- Liens Internes et Externes Brisés

Il n’y a rien de pire que de naviguer sur un site web et d’arriver sur un lien mort en tant que visiteur ; et cela s’applique également au robot de Google.

Assurez-vous de constamment vérifier votre site web et de réparer tout lien brisé.

Vérifier chaque lien

Heureusement cette fois-ci, je n’ai trouvé qu’une poignée de liens brisés, donc nous avons pu les réparer rapidement.

Il existe de nombreux outils de vérification que vous pouvez utiliser pour découvrir les erreurs, mais si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez trouver 90% des erreurs en utilisant la Google Search Console.

Étape 2 – Supprimez les Pages qui ne font « Pas le Poids ».

Les pages qui ne font pas le poids sont toutes ces pages ou posts de blog que votre site contient, et qui ajoutent peu ou aucune valeur à votre site web.

Et même Google a annoncé que les grands sites web avec des centaines de pages pouvaient être néfastes à la SEO.

Voici ici une citation directement tirée de Gary Illyes de chez Google : « Affinez-les autant que vous le pouvez. Ne créez pas de pages de faible qualité. Cela n’en vaut tout simplement pas la peine, car nous ne souhaitons pas nécessairement indexer ce type de pages. »

Voici ici une citation directement tirée de Gary Illyes de chez Google : « Affinez-les autant que vous le pouvez. Ne créez pas de pages de faible qualité. Cela n’en vaut tout simplement pas la peine, car nous ne souhaitons pas nécessairement indexer ce type de pages. »

Donc assurez-vous de vous concentrer à 100% sur la qualité.

Par exemple, des pages qui ne font « pas le poids » pourraient être des :

  • Vieux Articles
  • Archives / Onglets / Catégories
  • Pages d’E-Commerce qui obtiennent une faible quantité de visites
  • Pages d’E-Commerce qui n’obtiennent pas de ventes

Ok, donc revenons à l’étude de cas.

Dans ce cas précis, ils avaient un site e-commerce qui leur rapportait des revenus tous les mois.

Cependant, au fil du temps, ils s’étaient retrouvés avec une tonne de pages qui ne font pas le poids – incluant des pages de catégories et d’onglets – qui avaient été créées pour faciliter la navigation.

Donc nous avons commencé par identifier ces pages, et par essayer de ne plus les indexer, ou de rediriger les pages qui ne font pas le poids vers des pages qui possédaient bien plus de valeur qu’elles en termes de revenus et de ventes.

Mais ce qui a eu le plus grand impact – et qui a certainement été le plus convaincant vis-à-vis de mon implication dans cette mise en œuvre – a été de supprimer toutes les pages de produits qui ne recevaient que très peu de visites (dans ce cas précis, nous avons sélectionné celles qui recevaient moins de 40 visiteurs par mois), et qui n’avaient généré aucune vente au cours des 12 derniers mois.

Vous pourriez vous demander :

« Mais si vous supprimez ces pages, vous n’avez aucune chance de générer des ventes ? »

Et je vous comprends.

Mais si cela vous aide à augmenter vos revenus de 158%, quelle option allez-vous choisir ?

Supprimez les Pages qui ne font

Si vous êtes comme 95% des gens qui possèdent un site web, vous avez quelques pages qui ne font pas le poids sur votre site web.

Essayez de supprimer ces pages de vote site web, et vérifiez si votre trafic organique commence à se développer.

Étape 3 – Lancez-Vous dans l’Optimisation On-Page

Donc vous possédez une société :

Qui est responsable d’optimiser chaque post de blog et chaque page produit ? Est-ce que cela est effectué par les personnes qui chargent les pages produit ou par les vendeurs ?

C’est un problème fréquent que j’aborde lorsque je parle avec de grandes sociétés, mais une chose qui arrive à la fois au sein des petites et grandes entreprises, c’est que :

Lorsqu’une page est publiée, c’est fini.

Elle est laissée telle quelle, alors que chacune des pages qui se trouvent sur votre site web est une chose vivante qui peut être constamment optimisée.

Contrairement aux journalistes qui, lorsqu’ils publient un article dans un journal, considèrent leur travail comme terminé.

En tant que propriétaire d’un site web ou en tant que vendeur ou personne qui uploade les produits, nous pouvons constamment chercher à optimiser les pages de tout site web.

Mais vous pourriez penser :

« J’ai des centaines – si ce n’est pas des milliers – de pages, donc je ne peux pas toutes les optimiser maintenant. »

Alors ne le faites pas !

Commencez par optimiser vos 10 ou 20 meilleures pages.

Puis le mois suivant, jetez un œil au 10 ou 20 pages suivantes, et ainsi de suite.

meilleures pages.

Pour cet exemple, j’ai appliqué toutes les meilleures pratiques illustrées dans cet article, sur les facteurs de SEO on-page que les moteurs de recherche adorent.

Heureusement, énormément de contenu concernant les meilleures pages était déjà plutôt bien optimisé.

Donc je n’ai eu que quelques éléments à modifier, et quelques suggestions à faire pour les pages futures.

J’ai d’abord utilisé la Google Search Console et Ahrefs pour analyser les mots-clés pour lesquels les pages apparaissaient dans les résultats de recherche.

ahrefs pages

S’il y avait des termes relatifs au contenu de la page, je leur demandais d’essayer d’inclure ces termes au sein de leur contenu ou de leurs descriptions de produits.

Le principe qui se trouve derrière tout ça, c’est qu’en ajoutant ces phrases LSI au contenu, cela permettait à la page d’être mieux référencée dans les résultats de recherche pour davantage de termes de recherche.

Ensuite, je leur ai demandé d’inclure des liens internes, qui était une stratégie qu’ils n’avaient pas du tout mise en place, à part au sein de la navigation.

liens internes

En identifiant les produits qui étaient similaires, nous avons inclut des liens au sein de la description des produits pour leur permettre de rediriger davantage de liens vers les meilleures pages, et de fournir ainsi une autorité aux nouvelles pages de produits ; ce qui signifiait également que la navigation serait plus agréable pour les visiteurs lorsqu’ils parcourront les nouveaux produits, sans avoir à faire défiler une trop grosse quantité de résultats de recherche.

Étape 4 – Améliorez les Signaux de l’Expérience Utilisateur

J’en ai parlé un peu avant.

En 2017 et au-delà, Google va commencer à prendre en compte le facteur des signaux utilisateurs lorsqu’il analysera la pertinence de votre site web par rapport à la recherche des utilisateurs.

Évidemment, ça paraît logique.

Si les gens quittent votre site web dès qu’ils s’y rendent, il est clair que pour Google, vous ne fournissez pas les réponses que l’utilisateur attend.

Donc c’est parti :

Tout d’abord, vous souhaitez améliorer votre CTR à partir de la recherche organique.

Si vous voulez une preuve supplémentaire, alors vous pouvez voir ci-dessous une citation directement tirée de Google, qui souligne l’importance et la pertinence des classements de recherche.

« Les données concernant les clics sont prouvées pour être des ressources cruciales permettant d’améliorer la qualité du classement de recherche. »

Google 

Donc :

Comment ai-je augmenté le CTR, et comment pouvez-vous reproduire les mêmes techniques ?

Eh bien j’ai utilisé ce modèle qui met en avant 11 techniques pour améliorer le CTR de vos résultats de recherche.

Jetez un œil au guide suivant : 11 Astuces de Titres Puissants Pour Augmenter Rapidement les Taux de Clics Organiques

Cependant, laissez-moi vous montrer un exemple précis de ce que j’ai fait.

Voici à quoi ressemblait l’un des méta titres de leurs pages :

Ce n’est pas si mal, mais il existe toujours une place pour l’amélioration.

Tout d’abord, j’ai analysé les autres résultats de recherche pour le mot-clé ciblé, afin d’identifier ce qui manquait.

S’il n’y avait pas quelque chose que je pouvais ajouter à notre méta titre pour qu’il se démarque de la masse.

Et j’ai remarqué que personne n’utilisait de chiffres.

(J’ai également remarqué que même aucuns des résultats ne mentionnaient le prix du produit que je recherchais.)

J’ai donc recommandé la modification des méta titres de la façon suivante :

« 50% Réduction Pantalons Homme Travail, Chino et Cargo | Acheter en ligne Maintenant »

Et la balise de description fut remplacée par :

« Avec des prix débutant à 23,00€, achetez des Pantalons pas cher pour Homme en Ligne. »

Donc voilà ce que j’ai fait :

J’ai introduit un chiffre, et dans ce cas particulier, une réduction et un prix, afin de démarquer le produit et le rendre plus séduisant pour l’utilisateur.

Je me suis assuré de ne pas utiliser de manière excessive le mot-clé, en incluant le mot-clé « Homme » une seule fois et pas deux.

J’ai ensuite ajouté des mots descriptifs pour que la page apparaisse pour davantage de recherches ciblées.

Et pour finir, j’ai ajouté un mot puissant qui indique au client ce qu’il doit faire.

Le résultat :

La moyenne de CTR est passée de 4,59% à 5,09% pour le mot-clé ciblé.

ctr moyen

Vous pouvez voir à quel point une petite modification peut faire toute la différence au niveau de votre nombre de trafic.

Mais maintenant que nous avons obtenu davantage de trafic, la partie suivante de cette étape est de garder les clients sur la page et le site web.

La seconde partie de cette étape est de réduire votre taux de rebond, d’augmenter le temps passé sur le site, et la quantité des pages qu’un utilisateur visite.

Comment je l’ai mentionné, Google est particulièrement attentif aux signaux utilisateurs lorsqu’il est question de décider où référencer un site web.

Donc si beaucoup de personnes atterrissent sur votre page et qu’elles s’en vont directement, alors c’est un signe clair pour Google que le contenu de votre site web n’est pas pertinent pour la recherche des utilisateurs.

Tandis que :

Si les gens restent et naviguent au sein de votre site web, cela va montrer à Google que votre site web est pertinent, et qu’il offre une bonne expérience à l’utilisateur.

Donc comment ai-je amélioré le site web afin de réduire le taux de rebond ?

Tout d’abord, j’ai observé l’ergonomie et la lisibilité de la page.

Voici quelques suggestions que j’ai faites pour rendre les pages du site web plus lisibles :

  • J’ai mis en place des sous-titres au sein des descriptions de produit.
  • J’ai formaté la description des produits en petites phrases à la place de longs paragraphes.
  • J’ai mis en place des listings sous forme de points pour expliquer les avantages d’un produit.
  • J’ai modifié l’énorme image qui prenait toute la page par une image plus petite prenant ¼ de la largeur.
  • J’ai créé quelques mots-clés audacieux qui mettent en valeur les avantages d’acheter maintenant via cette société.
  • J’ai formaté la description des produits en petites phrases à la place de longs paragraphes.

Ces petites modifications au sein des pages ont amélioré le « temps moyen passé sur la page » de 16,78% :

temps moyen passé sur la page

Étape 5 – Améliorez la Vitesse du Site

À quelle point la vitesse d’un site est-elle importante ?

Eh bien selon les études, les clients s’attendent à ce qu’une page se charge en deux secondes ; et si ce n’est pas le cas, ils iront sur un autre site web.

De plus :

Il a également été prouvé qu’il existe une corrélation entre la vitesse d’un site web et les positionnements dans Google.

Et n’oubliez pas que Google a également admis qu’il utilisait la vitesse d’une page en tant que facteur de référencement.

Donc oui, la vitesse d’un site est essentielle en SEO.

La question à se poser est :

Comment pouvez-vous améliorer la vitesse de votre site web ?

J’ai abordé 10 de mes tactiques préférées dans le guide suivant, donc cliquez simplement ici pour y accéder : 9 Façons Simples de Réduire la Vitesse de Chargement des Pages de Votre Site Web

Voici exactement ce que j’ai fait :

Tout d’abord, j’ai analysé la vitesse du site web en utilisant Google Page Speed.

pagespeed insights

Le premier problème que nous avons rencontré, est qu’il y avait énormément d’images de haute qualité et de grande taille sur les pages des produits.

J’ai d’abord suggéré de compresser les images en utilisant GZip, puis en les optimisant en s’assurant que les images étaient au format JPEG ou PNG, et non pas au format BMP comme l’étaient certaines d’entre elles.

L’étape suivante était d’activer la mise en cache du navigateur.

Cela signifie que lorsqu’un utilisateur visite le site web, les éléments de la page sont sauvegardés en cache sur son disque dur ou dans un fichier temporaire, faisant que la prochaine fois qu’il visitera le site web, il chargera plus rapidement les pages sans avoir à envoyer d’autres requêtes HTML au serveur.

Que se Passe-t-il Ensuite ?

Toutes les astuces présentées ci-dessus peuvent être mises en place par n’importe qui et dans n’importe quelle niche, sur une période de temps relativement courte.

Mais mon conseil pour ce site web – et pour tout le monde – est de commencer à produire du contenu long qui entre en profondeur et qui aborde tous les angles d’un sujet donné.

Google a déjà commencé à tester l’affichage des questions pertinentes, et les sites web qui obtiennent les meilleures réponses sont mis en avant.

Analysez quelles sont les questions que Google propose dans les résultats de recherche, et les questions que se posent votre audience ciblée, puis assurez-vous que votre futur contenu fournisse les réponses à ces questions.

Même si vous possédez une boutique e-commerce, il existe énormément de questions qu’un client peut potentiellement se poser avant de procéder à un achat.

Donc demandez-vous quelle est l’intention qui se cache derrière la recherche de l’utilisateur, lorsqu’il tape votre mot-clé ciblé.

Bonne chance !

Conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre attention, et maintenant j’aimerais beaucoup vous donner la parole.

Dites-moi ce que vous pensez de cette checklist.

Y a-t-il quelque chose que j’ai oublié, ou avez-vous des questions à propos de l’une de ces étapes ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

Tom Langdon
Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.
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3 Commentaires
  • Sucessweb Avr 20,2017 at 6:58

    Bonjour,
    Article très intéressant, c’est vrai que souvent quelque petit détail (amélioration des titres, mise en cache, optimisation des images, couleur des boutons,..) peuvent tout changer.

  • Baptiste Gillard Mar 2,2017 at 9:08

    Très bon article. J’ai beaucoup aimé. J’aime bien les cas concrets comme celui ci.

    Cordialement

Commentaire

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