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Le Top 6 des tendances SEO qui domineront 2016

Le SEO est une pratique que tous ceux qui ont déjà eu au moins une fois un site ou un blog connaissent.

Le SEO, Search Engine Optimization, est l’ensemble des techniques que l’on utilise pour améliorer le classement d’un site internet dans les résultats de Google.

Souvent, on associe simplement le SEO a une stratégie de mot-clé qui permettent de valoriser le site.

Lorsque l’on s’intéresse de plus près au sujet, on sait qu’il faut couvrir bien d’autres domaines.

Ce que l’on oublie le plus souvent, c’est que le domaine de la recherche sur internet est en constante évolution.

Les pratiques de Google, les algorithmes utilisés comme le comportement des usagers ne sont pas figés.

Il convient donc de les suivre si l’on veut pouvoir conserver son efficacité et son bon placement dans les résultats Google.

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Question de quantité de mots-clés

Dans le domaine du SEO, on s’est longtemps attardé sur la densité des mots-clés.

Aujourd’hui encore, il suffit de regarder les briefings de certaines commandes auprès des plateformes de rédaction de contenu web pour comprendre que certains sont toujours à cette politique.

Mais Google n’attend pas une page où l’on répète inlassablement le même mot-clé.

Il veut en vérité un contenu qui réponde aux attentes des utilisateurs.

Or, la pertinence d’une réponse ne s’évalue pas dans les mots-clés mais bel et bien dans la qualité même de la réponse.

Si vous posez une question à Google, soyez sûr que le moteur de recherche privilégiera en premier lieu la page qui répond à votre demande.

Google est suffisamment au point aujourd’hui pour s’intéresser en profondeur au contenu et à la signification des phrases plus que leurs mots-clés.

C’est pour cela que la longue traîne revête aussi une importance de plus en plus marquée.

Ressources utiles :

SEO : Combien de mots par article pour votre blog ?

Choisir ses mots-clés pour un référencement efficace

 

Les commentaires

L’internet est devenu social.

Alors que dans les premières années l’usager était plutôt passif devant son écran, c’est aujourd’hui lui qui construit internet en ajoutant des informations à chaque passage sur la toile.

C’est particulièrement marquant avec les réseaux sociaux et plus encore les sites qui publient des commentaires.

Ils sont une source d’information que Google est capable d’analyser.

Qu’il s’agisse d’un site de vente de produit de consommation courante ou de réservation d’hôtels, les avis et commentaires se comptent aujourd’hui en millions.

Ce sont autant d’informations que Google est capable d’aller lire et interpréter.

Le site est même capable de sanctionner les sites qui sont trop souvent sources de mauvaises notations de la part du consommateur.

Il devient alors parti prenante dans l’évaluation afin de continuer à fournir des résultats de qualité c qui est bien la priorité du moteur de recherche.

Ressources utiles :

Comment utiliser les avis de clients pour améliorer le SEO local

 

Les liens de qualité

SEO a longtemps rimé avec quantité de liens.

C’est un constat simple que de se dire que de nombreux liens qui pointent vers un site amèneront du trafic.

Aujourd’hui, et pour l’année à venir, la tendance n’est pas dans ce sens.

Bien entendu, il est important d’avoir un nombre correct de lien pointant vers soi.

Mais il est plus important encore d’avoir des liens de qualité.

En somme Google attends que les liens qui pointent vers votre site soient organiques.

Il faut donc créer un contenu de qualité, qui se démarque des autres par la pertinence du propos, pour s’en sortir.

Avec ce contenu de qualité, automatiquement les gens parlent de votre travail, votre blog ou votre produit.

Ces liens vont apparaître sur d’autres blogs, dans les liens sur les réseaux sociaux et autres.

Ainsi, ces liens qui font votre promotion sans que vous l’ayez réclazmé sont très bons pour vous.

Ressources utiles :

Les clés pour savoir si un backlink est une pépite ou une pomme pourrie

Comment obtenir des liens SEO de qualite vers votre site ?

 

Le renforcement des liens brisés

Il y a une technique qui est très peu mise en avant par le monde du web, c’est celle du renforcement du lien brisé.

L’idée est de repérer des liens qui ne mènent nul part sur une page web.

Il faut pour cela chercher des sites, blogs et pages de votre domaine.

Il faut ensuite l’ausculter avec des outils adaptés pour vérifier chaque lien de la page visée ou du site.

Ensuite, à partir de ce rapport, vous pouvez faire le tri avec les liens morts et voir ceux qui pourraient aisément être remplacé par un lien pointant vers votre site.

Il faut ensuite prendre contact avec le webmestre pour qu’il fasse le travail de remplacement des liens brisés.

Il comprendra que c’est à votre avantage de vous mettre en position.

Il comprendra aussi que c’est à son avantage car Google n’aime pas les liens mort et cela est un désavantage dans le référencement.

C’est donc une politique gagnant-gagnant.

Il faut lui reconnaître toutefois qu’elle demande beaucoup de travail, ce qui explique qu’elle est peu mise en avant par les webmestres.C’est un tort et vous pourrez ainsi générer du trafic de qualité vers votre site, un trafic que vous aurez vous-même choisi.

Ressources utiles :

SEO: trois étapes pour profiter des liens brisés et d’augmenter sa popularité

Outils SEO : La Liste Complète

 

La co-citation

L’idée de la co-citation est simple et pourtant d’une grande puissance; L’idée est de comprendre qu’il n’y a pas besoin d’un lien pour que la présence de votre nom ou site internet vous soit favorable.

Si une personne parle de votre blog sur le sien, même s’il n’a pas de lien, Google peut le déterminer. Lorsque ce cas se multiplie, cela fait boule de neige et permet donc d’améliorer votre positionnement.

Une forte présence sur les réseaux sociaux est nécessaire.

Ressources utiles :

Cocitation et cooccurences : quel impact pour le SEO ?

Co-citation en SEO : l’ancre perd du poids

La co-citation remplace l’ancre des liens

Le principe de co-citation

 

Nouveaux appareils, nouveaux usages

On le sait bien, les jeunes utilisent plus leur smartphone pour leurs recherches internet et on ne cherche pas le même type d’informations entre son pc de bureau et son portable.

Ainsi, il convient aussi d’optimiser son contenu en fonction de ces nouvelles utilisations d’internet.

Il n suffit pas d’avoir un site optimisé pour les terminaux mobiles, faut-il encore que les pages que vous écrivez, votre contenu de qualité, soit pensé en fonction du support que l’on utilisera pour parvenir jusqu’à la page.

Là encore, c’est bel et bien la production d’un contenu de qualité qui vous permettra de sortir du lot pour l’année 2016.

Ressources utiles :

Quels facteurs de positionnement SEO pour 2016 ?

 

Conclusion

Personnellement , je tiens à en savoir autant que possible sur la dernière mise à jour de Google et les tendances dans les classements de recherche organique.

Toutefois, je ne laisse jamais les changements contrôler la façon dont je perçois le SEO dans son ensemble.

Les pratiques SEO les plus éprouvées continuent à produire les meilleurs résultats lorsqu’ils sont jumelés avec une attention toute particulière portée sur l’expérience utilisateur.

Je me concentre avant tout sur la création de contenu utile et intéressant qui répond aux désirs des utilisateurs.

Pour vous, quelles autres tendances SEO peuvent avoir un fort impact dans les classements de recherche et la génération de trafic organique ?

6 Comments

  • Danny Kronstrom
    02/04/2016

    Merci pour cet article. Très intéressant et surtout… très pertinent! 2016 sera une année avec beaucoup de travail en SEO!

  • ma cocotte
    06/04/2016

    L’article donne vraiment envie. L’article est en plus très bien écrit. Bravo!

  • Merci pour ce bel article. Je vous suis entièrement.. Un commentaire bien mesuré qui s’adapte en tout à nos passions. Encore merci.

  • Référencement PG1
    14/05/2016

    En terme de tendance SEO pour 2016, il ne faut pas oublier le SEO local. C’est une source de trafic non négligeable pour toutes les entreprises qui ont une part d’activité locale.

  • info SEO web
    20/06/2016

    Je suis complètement d`accord pour le SEO local. Après les changements de pack local, en plus, cela devient de plus en plus complexe.

  • John AlaQueue
    05/11/2017

    Bonjour Tom,
    Merci pour cet article super ! Ce que j’aime bien dans cet article c’est comment vous mettez beaucoup d’espace entre les phrases, au lieu de les regrouper en gros paragraphes (c’est plus facile et rapide à lire), et comment vous ajoutez des liens pointant vers d’autres articles pertinents pour approfondir notre lecture. Ce sont de très bonnes idées !
    Bonne continuation,
    John

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