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11 Techniques de Growth Hacking Que Vous Pouvez Mettre En Place Aujourd’hui

admin 6 heures ago
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Avez-vous remarqué à quel point il est de plus en plus fréquent de voir un business émerger de nulle part ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment ils faisaient, et quelles étaient les tactiques ou les stratégies qu’ils utilisaient ?

Eh bien de nombreux ont recours aux techniques à présent connues de growth hacking.

L’infographique ci-dessous met en valeur certaines des tactiques que vous pouvez mettre en œuvre pour développer votre business à un taux bien plus rapide.

Créez une Communauté et Devenez Viral Grâce à des Incentives de Référence

De nombreuses start-ups ne se contentent pas seulement de communiquer avec leur audience et leurs clients, mais s’engagent également avec eux en utilisant leur portée pour mieux développer leur business. En tant que start-up, vous souhaitez stimuler les clients existants pour promouvoir votre business en incitant leurs amis et leur famille.

Dropbox en est un excellent exemple, proposant à ses clients existants davantage d’espace de stockage s’ils invitent leurs amis.

Tournez à Votre Avantage les Techniques Utilisées Par Vos Concurrents

Ne voyez pas d’un mauvais œil vos concurrents.

S’ils rencontrent du succès dans votre niche, alors ils sont l’exemple parfait dont vous devez vous inspirer pour mettre en place votre stratégie. Effectuez quelques recherches au sein de vos concurrents et identifiez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour eux, et gagnez ainsi du temps pour mettre en place des stratégies qui fonctionnent.

Utilisez des outils pour identifier leur profil de liens retours, de séquences d’e-mails et de sources de trafic.

Rejoignez une Société Qui Existe Déjà

Une autre excellente technique de growth hacking consiste à intégrer le service ou le produit que vous proposez, à ceux proposés par un autre business. En tant que start-up, vous pouvez exploiter leur portée et leur audience existante afin de favoriser le développement de la vôtre.

Cherchez des opportunités où votre produit pourrait ajouter de la valeur à d’autres offres proposées par des sociétés existantes, ou jetez un œil à l’API (Interface de Programmation) sur le site web d’autres business. Il est de plus en plus fréquent qu’un business soit en mesure de proposer des clients existants, et des nouveaux produits et services provenant d’autres sociétés.

Le meilleur exemple pour illustrer ceci est probablement PayPal. Lorsqu’ils ont démarré, ils ont remarqué que les utilisateurs d’eBay avaient besoin d’un service de paiement sécurisé, et ils n’ont jamais regretté d’avoir intégré leur service à eBay.

Acquérez ou Devenez Partenaire d’un Business Relatif à Votre Niche Pour Vous Développer

Si vous souhaitez atteindre une nouvelle audience qui convient parfaitement à votre audience ciblée, alors vous pouvez réaliser un partenariat avec des business similaires au vôtre pour promouvoir ensemble votre offre.

Vous pourriez avoir besoin de fournir un paiement, ou d’essayer de trouver un arrangement stipulant que les revenus provenant de la promotion doivent être partagés.

De manière alternative, vous pouvez amener la chose à un niveau supérieur en acquérant ce business afin d’obtenir l’accès complet à leur base de données et à leur portée. Buffer, un outil populaire de partage social a décidé de faire cela en acquérant un autre business à succès, Digg Digg, qui a permis à Buffer de passer à plus de 2 millions d’utilisateurs.

Obtenez le Soutien d’Influenceurs

Une manière d’accélérer la croissance de votre start-up est d’utiliser le soutien d’une personne neutre qui est respectée par le public, ou dont l’opinion est respectée au sein de votre marché ciblé.

Cela signifie que vos efforts marketing sont amplifiés lorsque les gens qui discutent de votre produit ou service sont des influenceurs.

Proposez des Produits Gratuits ou un Essai Gratuit

Une excellente manière de développer votre business et vos ventes est de proposer quelque chose de gratuit qui complète votre produit ou service original.

Les sociétés de logiciels utilisent souvent cette technique pour offrir une partie de leur service gratuitement pour attirer les gens, et leur proposer ensuite une version payante comprenant de meilleures caractéristiques une fois qu’ils l’ont acquise.

Exploitez des Marchés Adjacents Pour Vous Étendre Plus Rapidement

Une autre manière futée de présenter votre produit ou service, est de se concentrer sur des marchés bien plus abordables pour ensuite vous développer.

Avoir recours à cette méthode signifie que vous pouvez adapter votre message et votre marketing en direction de marchés plus petits, et ainsi créer des études de cas spécifiques vous permettant d’être davantage flexible avec ce que vous proposez.

Par exemple, Tinder utilise cette stratégie en organisant des fêtes de confréries aux États-Unis pour développer leur base de données.

Utilisez Votre Produit Pour Faire Passer Le Message

Si votre société propose un produit ou un service que les gens utilisent, alors vous pouvez l’utiliser en tant que méthode efficace pour propager sa popularité.

De manière alternative, si vous possédez un gadget que les gens utilisent, vous pouvez le commercialiser sous votre nom pour permettre aux gens de savoir où trouver vos services s’ils souhaitent y avoir recours.

Hotmail utilise cette tactique en incluant le message « PS : Obtenez votre adresse e-mail gratuite » en bas de chacun de leurs e-mails, et Apple reconnait maintenant les utilisateurs qui envoient quelque chose via un iPhone.

Concentrez-Vous Sur la Création de Votre Base de Données d’Abonnés, et Optimisez Votre Entonnoir de Ventes

Si vous souhaitez obtenir une croissance rapide, l’une des meilleures manières pour faire cela est de créer une liste d’e-mails que vous pouvez constamment vendre et exploiter pour mieux vous développer.

Voyez à quel point cela pourrait être bénéfique pour votre start-up si vous possédez une grande base de données d’e-mails d’abonnés, que vous pouvez contacter avec le message de votre choix, quand vous voulez et dans le format que vous souhaitez.

Ne vous arrêtez pas ici : assurez-vous de régulièrement évaluer et optimiser votre entonnoir de ventes en analysant chaque étape, pour être certain que vous puissiez constamment proposer de la valeur à vos lecteurs.

Arrêtez de Vendre et Commencez à Donner

Nous sommes constamment bombardés d’e-mails avec un titre tel que « 30% de réduction » ou « Dernier jour pour en profiter » … et cela peut vite devenir fatiguant.

Et si à la place d’essayer de vendre votre produit, vous donniez à vos clients quelques cadeaux sans rien demander en retour ? Cette action inattendue va stimuler les utilisateurs à continuer à utiliser vos produits plus longtemps, et à passer le mot à leur famille et à leurs amis en vantant la manière dont votre société agit différemment des autres.

Créez un Produit Génial

Pour finir, et certainement le point le plus important de tous ceux abordés ci-dessus, vous devez vous assurer d’avoir un produit exceptionnel.

Assurez-vous d’avoir quelque chose de génial que vous avez testé sur le marché, et assurez-vous également d’y croire à 100%.

Par exemple, jetez un œil à Nest ; ils ont transformé une industrie ennuyeuse de contrôle de la température de votre maison, en quelque chose qui semble malin et très utile.

Conclusion

Ce sont seulement quelques-unes des nombreuses techniques de growth hacking que vous pouvez appliquer à votre business.

Ce n’est pas aussi facile que d’autres méthodes de marketing, mais cela devient de plus en plus essentiel au succès d’une nouvelle start-up aujourd’hui.

Choisissez certaines d’entre elles, puis appliquez-les à votre business pour découvrir ce qui fonctionne pour vous.

La technique de growth hacking n’est pas plus facile à mettre en place que les méthodes de croissance traditionnelles. Elle est cependant plus efficace. Dans l’économie d’aujourd’hui, la technique de growth hacking est quasiment la seule manière d’hisser une start-up au sommet.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà appliqué l’une des techniques de growth hacking, ou s’il en existe une que je n’ai pas abordée.

Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J’ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j’ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N’hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.

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