Référencement Naturel SEO

SEO : Qu’est-ce que la SEO ? Un guide pas à pas

L’objectif de ce guide est de vous présenter la SEO et d’expliquer méticuleusement la manière dont vous pouvez l’utiliser au sein de votre business.

Il contient tout ce que vous devez savoir à propos de chacun des aspects de la SEO.

Donc si vous souhaitez positionner votre site web sur Google, vous vous trouvez au bon endroit.

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À propos de l’auteur

Je m’appelle Tom Langdon. Je travaille dans le secteur du marketing numérique depuis plus de 7 ans maintenant.

Au début, je ne connaissais rien et je rencontrais des difficultés avec la SEO.

Tom Langdon 

Mais :

Malgré le travail que j’ai effectué sur de nombreux sites d’e-commerce à travers le monde, j’ai également démarré mon blog personnel.

En fait, c’est celui que vous êtes en train de lire actuellement.

Et aujourd’hui, je me positionne en première page de Google pour certains mots-clés compétitifs, tels que «Astuces SEO», «Google AdWords»

astuces-seo-google

et « Contenu Viral ».

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Je vais vous montrer ci-dessous ce qu’est exactement la SEO.

Introduction

Saviez-vous que plus de 2 millions de posts de blogs étaient publiés chaque jour ?

Et que se contenter d’écrire des articles de grande qualité n’était plus suffisant pour se démarquer de la masse !

La création de contenu ne représente qu’une petite partie de votre stratégie marketing.Ce que vous faites avant et après est tout aussi important.

Et c’est ce qui m’amène à la SEO.

La SEO est devenue un élément inséparable de n’importe quel business de nos jours.

Comme 93% des expériences en ligne débutent avec un moteur de recherche, se positionner en première page des moteurs de recherche peut être le facteur décisif entre un business à succès et un business qui fait faillite.

Donc,Peu importe que ce soit simplement une petite entreprise gérée par une personne ou une grande compagnie.

Le trafic qui provient des moteurs de recherche est vital, et peut considérablement améliorer vos résultats de ventes.

CHAPITRE 1: Qu’est-ce que les Moteurs de Recherche ?

Qu’est-ce qu’un Moteur de Recherche ?

Avant d’aborder la SEO, assurons-nous que vous sachiez ce qu’est un moteur de recherche.

Disons simplement qu’un moteur de recherche est un système dans lequel vous entrez un mot-clé pour recevoir une liste de résultats en rapport avec celui-ci.

Vous connaissez probablement les plateformes de recherches Google, Bing ou Yahoo.

Ce sont tous des moteurs de recherche.

Se positionner sur ces moteurs de recherche peut générer des milliers de nouveaux visiteurs vers votre site web.les Moteurs de Recherche

C’est pour cette raison que les possesseurs de sites web ont commencé à chercher des manières de mieux se positionner sur eux.Car mieux vous êtes positionné, plus vous obtenez de trafic.

Et c’est d’ici que vient le terme SEO.

Voici comment Wikipédia le décrit : « Un moteur de recherche est une application web permettant, de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc.. »

Comment les Moteurs de Recherche Référencent-ils les Pages ?

Chaque moteur de recherche a développé son propre algorithme afin de déterminer où référencer un site web pour toute recherche entrée par un utilisateur.

En général, chaque moteur de recherche a pour objectif de promouvoir des pages d’autorité au sommet de ses référencements, donc c’est votre travail de créer des pages qui vont devenir des pages d’autorité et qui vont venir en aide à l’utilisateur.

Cela implique la création et le développement d’articles et de pages sur votre site web que les gens vont trouver utiles, car un contenu utile est partagé sur d’autres site web, réseaux sociaux, etc., et au fil du temps, les moteurs de recherche se basent sur ces signaux de référencement.

Google dit :« Les pages de faible qualité ne sont pas satisfaisantes ou manquent de certains éléments qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. »

Facteurs de Référencement

Chaque moteur de recherche possède son assortiment unique de facteurs de référencement qui l’aide à déterminer où positionner une page web.

Mais quels sont les facteurs qui influent les positionnements au sein des moteurs de recherche ?

Eh bien :Il est dit que Google possède plus de 200 facteurs de référencement.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que tout peut changer chaque semaine, chaque mois ou chaque année.

Cela fait maintenant un moment que j’étudie les meilleures techniques SEO à appliquer, et elles ont constamment changé au fil des années.

Vous allez retrouver ci-dessous certains des éléments clés que vous pouvez influencer, et la manière de les mettre en place pour améliorer votre visibilité au sein des moteurs de recherche.facteurs de référencementSource: www.moz.com

CHAPITRE 2: Qu’est-ce que la SEO ?

SEO est l’abréviation anglaise de Search Engine Optimization, ce qui signifie en français : Optimisation pour les Moteurs de Recherche.

En d’autres termes, la SEO est un processus d’optimisation de votre site web et de son contenu, afin d’augmenter la visibilité de votre site web au sein des moteurs de recherche.

En ayant un positionnement élevé dans les résultats de recherche, vous serez en mesure d’obtenir davantage de visiteurs vers votre site web via les moteurs de recherche - incluant Google, Bing et Yahoo par exemple.

Disons que vous venez d’écrire un article à propos des avantages des carottes sur la santé des gens, et que vous souhaitez que n’importe quelle personne entrant la phrase « avantages des carottes » dans un moteur de recherche, voit apparaître votre site web en haut de la liste.

C’est ici que le marketing SEO entre en jeu.

Son objectif principal est d’utiliser des techniques, des tactiques et des stratégies SEO, pour se positionner au sommet des moteurs de recherche pour un mot-clé ou un sujet particulier.

Pour illustrer ceci, voici comment Wikipédia et Moz décrivent la SEO :

»​ Wikipedia « L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).

» ​Moz « La SEO est une discipline marketing qui se concentre sur l’augmentation de la visibilité au sein des résultats de recherche organiques des moteurs de recherche. La SEO englobe à la fois des éléments techniques et créatifs qui consistent à améliorer les positionnements, à générer du trafic et à augmenter la sensibilisation au sein des moteurs de recherche. »Si vous hésitez encore, voici une excellente vidéo qui explique visuellement tout ce que vous avez besoin de savoir à propos des bases de la SEO :

SEO White Hat (Bonne SEO) et SEO Black Hat (Mauvaise SEO)

Avant que vous commenciez à optimiser vos sites web par vous-même, voici quelque chose que vous devriez savoir à propos de la SEO.

Comme partout dans le monde, il y a des règles.

Certaines personnes jouent selon les règles, et d’autres n’hésitent pas à les enfreindre en prenant des risques pour obtenir des résultats plus rapides.

Et elles seront punies tôt ou tard pour ça.

La SEO Black Hat est exactement le fait d’enfreindre ces règles.

Quiconque utilisant cette technique s’attend généralement à une rentrée d’argent rapide à court terme.

Leur objectif principal est de se positionner en haut le plus vite possible et à n’importe quel prix, durant une courte période de temps.

Après que leur site web ait été banni, ils en créent un nouveau et répètent le cycle encore et encore.

Les personnes qui utilisent cette technique se concentrent uniquement sur les moteurs de recherche.

Elles ne se soucient pas de leur audience humaine, et c’est pour cette raison que leurs pages sont d’aussi mauvaise qualité.

"Elles sont remplies de mots-clés, de phrases non pertinentes, de textes invisibles, de contenu en double, etc. – tout ce qui est interdit par Google."

Alors que la SEO White Hat est une stratégie qui se trouve totalement à l’opposé.

Les vendeurs qui utilisent les techniques White Hat se concentrent toujours sur leurs utilisateurs.

Leur objectif principal est de fournir le meilleur contenu possible et l’expérience utilisateur la plus agréable.

C’est une stratégie à long terme, donc les bons résultats ne s’obtiennent pas du jour au lendemain.Ils durent cependant très longtemps.

Une fois que vous êtes au sommet, vous pouvez vous attendre à y rester pour un long moment.

Au cours de ce guide, je ne vais aborder que la « SEO White Hat », car je pense réellement que c’est la seule manière de développer correctement votre business.

Je vais vous emmener au sein d’une recherche et d’une analyse approfondie de toutes les techniques de SEO White Hat, afin de m’assurer que vous appreniez la stratégie la plus efficace en termes d’augmentation de vos positionnements.

Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur trois aspects de la SEO : SEO on-page, SEO off-page et SEO technique.

CHAPITRE 3: Quelles Sont les Techniques d’Optimisation des Moteurs de Recherche ?

Vous comprenez maintenant beaucoup mieux ce que sont les moteurs de recherche.

Allons un peu plus en profondeur en voyant comment vous pouvez mettre en place certaines techniques d’optimisation des moteurs de recherche.

La SEO se divise normalement en trois grandes catégories appelées SEO On-page, SEO Off-page et SEO technique.

Optimisation des Moteurs de Recherche

Ces trois éléments sont tous aussi importants les uns que les autres, et vous ne pouvez en général pas vous placer efficacement au sein des moteurs de recherche en faisant l’impasse sur l’un d’entre eux.

C’est pour cette raison que vous devez optimiser toutes les zones de votre site web, afin qu’elles travaillent en harmonie.

Tout d’abord, jetons un œil aux techniques de SEO on-page que vous pouvez utiliser pour augmenter la quantité de vos visiteurs et votre trafic de recherche.

SEO On-Page

Lorsque nous parlons de SEO on-page, cela signifie que nous parlons de tout ce qui concerne directement votre site web.

Les titres, les mots-clés, la structure de la page, et n’importe quel autre élément situé sur la page qui pourrait influencer vos positionnements Google.

SEO On-Page

Alors plongeons-nous au sein de la liste de tous les facteurs auxquels vous devriez porter attention pour obtenir de meilleurs résultats SEO.

Balises de Titre

Les balises de titre sont presque similaires aux titres des journaux.

C’est le texte que nous voyons en général dans l’onglet de votre navigateur lorsque l’on ouvre une page.

Balises de Titre

Cet en-tête apparaît également dans le moteur de recherche.

Balises de Titre seo

Un titre bien élaboré ne sert pas seulement à donner à vos lecteurs une idée de l’article, car il sert également de référence aux araignées de Google pour les informer de ce qu’elles retrouveront au sein de votre article.

Voici quelques astuces pour créer un bon titre :

- Utilisez vos mots-clés ciblés au début de votre balise de titre.

conseils seo

- Ne remplissez pas exagérément vos titres de mots-clés. Ils doivent être descriptifs et compréhensibles.

Voici l’exemple d’un mauvais titre :

« Astuces Bodybuilding | Astuces entraînement Bodybuilding, exercices Bodybuilding. »

- Ayez des titres avec un maximum de 70 caractères (incluant les espaces). Un en-tête de cette longueur s’affichera avec succès à la fois sur les versions mobiles et bureau de la recherche Google.

- Utilisez des mots forts au sein de vos titres. Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus futés, et plutôt que de chercher des mots-clés généraux, les utilisateurs commencent à chercher des termes de longue traine bien plus spécifiques. Plutôt que de taper « astuces SEO » dans la barre de recherche, les gens vont entrer « meilleures astuces SEO pour sites web e-commerce ». Alors qu’il est impossible de savoir exactement quels seront les termes de recherche qui seront entrés par les utilisateurs, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en utilisant des mots tels que « meilleur », « moins cher », « génial », etc., au sein de vos balises de titre.

mots forts

Méta descriptions

Les méta descriptions sont des petits textes qui apparaissent dans le résultat de recherche, sous le titre principal.

Les méta descriptions

Les métas descriptions n’ont pas une influence directe sur les positionnements dans Google, mais elles pourraient augmenter considérablement votre CTR, qui est une partie vitale de votre marketing SEO. (Nous en reparlerons en détail plus loin)

Une méta description optimisée ne devrait pas dépasser 160 caractères, et doit contenir vos mots-clés principaux au sein de son texte.

Il est crucial de mentionner les mots-clés à l’intérieur de votre méta description, car si quelqu’un utilise l’un de ces mots, alors ils seront mis en gras dans les résultats de recherche.

Tout comme le montre l’image ci-dessus.

Conseil de Tom :

Si vous dirigez une boutique e-commerce et que vous vendez des articles en ligne, essayez d’inclure une réduction ou un prix dans la méta description, et comparez-là avec votre méta description originale afin de voir laquelle des deux possède le meilleur CTR.

Balises H2 et H3

Il n’existe aucune preuve disant que les balises H2 et H3 ont de la valeur en termes de SEO, mais il est certain qu’elles ajoutent de la lisibilité à votre contenu.

Divisez votre texte en paragraphes plus courts, et ajoutez des sous-titres H2 et H3 avec des mots-clés en rapport avec votre sujet.

Balises H2

Un Contenu Plus Long a Plus de Chances de Se Positionner en Première Page d’une Recherche Google

Selon la recherche réalisée par Backlinko, la moyenne des résultats proposés en première page de Google est de 1890 mots.

Ce qui signifie que plus votre contenu est long, plus vous avez de chances de mieux vous positionner.

Nombre de mots sur une page

Donc vous devez essayer d’écrire des articles qui contiennent au moins 1500 mots.

Cela pourrait sembler difficile au début, mais une fois que vous en avez l’habitude, cela va vous paraître de plus en plus facile à faire.

Vous pouvez même commencer par mettre à jour en premier votre contenu déjà existant.

Recherche de Mot-Clé

Beaucoup de gens disent que cela ne sert plus à rien.

Mais réaliser une recherche de mot-clé est toujours une partie cruciale pour un contenu de qualité.

Comme vous souhaitez dans l’idéal inclure votre mot-clé ciblé au sein de votre optimisation on-page, il est important de choisir le mot-clé avant de commencer.

J’ai créé un guide approfondi sur la recherche de mot-clé dans un article qui lui est spécialement consacré, donc si vous êtes novice, vous pouvez le consulter ici : La Recherche par Mot Clé

De toutes les tactiques que j’ai mentionnées, celle-ci est vitale pour votre succès, donc ne passez pas à côté.

Incluez Votre Mot-Clé Ciblé au Début de Votre Article

Alors que l’utilisation excessive de mots-clés est aujourd’hui proscrite en SEO, cela ne veut pas dire que vous devez totalement arrêter de les utiliser au sein de votre contenu.

Au contraire, une utilisation judicieuse de mots-clés relatifs au sujet est toujours incontournable dans le monde SEO d’aujourd’hui.

Incluez Votre Mot-Clé Ciblé au Début de Votre Article

Mais plutôt que de vous concentrer sur la fréquence à laquelle ces mots-clés doivent apparaître dans votre texte, soyez attentifs à l’endroit et à la manière dont ils sont utilisés.

L’une des premières règles concernant l’utilisation des mots-clés est de les insérer quelque part au début de votre article.

Une bonne méthode est d’utiliser le mot-clé principal une seule fois au sein des premières phrases du premier paragraphe.

Incluez Votre Mot-Clé Ciblé au Début de Votre ArticleDe cette manière, il aura un impact plus puissant sur vos résultats SEO.

Assurez-vous seulement que son insertion paraisse naturelle !

Mots-Clés LSI

Les mots-clés LSI (Indexation Sémantique Latente) sont des synonymes ou d’autres mots se rapportant à votre mot-clé principal.

L’algorithme de Google est futé, et il comprend non seulement vos mots-clés principaux, mais aussi les autres mots qui lui sont associés.

Donc en créant un contenu, essayez d’incorporer ces mots au sein de votre texte.

Mots-Clés LSI

Cela va non seulement vous aider à obtenir plus de trafic à partir de la recherche organique associée à votre phrase principale, mais cela va également vous donner un boost supplémentaire pour les positionnements des mots-clés à longue traine.

Les mots associés pourront facilement être trouvés en utilisant la recherche Google.

Multimédia

Un contenu de grande qualité ne consiste pas seulement à incorporer du texte avec des mots-clés pertinents.Vous devez enrichir votre contenu.I

Incluez des visuels, de l’audio, de la vidéo ou des listes afin de rendre vos articles davantage intéressants.

Multimédia

Ajouter du contenu multimédia n’a pas un impact direct sur vos positionnements SEO, mais cela stimule les gens à passer plus de temps sur votre site web, à interagir avec votre page, et même à partager votre contenu ou à rediriger des liens vers lui.

Et c’est ce qui intéresse Google – un site web qui fournit un contenu pertinent et engageant pour ses visiteurs.

Optimisez Vos Images

L’optimisation des images ne va pas offrir un boost supplémentaire aux classements principaux de recherche Google, mais vous pouvez obtenir un peu de trafic en plus à partir de la Recherche Google Image.

Texte alternatif

Mettez à jour vos balises images ALT grâce à des mots-clés relatifs à votre contenu.

Linking Interne

L’une des plus grandes menaces qui pèse sur vos positionnements Google est un taux de rebond élevé.

Si Google s’aperçoit que les gens quittent trop tôt votre page, il envoie rapidement un signal à l’algorithme disant que votre contenu n’est peut-être pas aussi bon qu’il le paraissait.

Vous devez optimiser votre site web pour les utilisateurs aient envie de passer le maximum de temps possible sur votre site.

Et l’une des manières les plus efficaces de réaliser ceci, c’est d’avoir recours aux liens internes.

Placez un lien au début de votre texte pour que les utilisateurs aient envie de cliquer dessus pendant que leur esprit est encore frais.

recours aux liens internes

Ajoutez des gadgets en bas et sur la barre latérale pour rediriger vers un contenu similaire qui pourrait intéresser vos lecteurs.

Cela pourrait considérablement améliorer votre taux de rebond.

Liens Sortants

Imaginez que Google traite le web comme une communauté massive en ligne, où chacun est censé y participer de façon équitable.

L’une de ces formes de participation comprend les redirections de liens entre sites web.

Si vous ne redirigez aucun lien vers des sites web externes ou que vous n’utilisez aucun lien permettant aux followers de vous suivre, alors c’est comme si vous ne participiez pas.

Ajouter des Liens Externes

Dès que vous publiez du nouveau contenu, essayez d’insérer au moins 1-2 liens vers des sites web relatifs et influents.

Rendez Votre Contenu Facile à Partager

La partageabilité est un autre élément de votre site web qui est indirectement connecté aux positionnements Google.

Comme vous le savez probablement déjà, les signaux sociaux sont devenus l’un des facteurs qui décident quelle sera votre place dans la recherche Google.

Plus les gens partagent votre contenu, plus vous avez des chances de mieux vous positionner.

Cela veut dire que des gens parlent de vous.

Donc augmentez vos nombres de partages en rendant plus facile le partage de votre contenu par les utilisateurs.

Ajoutez au moins des boutons de partages sociaux au début et à la fin de votre article. Cependant, la meilleure option serait d’ajouter des boutons flottants qui évitent aux gens d’avoir à les chercher.

Un partage facile va définitivement augmenter le nombre de partages de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Réponses Directes

Finalement, l’une des mises à jour les plus récentes propose des réponses directes aux utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche.

Answer Boxes

Si votre contenu est écrit de manière suffisamment claire pour que Google puisse le reconnaître en tant que réponse à une question particulière, il l’affichera directement sous la barre de recherche.

Améliorez Votre CTR

Un facteur qui important au sein des classements de recherche Google, c’est votre CTR.

Si les gens voient vos pages apparaitre dans les résultats de recherche et qu’ils cliquent rarement dessus, alors Google reçoit un signal puissant qui l’avertit que quelque chose ne va pas avec votre contenu.

C’est peut-être votre titre, votre méta description ou quelque chose d’autre.

Mais une chose est sûre : vos positionnements pourraient bientôt chuter encore plus bas.Il existe cependant une astuce qui peut facilement vous aider à améliorer votre page.

ctr moyen

Regardez les publicités Google AdWords pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos concurrents actuellement.

publicités Google AdWords

En général, les entreprises qui utilisent AdWords passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’argent en testant et en expérimentant constamment pour trouver la publicité qui fonctionne le mieux pour eux.

Il n’y a donc pas de meilleur guide pour voir ce qui fonctionne en ce moment sur la recherche Google.

Vous voulez en savoir plus sur la SEO On-Page et sur la manière dont vous pouvez mettre en place ces tactiques, avec en plus davantage de techniques d’optimisation SEO On-Page ?

Alors c’est simple :Jetez un œil à ce guide : SEO On-Page : Antisèche pour une Page Parfaitement Optimisée

SEO Off-Page

Avoir un contenu totalement optimisé n’est pas suffisant pour avoir un positionnement élevé sur Google.

La SEO On-Page n’est que le commencement de votre marketing SEO.

Une fois que vous avez préparé votre site web pour Google, il est temps de le montrer au monde entier.

Et c’est ici que la SEO Off-Page entre en jeu.La SEO Off-Page est tout ce que vous faites en-dehors de votre site web.

En d’autres termes, vous avez besoin de vous construire une réputation pour avoir un positionnement élevé au sein de la recherche Google.

Indice de Confiance

Ce qui était connu sous le terme de PageRank a maintenant disparu, mais l’indice de confiance est l’un des facteurs de référencement les plus importants, car Google sort des mises à jour pour écarter les sites web qui spamment ou qui ne fournissent aucune valeur.

L’une des meilleures manières de placer votre confiance dans les yeux de Google est de créer des liens à partir de sites web influents qui possèdent déjà une autorité de domaine élevée.

1. Âge du Domaine

L’âge du domaine ne possède qu’un faible impact sur vos positionnements, mais il en possède tout de même.

Par exemple, avoir un domaine qui existe depuis 5 ans et qui est totalement inconnu de Google, revient au même que d’avoir un domaine tout neuf.

Mais comparez cela à un domaine âgé de 5 ans qui est régulièrement référencé, et vers lequel des liens sont fréquemment redirigés.

Âge du Domaine

Ce domaine possèdera une certaine autorité et aura bien plus de valeur.

J’ai entendu parler d’une technique qui apportait d’excellents résultats – que je n’ai pas testé personnellement – qui consiste à acheter des domaines anciens ou qui ont expiré.

Donc si vous construisez votre site web, pensez à acheter un domaine qui a expiré et qui possède un bon historique, ainsi que de nombreux domaines de référence qui redirigent déjà vers lui, et utilisez la redirection 301 pour relier ce site web au vôtre.

Il a été confirmé que Google fait effectivement le lien via cette redirection, et cela va vous aider à développer l’autorité de votre site web plus rapidement.Évitez simplement de spammer cette technique et de l’utiliser trop souvent, car vous risquez d’être pénalisé.

2. Autorité

Elle se divise généralement en deux catégories, dans lesquelles vous pouvez développer l’autorité d’un domaine et l’autorité d’une page.

L’autorité de domaine, ou « autorité de business en ligne » comme Google l’appelle, est un facteur de référencement important pour Google.

Cependant, personne ne connait vraiment à 100% comment Google – le meilleur moteur de recherche – le calcule.

En règle générale, les sites web qui ont une autorité de domaine élevée possèdent énormément de liens qui pointent vers eux, à partir d’autres sites web à forte autorité de domaine.

Vous avez donc l’autorité de la page qui est liée à l’autorité d’une seule page de votre domaine.

Par exemple, cela pourrait être un article en particulier que vous avez publié.

Pour améliorer votre autorité, jetez un œil à cet article pour augmenter l’autorité de votre domaine et de votre page.

3. Marque

Les signaux de marques deviennent de plus en plus importants.

Avoir une identité ou une marque populaire en ligne est un autre facteur important de référencement qui est considéré par les moteurs de recherche.

Marque

Cependant, cela prend du temps de développer une marque, mais il existe un moyen que vous pouvez essayer pour montrer à des moteurs de recherche tels que Google que votre marque est populaire, qui consiste à stimuler les recherches pour le nom de votre marque.

Indice de Confiance

Si vous apprenez la SEO, alors vous avez probablement déjà entendu dire que les liens font partie des éléments les plus importants de l’ensemble d’une stratégie SEO.

Mais gardez à l’esprit que la création de liens seule ne va pas vous aider à mieux vous positionner.

Vous avez toujours besoin de réaliser de la SEO on-page et de créer du contenu de grande qualité qui va donner envie aux gens de le lire.

Si vous avez déjà fait ceci, alors la création de liens doit être votre prochaine étape.

Indice de Confiance

Avant d’essayer d’obtenir des liens retours, vous devez considérer ces 3 facteurs principaux :

1. La Qualité du Lien

Votre objectif principal ne devrait pas être d’en avoir autant que possible, mais d’avoir les liens de meilleure qualité à partir de sites web respectés.

Un lien provenant d’une page qui possède une grande autorité vaut largement des dizaines ou mêmes des centaines de liens retours de mauvaise qualité.

Et vous ne risquez pas d’être spammé avec excès.

spammé avec excès

Pour bien comprendre et faire la différence entre ce qu’est un site web de grande qualité et ce qu’est un site web de mauvaise qualité, vous pouvez utiliser des outils gratuits à partir de Moz.com.

Vous pouvez utiliser leur barre d’outils Mozbar pour Google Chrome, ou consulter chaque page de leur site web en utilisant Open Site Explorer.

L’utilité de ces outils est qu’ils affichent l’autorité d’un domaine et l’autorité d’une page sur une échelle de 1 à 100.

Plus le chiffre est élevé, plus la qualité du lien sera élevée.

2. Texte d’Ancrage

Le texte d’ancrage constitue une partie de la phrase qui est attachée au lien, comme le montre l’image ci-dessous.

En général, c’est une phrase de couleur bleu qui est soulignée lorsque vous placez le curseur de votre souris dessus.

Et lorsque vous cliquez dessus, vous êtes redirigé vers une nouvelle page.

Texte d’Ancrage

Beaucoup de possesseurs de sites web ne prêtent pas attention à cette partie du processus de création des liens retours, mais les textes d’ancrage comptent.

Beaucoup de gens ont l’habitude de connecter leurs liens avec des mots tels que « cliquez ici » ou « visitez cette page ».

Mais ce que vous devez faire en réalité, c’est connecter naturellement votre lien au sein d’une phrase contenu dans le texte, qui est proche de votre contenu de destination.

En général on appelle ça les liens contextuels.

Par exemple, plutôt que d’utiliser ceci :

Vous devez utiliser cela :

d’ancrage comptent

3. Nombre de Liens

Alors que votre préoccupation principale devrait être d’obtenir des liens de grande qualité, leur nombre compte toujours.

La création de liens est un processus continu, donc vous devez toujours essayer d’obtenir de nouveaux liens retours pour votre contenu existant.

[Image Source : www.ahrefs.com]

Ce sont les trois facteurs les plus importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous cherchez à créer de nouveaux liens.

Rappelez-vous toujours que Google est strictement contre le spam, contre l’achat de liens retours et contre toutes autres manières non-naturelles d’obtenir des liens.

Tout cela fait partie de la mauvaise SEO.

Google travaille très dur pour repérer ce genre de sites web et les punir en conséquence.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, tournez-vous plutôt vers des tactiques qui peuvent vous rapporter énormément de liens retours de manière organique.

Voici quelques stratégies sur la façon dont de nombreux marketeurs réalisent cela :

  • Publication en tant qu’invité
  • Prise de contact avec des bloggeurs
  • Soumission de votre site web à des agrégateurs de blog
  • Participation sur les forums
  • Listing local et pages jaunes
  • Soumission d’infographies

Et il existe encore bien d’autres manières de créer des liens retours de qualité.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, alors vous devriez lire ce guide de création de liens sur Yakaferci.

Il fournit un excellent processus étape par étape sur la création de liens pour votre site web, via des méthodes encore plus avancées.

Réseaux Sociaux

Et le dernier aspect – qui n’est pas pour autant le moins important – de la SEO off-page, ce sont les signaux sociaux.

Si les gens parlent de vous et partagent votre contenu, alors Google va le remarquer et pourrait augmenter vos classements de recherche en fonction de la taille du buzz réalisé autour de vous sur les réseaux sociaux.

Voici deux facteurs essentiels pour l’algorithme de Google lorsqu’il est question des réseaux sociaux :

1 - La qualité des partages

C’est presque similaire à la création des liens retours. Google reconnait qui sont les vrais influenceurs sur les réseaux sociaux.

Un partage réalisé par l’un de ces influenceurs a bien plus de valeur que tout autre partage.

2 - Le nombre de partages

Bien que la qualité soit toujours plus importante que la quantité, les chiffres peuvent quand même influencer sur vos positionnements.

Si votre contenu devient viral, alors Google reçoit un signal lui indiquant que vous avez quelque chose d’intéressant à montrer, et que les gens l’apprécient. Et c’est exactement ce que Google recherche – un contenu pertinent pour ses utilisateurs.

seo locale

Bien que la plupart de ces facteurs ne soient pas des choses sur lesquelles vous pouvez avoir de l’influence directe, voici certaines choses que vous pouvez faire.

Ce que les moteurs de recherche essayent de faire, c’est de fournir des résultats de recherche personnalisés pour l’utilisateur, car leur objectif numéro un est de satisfaire l’utilisateur.

Voici quelques facteurs qui influencent les résultats de recherche.

1. Pays

Tous les résultats de recherche sont affichés pour être pertinents vis-à-vis du pays et de la langue de l’utilisateur.

Par exemple, les mots sont interprétés différemment entre le français et le français canadien, donc Google est devenu suffisamment sophistiqué pour reconnaître les différences et ainsi proposer des résultats locaux.

2. Ville

La ville à partir de laquelle vous effectuez vos recherches peut également influencer les résultats de recherche.

Par exemple, si vous cherchez un plombier, il est probable que vous préfériez un plombier local qui puisse venir rapidement pour réparer votre problème, plutôt qu’un plombier provenant d’une autre ville et qui mettra des heures avant de pouvoir intervenir.

3. Historique de Recherche

L’historique et le comportement d’un utilisateur est pris en compte, donc si un utilisateur a déjà visité votre site web auparavant, alors il est davantage probable que vous apparaissiez lors de ses futures recherches si vos pages sont pertinentes avec sa recherche.

Ce que les moteurs de recherche essayent de faire, c’est de fournir des résultats de recherche personnalisés pour l’utilisateur, car leur objectif numéro un est de satisfaire l’utilisateur.

SEO Technique

C’est la partie où les choses deviennent un peu plus compliquées.

Si les deux premières sections à propos de la SEO ne demandent presque pas de connaissances techniques dans la création d’un site web, la section qui arrive pourrait être légèrement plus compliquée.

Si vous avez déjà utilisé un CMS de création comme WordPress, alors la plupart des choses pourront être résolues en utilisant des plugins.

Cependant, si vous programmez votre site web à partir de zéro, alors vous devez définitivement discuter de tout avec votre programmeur, dès les tous premiers stades du développement.

Voici ce que vous devez prendre en compte.

Vitesse du Site Web

La vitesse du site est très importante en SEO de nos jours.

Même Google a officiellement confirmé que la vitesse de chargement d’un site faisait partie des facteurs de référencement.

Saviez-vous qu’un délai d’une seconde lors de l’affichage d’une page pouvait résulter à une réduction de 7% des conversions ?

C’est un point très sérieux, donc vous devez vraiment faire attention à la manière dont votre site web fonctionne.

Plongeons-nous dans quelques-unes des étapes qui pourraient vous aider à optimiser la vitesse de votre site :

  • Testez votre site web avec l’outil Google PageSpeed Insights pour découvrir quels sont les problèmes qui pourraient être à l’origine du lent chargement de vos pages. Réparez ces problèmes.
  • Maintenez un schéma simple. Évitez l’utilisation de trop de plugins, de gadgets et de codes variés additionnels qui nécessitent un supplément de temps lors du chargement. Plus votre les sites web sont simples, mieux ils fonctionneront.
  • Optimisez vos visuels. Limitez la taille des images que vous utilisez sur votre site. Compressez au maximum les images qui existent déjà. Évitez l’utilisation de visuels lourds, car ils mettent trop de temps à se charger.
  • Utilisez le cache du navigateur. Cette fonctionnalité permet de stocker les ressources de votre site web automatiquement sur un ordinateur local, à chaque fois que quelqu’un visite un site web pour la première fois. La prochaine fois que l’utilisateur reviendra sur votre site, le navigateur se souviendra de votre site web et le chargera bien plus rapidement. Cette caractéristique pourrait considérablement améliorer la vitesse d’affichage de votre page.

Site Web Adapté aux Mobiles

Depuis Avril 2015, lorsque Google a lancé la nouvelle mise à jour de son algorithme pour les sites web adaptés aux mobiles, les choses ont complètement changé dans le monde de la SEO.

Depuis ce jour, Google a commencé à indexer séparément les versions mobiles des versions bureau.Ce qui veut dire que si vous vous positionnez bien pour une recherche bureau, ce ne sera pas forcément le cas pour une recherche mobile si votre site web n’est pas optimisé pour tous les appareils du marché.

Et comme plus de 50% des recherches sont effectuées à partir de téléphones mobiles, vous ne pouvez clairement pas ignorer cette tendance.Google a même lancé un outil qui peut vous dire à quel point votre site web est adapté aux mobiles.

Donc résolvez ce problème, soyez adapté aux mobiles !

Rendez-le Facile à Explorer

Google utilise des programmes spéciaux qui se déplacent d’une page à une autre sur votre site web et qui reviennent après pour faire leur rapport, ce qui est par la suite indexé au sein du moteur de recherche.

Ces petits programmes, qui sont souvent appelés des araignées, voyagent d’un endroit à un autre via des liens.

Donc si vous souhaitez qu’une page en particulier soit explorée, redirigez vers elle à partir d’un autre endroit.

Ces étapes cruciales doivent être réalisées afin de rendre votre site web davantage accessible :

1. Créez des plans de site HTML et XML, puis soumettez-les à la Google Search Console.

2. Utilisez des liens internes au sein de votre page et de votre contenu. Plus vous aurez de liens qui redirigent vers chacune de vos pages, plus il sera facile pour les araignées d’accéder à votre site web.

3. Réparez les erreurs d’accessibilité. Toutes les erreurs peuvent être trouvées dans la Google Search Console dans « Exploration -> Erreurs d’Exploration. »

Contenu en Double

Il existe énormément de confusion autour du contenu en double.

La vérité, c’est que même si tous les aspects de votre site web ne doivent pas forcément être uniques, si Google le classifie en tant que contenu PAUVRE, alors vous pourriez rencontrer quelques problèmes si vous ne contrôlez pas cela attentivement.

Contenu en Double

Depuis la première mise à jour de l’algorithme Panda en 2011, beaucoup de sites web ont été impactés en raison de la présence d’un contenu en double considéré comme du spam.

Pour découvrir si votre site web possède du contenu en double, vous pouvez aller dans la Google Search Console, et sous « Apparence dans les résultats de recherche -> Améliorations HTML », vérifiez s’il y a des erreurs que vous devez réparer.

Tom Langdon

« Le contenu en double se réfère généralement à des blocs importants de contenu au sein ou via les domaines, qui sont complètement identiques à d’autres contenus, ou qui sont sensiblement similaires. La plupart du temps, ce n’est pas intentionnellement trompeur… »

Si vous trouver un contenu en double, voici trois manières de vous en sortir :

1. Supprimez entièrement le contenu en double

2. Réécrivez le contenu

3. Ajoutez une URL canonique à la page qui contient le contenu en double. Vous pouvez en lire plus sur la balise canonique ici (http://positionly.com/blog/seo/canonical-url-tag).

Une autre tactique d’optimisation qui a très bien fonctionné pour des boutiques e-commerce qui avaient des descriptions de produits similaires, c’est la méthode de fusion.

Les URLs possèdent le même objectif que celui des titres de pages.

Lorsque Google explore votre page, il utilise la balise titre et l’URL en tant qu’indice permettant de déterminer le sujet de votre contenu.

C’est pour cette raison qu’il est très important que toutes vos URLs soient lisibles, courtes et faciles à comprendre.

structure URL simple

En d’autres termes, lorsque quelqu’un regarde l’adresse de votre page, il doit clairement comprendre ce qu’elle va aborder.

Si ce n’est pas le cas, alors vous devez envisager la mise à jour de la structure de vos URLs.

Il est également recommandé d’inclure votre mot-clé ciblé au sein de l’URL, de sorte que l’algorithme de Google puisse avoir une meilleure compréhension du sujet.

Voici l’exemple d’une mauvaise URL :

http://lemusclereferencement.com/2015/01/02/conseils-seo-jeunes-blogueuses/

Et une adresse efficacement optimisée devrait ressembler à ça :

www.olivier-duffez.fr/conseil-referencement

Avez-vous remarqué la manière dont le second exemple est bien plus lisible et bien plus court ?

Eh bien c’est exactement de cette manière que vos URLs doivent apparaître.

HTTPS

En 2014, Google a annoncé que la sécurité était maintenant considérée comme l’un des facteurs de référencement par l’algorithme.

Cela fait partie des facteurs récents officiellement confirmés par Google, concernant les classements de recherche.

HTTPS

Si la société rend ce type de confirmation publique, c’est que vous devez définitivement envisager d’intégrer ceci à votre site web.

HTTPS est un protocole de sécurité qui va non seulement booster vos positionnements, mais qui va en plus ajouter une certaine protection supplémentaire à votre site web.

Si vous êtes au stade de la création de votre site web, alors pensez vraiment à incorporer ce protocole au début.

Et si vous souhaitez l’ajouter à un projet déjà existant, alors vous devriez en parler à vos programmeurs pour pouvoir l’intégrer sans avoir à « casser » votre site web.

CHAPITRE 4: Questions Fréquentes sur la SEO

1 - Est-ce que les Mots-Clés en Gras ou en Italique Améliorent les Positionnements dans les Moteurs de Recherche ?

Il n’existe pas de corrélation claire qui affirme que cela favorise un meilleur référencement au sein des moteurs de recherche. Mon avis serait d’avoir uniquement recours à cette technique pour favoriser la lisibilité des utilisateurs. Vous pouvez également essayer de surligner les parties importantes du texte relatives à votre mot-clé principal, afin d’influencer les gens qui redirigent vers vous à utiliser ce mot-clé dans leur texte d’ancrage.

2 - Quelle est la Densité de Mot-Clé Parfaite ?

Il n’existe pas actuellement de pourcentage que des professionnels en SEO pourraient vous conseiller d’inclure dans un article. S’il y a quelque chose que j’éviterais, ce serait d’inclure trop souvent le mot-clé, car il pourrait de ce fait alerter les filtres de spam et montrer aux moteurs de recherche que vous utilisez excessivement le mot-clé dans votre article. Mon conseil serait d’inclure des mots-clés similaires à votre mot-clé principal à partir de la section des suggestions proposées par Google, ainsi que des mots-clés LSI pour une meilleure visibilité.

3 - Puis-Je Me Contenter d’Écrire Naturellement et Avoir un Positionnement Élevé dans Google ?

Oui, vous devez écrire naturellement en gardant toujours à l’esprit l’intention de l’utilisateur pour vous assurer d’aider efficacement les gens. Et en théorie, oui il est possible d’écrire naturellement et d’obtenir un positionnement élevé dans Google. Cependant, si vous souhaitez être compétitif pour des mots-clés qui possèdent un volume élevé de recherche, alors il y aura bien plus de facteurs à considérer et d’optimisation à réaliser en conséquence. Ce n’est pas aussi simple que de publier un contenu de qualité et d’attendre en priant qu’il rencontre le succès.Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière de produire un contenu qui attire les partages, les liens retours, et qui est conçu pour se positionner en première page de Google, alors jetez un œil à mon mini cours SEO qui va vous aider à mettre en place tous les éléments de cet article grâce à un plan d’action étape par étape tout spécialement réalisé pour vous.

4 - Combien de Temps Faut-il Pour Observer des Résultats ?

Pour être tout à fait honnête : Cela dépend. Je sais que ce n’est pas la réponse que vous attendiez, et j’aurais moi aussi aimé vous donner une réponse précise. Mais : Cela dépend de tellement de facteurs différents, qu’aucune réponse ne pourrait convenir à tout le monde. Cependant, si je devais vous donner un conseil, ce serait de créer des liens retours à partir de nombreux domaines d’autorité afin de réduire le temps qu’il vous prendra pour vous positionner.Vous pouvez découvrir comment produire un contenu qui attire les liens ici !

CHAPITRE 5: Outils SEO

Si vous réalisez des améliorations au sein de votre domicile, il est toujours mieux d’avoir les bons outils pour travailler efficacement.

outils seo

La même chose s’applique à la SEO.

Cependant, il existe une tonne d’outils gratuits et payants qui sont disponibles, donc plutôt que de tous les essayer, j’ai listé quelques articles ci-dessous pour vous aider à trouver les outils SEO qui répondent à vos attentes actuelles.

Outils de linkbuilding


Outils pour trouver les mots-clés


Outils d’analyse de mots-clés


Mesure de positionnement


Détection de liens brisés


Outils d’analyse de performance


Conclusion

Et voilà, nous arrivons à la fin de mon guide SEO.

Optimiser un site web pour la recherche Google est une tâche exigeante qui demande beaucoup de temps et de travail.

Et il existe énormément de choses dont vous devez vous souvenir.

Heureusement, ce guide va devenir une référence pour vous, et vous pourrez l’ouvrir à tout moment pour vérifier si vous n’avez pas oublié quelque chose.

J’espère que cela va vous aider à en apprendre davantage sur les secrets de la SEO, et que cela va vous amener des milliers de nouveaux visiteurs sur votre site web.

Si après avoir lu ce guide vous avez tout de même quelques questions ou même des tactiques SEO que vous pensez utiles à ajouter ici, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.Je suis impatient d’avoir vos retours !

Tom Langdon
Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.
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