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SEO On-Page : Antisèche pour une Page Parfaitement Optimisée

seo on page

Presque toutes les personnes qui sont impliquées dans le marketing en ligne savent que les mots-clés aident les moteurs de recherche à référencer leur site.

Beaucoup moins de personnes comprennent comment créer une page puissante grâce à la SEO on-page.

Mais en 2017, les mots-clés ne suffisent pas à faire le poids dans le monde en constante évolution des moteurs de recherche.

SEO On-Page

Google a évolué et ne se contente plus de seulement regarder les mots-clés qui se trouvent dans votre Titre et sur votre page.

Pour obtenir un référencement puissant qui vous place au sommet des résultats de recherche, vous avez besoin d’optimiser complètement votre site.

Si vous êtes à la recherche de stratégies pratiques que vous pouvez utiliser pour votre site aujourd’hui, alors vous allez adorer cet article.

Il s’agit d’une simple liste qui entrainera plus de trafic à partir des moteurs de recherche, après chaque contenu publié :

Qu’est-ce que la « SEO On-Page » ?

La SEO On-Page consiste dans l’optimisation de tous les éléments que vous pouvez contrôler sur une page web.

N’importe qui voudra optimiser ces pages pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche, et obtenir ainsi davantage de trafic à partir des recherches adéquates.

Cela inclut des choses telles que l’optimisation du contenu, du code source html, de la vitesse d’une page et des liens entrants/sortants de la page.

Quelle est la différence entre l’optimisation on-page et off-page ?

La SEO On-Page se réfère seulement au contenu et au code source HTML d’une page qui peut être optimisée par une personne, alors que la SEO Off-Page se réfère aux liens et aux autres signaux externes sur lesquels vous n’avez pas le contrôle à 100%.

Pourquoi la SEO On-Page est-elle Importante

Aux débuts du marketing, les gens pouvaient simplement créer du contenu rempli de mots-clés pertinents, et ainsi générer des tonnes de trafic vers leurs sites web.

Cependant, les gros moteurs de recherche sont devenus rapidement intelligents. Aujourd’hui, de puissants algorithmes cherchent bien plus que des mots-clés.

Google algorithmes

Plongeons-nous dans l’optimisation on-page des moteurs de recherche…

La SEO On-page propulse les pratiques liées aux mots-clés à un niveau supérieur.

Elle intègre également plusieurs autres aspects d’éléments codés et visuels qui vont attirer les vues.

Pour obtenir les meilleures performances à partir de votre site web, elle s’assure que les moteurs de recherche et les visiteurs vont trouver exactement ce qu’ils recherchent.

Facteurs Clés pour une SEO On-Page Efficace :

  • Mots-Clés dans l’URL
  • Mots-Clés dans le titre
  • Mots-Clés forts dans les titres, en-têtes et sous-titres
  • Balises H1 dans les titres
  • Balises H2 dans les sous-titres
  • Éléments multimédias à l’intérieur du contenu
  • Mots-Clés dans les 100 premiers mots
  • Liens sortants
  • Liens internes
  • Mots-Clés de longue traine
  • Mots-Clés LSIImages optimisées
  • Partages Sociaux Facilités
  • Contenu long et efficace
  • Présence de longue durée sur la page
  • Vitesse rapide de chargement
  • Conception adaptée aux mobiles

Lorsque vous intégrez tous ces éléments, vous avez une page qui ne sera pas ignorée.

Voici comment optimiser complètement votre site grâce à ces tactiques avancées de SEO on-page.

Rendre les Mots-Clés Puissants grâce à la SEO On-Page

Les mots-clés représentent toujours une partie importante de votre stratégie SEO.

Il s’agit cependant de faire bien plus que de simplement les répandre au sein d’une page.

Assurez-vous que votre mot-clé se trouve dans votre URL, dans le titre de votre page, dans les en-têtes et les sous-titres.

1. Correspondance Exacte du Mot-Clé dans le Nom de Domaine

Il pourrait bien être trop tard pour la majorité des personnes qui lisent ce post.

Mais si vous pensez créer un nouveau blog ou business, il existe toujours une corrélation positive entre le fait d’avoir votre mot-clé principal dans votre URL et un positionnement en première page de Google.

Mot-Clé dans le Nom de Domaine

Exemple :

2 des 10 meilleurs résultats de recherche pour le terme « Growth Hacking » incluent un résultat avec le mot-clé principal à l’intérieur du nom de domaine.

Mot-Clé dans le Nom de Domaine growth hacking

2. Utilisez une structure URL simple

Le blogueur Matt Cutts qui est spécialisé dans la SEO sur Google, a déclaré que les 3-5 premiers mots dans une URL ont plus de poids.

Donc essayez de rendre votre URL courte et simple avec des mots lisibles, plutôt qu’avec de longs chiffres d’identification.

URL optimisée : tomlangdon.fr?p=123

URL non-optimisée : tomlangdon.fr/2017/02/26/page-seo-anatomie-dune-page-parfaitement-optimise/

structure URL simple

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, une URL plus courte a également tendance à mieux se positionner dans Google.

caractères dans l’URL

3. Utilisez un Mot-Clé dans Votre Titre

Il est recommandé de commencer votre titre par un mot-clé

La balise titre est l’élément le plus important de la SEO on-page.

Il vous faut aussi faire attention à l’emplacement de vos mots-clés dans votre titre.

Utilisation d’un mot-clé dans le Titre

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, la majorité des pages qui se positionnent dans les 10 premières places n’incluent pas une correspondance exacte du mot-clé dans leurs balises titres.

Jetez un œil à l’exemple ci-dessous lorsque je cherche « hotel a paris pas cher »s, les meilleurs résultats n’incluent pas de correspondance exacte du mot-clé.

hotel paris

Cependant, lorsque nous observons les résultats de recherche avec des sites web qui commencent leur balise de titre avec leur mot-clé principal, il y a une plus grande corrélation entre le fait de commencer une balise de titre de cette manière et le positionnement en première page de Google.

Utilisation du mot-clé en début de Titre

Conseil de Tom :

Alors qu’il est clair qu’il existe une corrélation avec le fait que votre mot-clé se trouve au début, ce n’est pas essentiel.

Mais s’il existe un terme particulier de recherche pour lequel vous souhaitez vous positionner et que vous ne l’avez pas encore placé au début de votre balise de titre, alors essayez.

Par Exemple :

Une boutique e-commerce avec laquelle j’ai récemment travaillé vendait des tickets pour Disneyland Paris, et j’ai remarqué qu’il existait de nombreuses recherches pour le terme « Affaires Disneyland Paris » dans leur domaine.

Nous avons donc édité leur balise de titre afin d’y inclure ce mot-clé au début, et en seulement 10 jours, leur positionnement s’est amélioré en passant de la place 27 à 14 dans Google.

Ce n’est pas encore la première page, mais nous allons observer ce qui se passe et utiliser d’autres techniques d’optimisation pour ce terme de recherche en s’inspirant de ce guide.

4. Utilisez votre Mot-Clé Ciblé dans l’En-Tête (balise H1)

La plupart des CMS (Systèmes de Gestion de Contenu) vont ajouter automatiquement le titre de votre page ou de votre page de blog en tant que balise H1.

Mais il vaut mieux toujours vérifier à deux fois votre code, et ne pas se reposer sur cette automatisation.

<h1 class="entry-title" itemprop="headline">SEO On-Page : Antisèche pour une Page Parfaitement Optimisée</h1>

Inclure votre mot-clé dans la balise H1 favorise l’expérience des utilisateurs, car ils identifient si la page est pertinente pour eux, et cela informe les moteurs de recherche du sujet qui est abordé par cette page.

De plus, en y incluant votre mot-clé, lorsque les gens partagent votre contenu sur les Réseaux Sociaux ou redirigent des liens vers celui-ci, votre mot-clé apparaît et influence les gens à l’utiliser lorsqu’ils redirigent vers votre contenu.

5. Utilisez des mots forts pour donner à vos titres davantage d’impact

En ajoutant des mots comme « meilleur » ou « top » à vos mots-clés.

C’est une manière sous-utilisée de faire apparaître vos pages dans les résultats de recherche de longue traine.

En ajoutant des mots forts, vous développez la portée des mots-clés pour lesquels vous apparaissez dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez également utiliser des mots qui décrivent des catégories, tels que « hommes » et « femmes », ou « ados » et « adultes » par exemple.

Utilisez des mots forts

6. Assurez-vous que les mots-clés apparaissent dans les 100 premiers mots.

Comme le démontre le graphique ci-dessous provenant d’Ahrefs, 80% des sites web qui se positionnent N°1 sur Google utilisent leur mot-clé principal dans les 100-150 premiers mots de leur article.

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Utilisation du mot-clé dans les 100 premiers mots d’une page

Cela pourrait être quelque chose que vous avez déjà fait, mais si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’inclure votre mot-clé dans l’introduction de votre article.

Cela va aider Google à identifier le sujet qui est abordé par la page.

100 premiers mots

7. Ajoutez à votre mot-clé principal des mots-clés à longue traine…

Il existe des termes de trois mots ou plus. Dans certains cas, vous pouvez créer des mots-clés à longue traine avec des mots différents qui sont plus précis et qui appartiennent à la même catégorie.

Par exemple, si vous utilisez « leurres pêche » en tant que mot-clé principal, alors créez un mot-clé de longue traine appartenant à sa catégorie, tel que « leurres pêche perche grande bouche » » ou « leurres pêche truite lac ».

8. Utilisez des Mots-Clés LSI

Les mots-clés LSI sont également une bonne manière d’améliorer les positionnements SEO. Contrairement aux mots-clés de longue traine, les mots-clés LSI ne sont pas des versions plus longues ou des synonymes.

Les mots-clés LSI sont des mots-clés qui sont associés à vos mots-clés principaux. Par exemple, si votre mot-clé est « leurres pêche », alors certains mots-clés LSI pourraient inclure :

  • Astuces pêche
  • Vidéos pêche
  • Jeux pêche perche
  • Vidéos marrantes pêche sur YouTube

Il existe bien sûr des centaines d’options.

L’idée, c’est que les mots LSI que vous choisissez doivent également être naturellement associés au contenu de la page.

Ne les ajoutez pas juste parce qu’il faut les ajouter, en particulier s’ils ne sont pas cohérents avec le contenu.

Maintenir les Visiteurs Engagés

Les moteurs de recherche analysent le temps passé par chaque visiteur sur votre page.

Cela indique au moteur de recherche que votre site possède du contenu intéressant et des informations pertinentes.

Gardez les visiteurs sur le site en créant un contenu puissant et efficace.

9. Ajoutez des éléments visuels efficaces comme des images sur votre page

Vous pouvez garder les visiteurs sur votre site web plus longtemps en ajoutant au contenu des éléments visuels efficaces comme des images, des graphiques et des vidéos.

Des photos attrayantes, des vidéos et des graphiques peuvent aider à diminuer le taux de rejet, et à augmenter le temps qu’une personne passe sur le site : ce sont deux importants facteurs de classement pour l’interaction de l’utilisateur.

image

10. Ajoutez un Mot-Clé à la balise d’image « alt »

Assurez-vous d’optimiser toutes les images afin de tirer le meilleur de la puissance de la SEO on-page.

Si vous n’avez qu’une seule ou une dizaine d’images sur une page, alors au moins l’une d’entre elles doit avoir votre mot-clé au sein de son nom de fichier.

Lorsque vous créez et sauvegardez une image, incluez le mot-clé dans le nom :

Leurres_pêche_pour_perche.png

Lorsque vous placez l’image sur votre site, créez le texte alt pour cette image, et incluez-y le mot-clé.

Mot-Clé à la balise d’image

Conseil de Tom :

Bien qu’il n’y ait qu’une petite corrélation entre le positionnement en première page, l’optimisation d’une image en ajoutant des balises « Alt » est quelque chose que vous devriez quand même faire.

Pourquoi :

Parce que non seulement cela aide à décrire ce qui se trouve sur l’image aux moteurs de recherches qui ne peuvent pas lire les images.

Mais en ajoutant des balises « alt », vous allez en plus améliorer vos chances de mieux vous positionner dans la Recherche Image Google, ce qui va générer en conséquence encore plus de volumes de trafic vers votre site web.

11. Insérez tous vos en-têtes dans des balises titres <h1> et <h2>.

Vos visiteurs ne les verront jamais, contrairement aux moteurs de recherche.

Lorsque les robots d’indexation du moteur de recherche scannent un site web, ils ne peuvent pas vraiment voir tout ce qui se passe dessus.

Mais les choses qu’ils peuvent observer sont les éléments que le code de votre page indique comme étant important.

Lorsque vous insérez vos titres dans des balises d’en-tête, cela signale aux moteurs de recherche que ces éléments sont importants…

… et évidemment, intégrez toujours vos mots-clés dans ces lignes !

Voici un exemple de cette stratégie en action (mot-clé ciblé = « Stratégie SEO ») :

Les Liens Entrants/Sortants de la SEO On-Page

Avoir énormément de liens entrants et sortants sur chaque page va servir deux objectifs de la SEO.

Tout d’abord, les moteurs de recherche les adorent.

La seconde chose, c’est que tous ces liens montrent à vos visiteurs que vous prenez soin d’eux.

Vous leur fournissez la quantité d’informations dont ils ont besoin.

Cela va développer à la fois de la loyauté, et les maintenir plus longtemps sur votre site.

12. Ajoutez des Liens Externes

C’est une stratégie facile à mettre en place, qui favorise également la promotion du contenu.

En ajoutant des liens externes à votre site, vous montrez aux moteurs de recherche quels sont les sujets que votre page aborde, et que vous proposez également une variété de ressources supplémentaires pour permettre à vos visiteurs d’en apprendre plus sur un sujet.

Cependant, ces liens DOIVENT être cohérents vis-à-vis de votre page.

Ne postez pas de liens vers un site web sur la nourriture au sein de votre page sur les leurres de pêche.

Car poster des liens non-cohérents sera bien plus néfaste que bénéfique lorsqu’il est question de référencement.

Liens Externes

13. Ajoutez des Liens Internes

Les liens entrants sont tout aussi efficaces.

Ils montrent aux moteurs de recherche que vous guidez facilement vos visiteurs grâce à davantage d’informations, et cela permet également aux robots d’indexation du moteur de recherche de naviguer et de trouver davantage de pages sur votre site web afin de les indexer.

De plus, ils maintiennent également plus longtemps les visiteurs sur votre site, car ils cliquent sur davantage de pages ; ce qui est un « signal utilisateur » important pour Google lorsqu’il déterminera où référencer votre site web.

Conseil de Tom :

Je recommande d’ajouter 2-5 liens internes vers des posts plus anciens mais pertinents, afin d’aider à améliorer l’historique de la page en question.

Plus le post est long, plus vous pouvez ajouter de liens.

J’ai également découvert ceci en travaillant beaucoup avec des sites d’e-commerce, lorsqu’ils souhaitent guider davantage de visiteurs vers de nouveaux produits, et les référencer plus rapidement sur Google.

Liens Internes seo

14. Créez un Long Contenu

C’est l’une des tactiques d’optimisation les plus efficaces que vous pouvez appliquer.

Nombre de mots sur une page

Il est très clair que plus votre contenu est long, plus vous avez de chances de vous positionner dans le top 10.

La raison qui se cache derrière tout ça, c’est que les longs contenus ont tendance à attirer davantage de partages sociaux et de liens retours.

Ayez pour objectif de produire un contenu qui comprend au moins 1500 mots.

Conseil de Tom :

J’essaye de m’assurer que tous les contenus et articles que je publie fassent un minimum de 1500 mots, et si possible 2000 mots.

Mais remarquez que ce contenu doit être informatif et utile, et non pas contenir uniquement des tonnes de mots afin d’augmenter votre nombre de mots.

L’Optimisation On-Page Favorise le Partage

15. Ajoutez des Boutons de Partages Sociaux Voyants

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Compter sur les moteurs de recherche pour amener l’audience à vous n’est qu’une partie de l’équation.

Avoir un site de qualité stimule les visiteurs à parler de vous à leurs amis.

Facilitez-leur la tâche.

Facilitez l’utilisation des liens de partage vers les réseaux sociaux en les plaçant à des endroits qui se voient.

Favorise le Partage</

Il a été prouvé qu’avoir des boutons de partages sociaux voyants pouvait augmenter le partage de 700%.

En même temps, qui ne voudrait pas obtenir plus de visiteurs ?

Même si cela n’a pas un impact SEO direct, il existe une corrélation positive entre le total des partages sociaux et les positionnements dans Google.

Et finalement…

N’ennuyez Pas Vos Visiteurs

16. Améliorez la Vitesse du Site

Vous voulez que vos lecteurs restent sur votre page aussi longtemps que possible.

Avant cela, cependant, vous devez vous assurer de ne pas les ennuyer avant qu’ils aient la chance de voir ce que vous avez à offrir.

Pour vous assurer que cela ne se produise pas, créez des pages qui se chargent plus rapidement.

Rien ne fait fuir plus vite les visiteurs qu’une page qui met des siècles à se charger.

Si les gens viennent sur votre page, c’est génial.

Mais ne vous attendez pas à avoir des positionnements élevés s’ils n’y restent pas.

Donnez-leur toutes les raisons de rester en faisant de leur expérience une bonne expérience.

pagespeed insights

Testez, testez et testez encore.

Chaque fois que vous effectuez des modifications, testez la vitesse de chargement de votre page.

Cela ne doit jamais dépasser 4 secondes pour faire apparaître toutes les informations.

17. Retirez les Liens Cassés

Une expérience utilisateur n’est jamais bonne lorsque l’on tombe sur un lien mort.

Selon une étude réalisée par Ahrefs, seules 2% des pages qui se positionnent dans le top 10 de Google ont des liens cassés.

Cela met en valeur le fait qu’il est important de contrôler votre site web et de réparer aussi vite que possible tous les liens brisés.

liens casses

18. Utilisez un Design Réactif

Assurez-vous que votre contenu s’affiche facilement sur les navigateurs principaux…

… ET sur les appareils mobiles.

Il y a un nombre de plus en plus impressionnant de personnes qui utilisent des téléphones mobiles et des tablettes pour naviguer sur le web.

Utiliser une mise en page qui s’adapte à ces petits écrans va vous assurer d’obtenir l’audience la plus large possible, et les gens ne fuiront plus en s’apercevant qu’ils ne peuvent pas naviguer convenablement sur votre site web.

Il est également important de noter que Google commence à pénaliser les sites web qui ne sont pas adaptés aux téléphones mobiles, et qu’il continuera à être de plus en plus strict à l’avenir.

Design Réactif

19. Rendez Votre Site Web Sécurisé

Google lui-même admet qu’il va utiliser le HTTPS en tant que signal de référencement.

La recherche montre que seuls quelques sites web ont mis en place le https.

Je vous recommande donc de rendre votre site web sécurisé, car cela vous donnera un léger avantage sur la majorité de vos concurrents.

Pourcentage d’URLs avec HTTPS

Eh bien ! Ça en fait des choses que vous devez appliquer, mais j’ai encore deux tactiques secrètes supplémentaires pour vous aider dans vos efforts SEO !

20. Augmentez la quantité des Commentaires :

Encore une fois, Google est venu, a parlé, et nous devons écouter.

Les sites web qui possèdent une communauté engagée peuvent énormément augmenter leurs positionnements dans les moteurs de recherche.

Par conséquent, il est indispensable que vous fournissiez à vos utilisateurs un contenu de grande qualité, et que vous stimuliez vos visiteurs à laisser un commentaire sur votre site web.

Pour révéler les deux dernières tactiques secrètes, aimez et partagez ce post sur les Réseaux Sociaux.

Commentaires

21. Améliorez le CTR de vos résultats de recherche

Il est assez évident que les signaux utilisateurs deviennent une partie plus importante de l’algorithme de référencement de Google.

Et même s’il n’y a pas de corrélation directe, aujourd’hui, améliorer votre CTR va augmenter la quantité de trafic que vous obtenez à partir des moteurs de recherche.

Cet article redirige vers mes 11 meilleures tactiques pour améliorer votre CTR.

Maintenant, c’est à vous de jouer

C’est un long guide avec énormément de tactiques et de stratégies pour optimiser votre site web.

Si vous souhaitez le mettre de côté car vous ne pouvez pas tout appliquer immédiatement,

Alors téléchargez la checklist ici :

Conclusion

Et voilà !

C’est tout ce que j’ai pour le moment. J’espère que vous avez apprécié mes tactiques avancées de SEO On-Page.

Mais maintenant, j’aimerais que vous fassiez quelque chose pour moi.

J’aimerais entendre vos ressentis, vos questions, et si vous avez d’autres infos ou des expériences personnelles à partager sur la mise en place de ces stratégies.

Alors laissez simplement un commentaire ci-dessous !

Et je suis impatient d’avoir de vos nouvelles.

Tom Langdon
Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.
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2 Commentaires
  • Justine Avr 7,2017 at 9:50

    Bien l’antisèche 😀 Ton article est vraiment très bien même pour ceux qui s’y connaissent déjà un peu en référencement. On ne se rappelle jamais assez des basiques du référencement. D’ailleurs la plupart des webmasters et même certains seo ne respectent pas les basiques ( bon, beaucoup s’en foutent aussi 🙂 ) Comme dit, le référencement c’est, de la technique, du contenu ( qualitatif ) et surtout, de la popularité via les backlinks.

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