classement plus élevé dans Google

SEO : 7 simples astuces qui vous aideront à atteindre un classement plus élevé dans Google

Le terme SEO (Optimisation pour les Moteurs de Recherche ou SEO pour « Search Engine Optimization » en anglais ) crée des réactions assez variées au sein des propriétaires de sites web.

Alors que certains croient qu’il s’agit d’une composante qui se doit d’être traitée avec parcimonie, d’autres pensent que c’est une tâche insurmontable qu’ils ne peuvent  tout simplement pas réussir.

Il n’existe qu’une poignée de personnes, incluant moi-même, qui savent que la tâche n’est en fait pas aussi herculéenne qu’elle n’y paraît.

Connaissez-vous les dernières tendances SEO ? Cliquez ici pour obtenir une version PDF téléchargeable à propos des 6 tendances SEO qui vont améliorer votre classement de référencement et votre trafic organique.

En fait, le but de Google est de vous classer aussi haut que possible en vue de recueillir plus de revenus par le biais de publicités.

Si vous mettez un peu d’efforts sur la qualité et le contenu pertinent de votre site web, Google vous en sera reconnaissant, vous appréciera et dirigera plus d’utilisateurs  vers votre site que ce que vous serez en mesure de gérer.

J’ai rassemblé quelques astuces intelligentes concernant le SEO qui amélioreront votre classement au sein des moteurs de recherche et génèreront de la circulation sur votre site comme vous ne l’avez jamais expérimenté dans le passé.

google

  1. Construisez sur une fondation solide

Élaborer les éléments d’un site internet est similaire à la construction d’un bâtiment. Il faut se baser sur une fondation solide dès le départ.

Afin que votre site web génère une circulation et un bon classement dans les moteurs de recherche, il vous faut détenir une bonne compréhension du procédé du SEO à l’échelle globale.

SEO 101

Préparez les outils nécessaires, ce qui vous facilitera grandement la tâche, et planifiez ensuite vos objectifs à atteindre.

Certains des aspects primordiaux dont vous devrez vous soucier sont le design du site, l’aspect visuel, la qualité du codage et la qualité du contenu. Cette page sur hubspot.com contient de l’information sur l’optimisation que vous ne devriez pas manquer de lire.

En portant une attention particulière à ces aspects, vous attirerez l’attention autant de Google que de votre lectorat cible.

Connaître la façon dont les moteurs de recherche classent les sites web et la manière dont vous pouvez vous y prendre pour obtenir un bon classement est important dans votre cheminement. Les renseignements de base et les étapes à suivre doivent être bien compris pour être en mesure de mettre toutes les chances de votre côté.

  1. Utilisez des outils efficaces

Il existe des outils conçus pour vous faciliter la vie dans vos efforts pour améliorer votre SEO.

Il vous suffit de choisir les meilleurs outils possibles pour le SEO entre tous ceux qui sont disponibles. Quelques-uns des outils importants dont vous pouvez vous munir sont « Advanced Web Ranking » de Moz, « Open site explorer » et « Google Analytics ». Ces outils vous permettront de suivre le bon chemin en vous épargnant un temps fou.

  1. Générez du contenu de qualité

Un contenu de qualité fait partie intégrante du SEO.

Je ne saurais mettre assez d’emphase sur l’importance de ce point.

Alors que Google ne cesse d’inventer de nouvelles et plus rigoureuses règles qui décontenancent les experts en SEO, une chose reste encore et toujours pertinente et il s’agit de la qualité du contenu.

Si vous comprenez bien ce qu’est réellement la qualité, je peux vous garantir que Google restera de votre côté pour toujours.

Votre site web devrait détenir une stratégie parfaite de marketing par le contenu en utilisant des mots-clés très spécifique à votre marché.

Une excellente recherche des mots-clés appropriés est essentielle. Un endroit tout distingué pour effectuer vos recherches est « Google Adwords », mais il existe évidemment plusieurs autres outils qui peuvent vous aider dans votre recherche des meilleurs mots-clés.

« Google Authorship » est une autre facette importante qui vous gardera dans les bonnes grâces de Google. Les vidéos, les photos, les « meta tags » et les descriptions devraient aussi être pris au sérieux.

Vous pouvez visiter la page suivante pour découvrir le point de vue de James Brockbank sur les points fondamentaux du SEO et connaître plus en détails les façons de remodeler votre contenu.

  1. La construction de liens

Il faut que les liens entre chacun des blocs de votre bâtiment soit solides pour que le tout le soit aussi, n’est-ce pas?

La même chose exactement s’applique à votre site web. Les nouveaux algorithmes de Google – « Panda » et « Penguin » ont changé le SEO du tout au tout, surtout en ce qui concerne la construction de liens.

Pendant que plusieurs se lamentent à propos du fait que les liens sont du passé, les experts de leur côté suggèrent que de bons liens bâtis de façon naturelle sont encore pertinents et j’appuie totalement ce mode de pensée.

Construction de lien

Des liens pertinents sont indispensables afin d’attirer l’attention des araignées de Google. Lorsque vous possédez du contenu frais, original et de qualité, les lecteurs le partageront automatiquement.

En 2015, les experts en SEO s’entendent tous pour dire qu’il faut plusieurs liens de sites web de tête plutôt que des liens isolés de sites moins bien classés. Pour accomplir ceci, je vous conseillerais des liens réciproques et éditoriaux.

  1. Faîtes des réseaux sociaux vos alliés

Avec la popularité des réseaux sociaux de nos jours, vous paierez un prix énorme si vous n’optimisez pas votre site en fonction de ces derniers. Étant donné que Google prend en considération le rendement sur les médias sociaux pour effectuer ses classements, vous comprendrez que votre participation est absolument nécessaire.

Il apparaît de plus en plus que c’est le public qui contrôle la destinée des compagnies et c’est de bon augure pour les compagnies sérieuses.

En publiant régulièrement de bons articles sur vos réseaux sociaux, vous pouvez augmenter la circulation sur votre site en plus d’améliorer votre SEO étant donné que votre contenu est aimé, partagé et mis en liens plus fréquemment et de façon naturelle.

Pour de plus amples informations au sujet de la construction de liens, jetez un coup d’œil à cet article d’AJ Kumar.

  1. Pistez et analysez

Une fois que vous avez optimisé votre site web pour le SEO, l’étape suivante est de pister et d’évaluer vos résultats.

Sans ce suivi, les échecs continueront à vous déjouer et vous poursuivrez votre course incessante sans savoir quelle direction prendre.

Lorsque vous aurez analysé vos résultats, vous serez en mesure d’identifier les secteurs où vous avez eu du succès et ceux qu’il vous faut améliorer.

SEO 101

J’ai été témoin de plusieurs blogueurs qui ont outrepassés cet aspect déterminant pour ensuite se demander pourquoi ils n’étaient pas capables d’accéder au sommet des classements; alors qu’ils avaient pourtant adhérer aux règles du SEO.

C’est seulement en analysant les résultats qu’il vous devient possible d’identifier les failles et d’apporter les correctifs appropriés.

Les façons de mesurer l’impact de vos efforts en termes de SEO vont de la fluctuation de votre classement au sein des moteurs de recherche, au nombre de visiteurs sur votre site, en passant par l’amélioration de vos prises de statistiques à l’aide d’outils tels que « Google Analytics » et « Advanced Web Ranking ».

  1. Soyez sécuritaire

Selon la dernière mise-à-jour de Google, HTTPS est traité comme un élément pertinent de classement. L’encodage sécuritaire est dorénavant privilégié par Google.

Les propriétaires de sites web qui font sécuriser leur site sont donc certains d’améliorer leur classement.

Alors que cette application est parfaitement pertinente pour les sites qui recueillent des informations personnelles, elle n’est pas d’une grande utilité pour les sites à caractère purement informatif.

Le SEO est en constante évolution et il continuera de l’être dans le futur.

En concentrant vos efforts sur les aspects principaux et en vous assurant que votre site contienne les éléments de base du SEO, vous serez en mesure d’envoyer plus d’utilisateurs vers votre site et d’être privilégié par les moteurs de recherche.

Les astuces concernant le SEO contenu dans cet article vous aideront assurément à accélérer votre ascension en termes de SEO et sera le catalyseur dont vous aviez besoin pour finalement atteindre la première page des moteurs de recherche.

Seriez-vous maintenant en mesure d’aller directement à l’astuce numéro 6 et d’identifier les secteurs de votre site faisant présentement défaut?

Bonne chance!

Et laissez-moi connaître vos questions en les publiant dans la section dédiée aux commentaires.

8 Comments

  • Bernard Bobdy
    22/06/2015

    Bonjour Tom,

    J’ai trouvé ton article assez complet englobant tout ce que un débutant doit savoir sur le monde du SEO qui évolue très rapidement.

    Concernant les outils SEO je recommande aussi l’outil Google Webmaster Tools qui permet de suivre l’évolution d’un site dans le fameux moteur de recherche Google.

    Cet outils permet aussi de soumettre votre sitemap à Google ce qui permet l’indexation rapide des nouvelles pages.

    Comme vous avez très bien expliqué aussi, les liens doivent être de qualité provenant de sites autoritaires, tout lien de mauvaise qualité peut faire l’effet inverse et nuire à votre référencement.

    Cordialement
    Bernard Bondy

  • Vincent
    23/06/2015

    Bonjour
    Excellent article, mais quand tu dis que Google prend en considération le rendement sur les médias sociaux, je suis plus nuancé. Pour l’instant, en matière de référencement naturel : Google ne tient compte que de son réseau social Google +. Pour en savoir plus, je vous conseille la formation : Apprendre le Référencement Naturel d’Olivier Andrieu sur Elephorm.

  • Emysoft
    04/11/2015

    7 règles de bon sens.. ! Par contre pour le HTTPS, cela ralenti forcément le site et l’expérience utilisateur…
    N’est t’il pas plus judicieux de l’utiliser la ou c’est uniquement nécessaire (achat, espace membre…) ?
    Depuis que Google est passé en https j’ai observé une certaine frustration de la part de mon entourage (non expert en informatique) car c’est bien plus long !
    Plus le problème de contenu dupliqué avec le HTTPS…

  • Ricardo Sveum
    05/08/2016

    Merci !

  • agence referencement lyon
    23/11/2016

    Bonsoir a vous tous, ceci c’est mon premier commentaire dans ce site, merci pour la façon de rédaction de cette rapport. Je partage ce contenue avec bonheur avec mes amis sur twitter. De renouveau bientôt dans le même sujet. Réellement bon travail.

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