En 2016, la Portée Organique Générée par une Page Facebook a Diminué de 42% : Voici les Astuces Pour Contrer ce Phénomène

N’avez-vous pas remarqué une baisse de votre portée organique sur Facebook ?

Vous aimeriez contrer ce phénomène en apprenant d’autres façons inédites pour pouvoir atteindre plus de gens via Facebook ?

Puisque Facebook a apporté des modifications à son Algorithme, développer la visibilité de votre contenu devient de plus en plus problématique.

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C’est maintenant un challenge, mais un contenu de qualité l’emporte toujours. Servez-vous des trucs et astuces qui vous sont fournis ci-dessous pour offrir une seconde jeunesse à votre portée organique sur Facebook.

Vous avez observé un déclin au sein de votre portée organique sur Facebook ? Vous n’êtes pas seul.

  • Une étude réalisée par SocialFlow montre que les nouveaux posts provenant de marques sur Facebook ont atteint 42% de personnes en moins en Mai 2016 qu’elles en atteignaient en Janvier de la même année.
  • La portée organique moyenne d’une page Facebook postée deux fois par jour est de seulement 2% maintenant.

Pourquoi est-ce que la portée organique diminue ?

  • Plus de 50 millions de pages de petites entreprises sont en compétition pour un espace limité au sein du Fil d’Actualités. Autrement dit, il y a maintenant bien trop de contenu qui est créé, comparé au temps nécessaire aux gens pour l’absorber.
  • L’algorithme de Facebook a été mis à jour en Mai 2016 afin de donner la priorité au contenu provenant des amis et de la famille, plutôt qu’à celui provenant de pages Facebook.
  • Une diminution de la portée organique force les marques à payer pour atteindre leurs clients – Facebook est en train de changer pour devenir une plateforme marketing payante. En 2017, eMarketer prévoit que les dépenses en publicité numérique vont augmenter de 23%, atteignant 1,19 milliards de dollars.

 

Comment Facebook décide de la présence de votre post dans le Fil d’Actualités ?

Personne hors de Facebook ne sait exactement de quelle manière le nouvel algorithme du Fil d’Actualité fonctionne.page facebook

Ce que nous savons actuellement, c’est qu’il scanne et collecte tout ce qui a été posté par les personnes et les pages auxquels un utilisateur est connecté, puis qu’il classe tous ces éléments dans l’ordre où ils seront le plus susceptibles d’être appréciés.

Cela signifie que ces éléments pourraient se trouver n’importe où au milieu des 1500 à 10.000 posts qu’absorbent un utilisateur chaque semaine, où la plupart ne verront d’ailleurs que les 100 meilleurs d’entre eux.

 

Davantage de facteurs qui influencent le fait qu’un utilisateur voit vos posts :

  • Type de post : Certains posts (comme des vidéos et des images) semblent être davantage vus (et fonctionnent mieux) que d’autres, comme un texte seul.
  • Affinité du post : Plus un utilisateur interagit avec un type de post (photo, vidéo, etc.), plus Facebook sera susceptible de lui montrer des posts semblables dans le futur.
  • Temporalité : Plus votre post est récent, plus il sera susceptible d’apparaître en haut du Fil d’Actualité des gens.
  • Engagement : Si des fans s’engagent vis-à-vis de votre contenu, Facebook sera alors plus susceptible de le montrer aux autres.
  • Spam : Si un utilisateur rapporte votre contenu en tant que spam, alors il sera moins susceptible de voir vos prochains posts.
  • Publicités : Si un utilisateur interagit avec vos publicités, il sera davantage susceptible de voir du contenu organique et payant provenant de vous dans son Fil d’Actualités.
  • Appareil : L’appareil et la vitesse de connexion d’un utilisateur vont influencer sur le contenu qu’il pourra voir.

 

Manière de maximiser votre portée organique

  • Postez lorsque vos fans sont en ligne : La plupart de la portée organique se manifeste lorsqu’un contenu est fraîchement publié. Utilisez les données de Facebook Insights pour voir à quel moment la plus grande proportion de vos fans sont en ligne, et publiez à ces périodes.
  • Essayez de ne pas poster à des périodes de pic : Cela semble logique, mais en postant aux périodes creuses, en théorie, il y aura beaucoup moins de nouveaux posts concurrents qui occuperont l’attention de vos fans.
  • Expérimentez le type de contenu : En 2016, Facebook adore les vidéos. Si vous n’en utilisez pas encore, essayez-les – qu’elles soient préenregistrées, ou même encore mieux, en direct.
  • Il y a eu plus de 7,9 millions de vidéos uploadées sur Facebook en Septembre 2016, générant ainsi plus de 208 milliards de vues pour environ 1,1 millions de créateurs différents.
  • Les vidéos en direct offrent une chance de maximiser votre portée de trois manières différentes : promouvoir une diffusion à l’avance, engager les gens lorsque vous êtes en direct, et partager ensuite la vidéo sur votre Page.
  • Facebook a introduit la compatibilité avec les GIFs durant l’automne 2015. Utilisez-les pour réagir à des événements ou pour exprimer une émotion de manière marrante et humoristique, et aidez votre contenu à se démarquer des posts statiques avec une image ou un simple texte au sein du Fil d’Actualités.
  • Développement communautaire : Encourager les relations avec votre base de fans (répondre aux commentaires, satisfaire rapidement les requêtes) est un moyen infaillible pour qu’ils vous apprécient (et souhaitent s’engager auprès de vos futurs posts).
  • Éduquer, informer et amuser : Générez de l’engagement (et par conséquent augmentez votre portée) en partageant du contenu non-promotionnel qui est pertinent pour vos fans – faites cela la plupart du temps évitez de poster trop souvent du contenu promotionnel.
  • Des exemples de posts qui sont les plus efficaces comprennent des photos en coulisse, des citations qui inspirent, des extraits d’infographies, des renvois nostalgiques, des faits fascinants, des demandes de retours vis-à-vis de produits ou de plans futurs, et des questions fermées simples (oui/non, A/B).
  • Outils Commerciaux : Création d’image (Canva, Adobe Spark, Infogr.am) ; de vidéos et de GIFs (Animoto, Adobe Spark, GIPHY).
  • Démarrer avec des publicités payantes : C’est difficile ici. Dépenser une petite somme (environ 5 dollars) dans la promotion peut faire des merveilles pour exposer un contenu épique à davantage de personnes, créant ainsi un effet boule de neige vis-à-vis des interactions organiques avec vos futurs posts.

 

Souvenez-vous, la portée ne fait pas tout

Bien que de hauts niveaux de portée peuvent paraître impressionnants, l’engagement qui vous pousse vers vos objectifs de business sur Facebook (ventes, trafic de site web ou quoi que ce soit) est bien plus important.

Toute la portée du monde ne peut pas remplacer les fans passionnés qui réagissent, commentent, cliquent et partagent vos posts.


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