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33 Outils et Ressources Incroyables pour les Blogueurs

par Tom Langdon août 18, 2016
Outils et Ressources Incroyables pour les Blogueurs

 

J’ai reçu récemment de nombreux e-mails et commentaires me demandant des conseils concernant les meilleurs outils à utiliser pour le blogging.

J’ai donc regroupé une liste de tous les outils et ressources de blogging que j’utilise personnellement pour diriger mon business, ou qui m’ont été fortement recommandés.

En plus de cela, je vais faire mon possible pour garder la liste à jour au fur et à mesure que je rencontre de meilleures options à y ajouter, afin que vous puissiez faire votre choix de shopping concernant les meilleurs outils et ressources.

 

Noms de Domaine

Le domaine est quelque chose que vous pouvez acheter pour pas cher, et il n’y a aucune raison de le payer plus cher qu’il se doit. Essayez de ne pas acheter le domaine via votre hébergeur, car si vous souhaitez changer de service d’hébergement dans le futur, cela devient plus compliqué.

NameCheap – c’est mon préféré, et c’est un service pas cher qui est vraiment fiable.

OVH – Il y a généralement ici des ventes, donc vous pourriez sûrement y faire une bonne affaire.

Godaddy – Certainement le plus connu des noms de domaine disponibles où s’inscrire.

 

Hébergement

Encore une fois, il existe de nombreuses solutions disponibles, et cela pourrait être accablant de choisir un fournisseur d’hébergement, mais il est important pour la rapidité de votre site web, et encore plus pour le référencement dans les moteurs de recherche. Vous souhaitez également avoir une stabilité à long-terme, donc je vous recommande de choisir une grande société d’hébergement.

A2 Hosting – Des études récentes ont mis en avant le fait que A2 Hosting est l’un des fournisseurs d’hébergement les plus rapides sur le marché, qui va de ce fait vous aider à lancer rapidement votre site web.

SiteGround – Ils proposent énormément de programmes d’hébergements mutualisés à pas cher pour les blogueurs qui démarrent tout juste.

Bluehost – WordPress recommande actuellement Bluehost, et grâce à son support et à ses faibles coûts, Bluehost est une excellente option pour démarrer votre premier site web ou blog.

 

Plateformes de Blog

Ma recommandation pour les plateformes de blogging aurait tendance à aller vers WordPress. J’ai essayé d’autres services, incluant Drupal, mais WordPress est de loin l’option la plus facile et la plus fonctionnelle qui est disponible pour vous.

WordPress – Plateforme d’hébergement gratuit avec une installation en un seul clic, via des options d’hébergement qui incluent CPanel.

 

Thèmes / Design de Blog

Il existe une tonne de thèmes disponibles pour WordPress, et j’ai beaucoup jonglé entre différents thèmes gratuits lorsque je faisais du blogging, et mon conseil le plus judicieux serait que vous choisissiez celui qui est le plus souvent mis à jour en raison des failles de sécurité qui peuvent apparaître.

Par conséquent j’utilise aujourd’hui une version payante, car elles sont plus sûres et plus souvent mises à jour.

Voici ci-dessous quelques recommandations sur lesquelles j’ai travaillé dans le passé.

StudioPress – Celui-ci est développé sur la plateforme Genesis WordPress, et plus de 191.000 propriétaires de sites lui font confiance. Il vous permet de développer rapidement et facilement un site web réputé avec des designs adaptés.

MyThemeShop – Ils possèdent une grande variété de thèmes qui s’adapteront à tous les besoins des blogueurs, et c’est celui que j’utilise actuellement.

Themeforest – C’est une plateforme Marketplace qui contient des milliers de thèmes WordPress à partir d’une grande variété de designers, donc vous serez en mesure de trouver quelque chose qui rencontrera exactement vos attentes.

ElegantThemes – Ils proposent 87 thèmes différents parmi de nombreux plugins, et pour 39$ par an, vous pouvez avoir accès à chacun d’entre eux.

 

Conception Graphique

Même si j’adorerais passer des heures à concevoir des images à partir de zéro, je gagne énormément de temps en utilisant des outils qui me permettent de créer des graphismes uniques pour mon site web.

Canva – C’est mon outil préféré et c’est celui que j’utilise le plus souvent en raison de sa variété de modèles, et aussi parce que même quelqu’un comme moi qui n’est pas vraiment un artiste dans l’âme, peut également créer des images sympas.

Snappa – C’est probablement l’outil de conception graphique le plus facile que vous n’avez jamais utilisé, et il est génial pour la création d’images à fort engagement.

PicMonkey – Une autre option géniale qui vous permet non seulement d’éditer des images, mais qui possède aussi des caractéristiques de retouche et de collage.

99designs – Dans un registre légèrement différent, cette option vous permet de trouver facilement des designers professionnels pour créer des images relatives à votre business.

 

Stock d’Images

Trouver des images abordables de grande qualité peut prendre beaucoup de temps, donc limitez vos recherches à un ou deux sites.

Pour une plus grande liste de tous les sites web qui proposent un stock gratuit d’images, lisez le post dédié sur mon blog :

Bigstockphoto – Leurs prix sont bon marché, et il y a un outil de recherche facile.

Shutterstock – Bien plus connu que l’option précédente, mais les deux sont dirigés par les mêmes personnes. Shutterstock propose un téléchargement quotidien sans limite, et possède l’une des plus grandes banques d’images.

 

Outils de Marketing par E-Mail

Développer une liste d’e-mails devrait être le point sur lequel tous les blogueurs devraient se concentrer, et les outils suivants vont vous permettre de lancer la création de cette liste.

Si vous avez besoin d’astuces sur la façon d’augmenter le nombre de vos abonnés, jetez un œil au post dédié sur mon blog :

Mailchimp – Pour démarrer rapidement vous pouvez commencer avec une version gratuite de Mailchimp – c’est ce que j’ai fait – puis au fur et à mesure que votre liste augmente, passez à une version payante pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires incluant le répondeur automatique.

AWeber – Un choix très populaire au sein de l’industrie de blogging, qui offre toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour vos campagnes marketing par e-mail.

GetResponse – Un autre choix populaire qui offre également une option d’essai gratuit si vous hésitez, et qui inclut plus de 500 modèles préconçus.

ConvertKit – Celui-ci a été développé par des blogueurs, et bien que je ne l’ai pas utilisé moi-même, il a l’air génial avec de nombreuses caractéristiques.

 

Outils d’Opt-In par E-Mail

La plupart des fournisseurs de messagerie vont offrir des formulaires d’opt-in, mais si vous voulez cibler intelligemment les personnes qui atterrissent sur votre site web, alors l’une de ces fonctionnalités va rapidement ajouter davantage d’abonnés à votre liste.

OptinSkin – Sa compatibilité avec WordPress vous permet d’ajouter de superbes formulaires d’opt-in et des boîtes de partages sociaux.

SumoMe – Un outil bien plus connu qui vous permet de collecter des e-mails à partir d’une variété de fenêtres pop-ups, incluant la fameuse Hello Bar, des boîtes défilantes et des panneaux de bienvenue.

OptinMonster – Il vient tout juste d’être mis à jour avec une gamme étendue de modèles, et il possède une liste claire d’options de ciblage.

LeadPages – Certainement le plus connu de la liste, c’est un puissant outil qui permet de créer des pages d’accueil pour toutes les finalités, avec des conceptions de modèles testées et approuvées.

Instapage – Aussi puissant mais un peu moins coûteux que LeadPages, il propose également la possibilité de créer des pages d’accueil à fort engagement pour votre site web.

 

Planification des Réseaux Sociaux

Vous allez commencer à mieux comprendre à quel endroit vos followers et votre public ciblé se trouvent sur les réseaux sociaux.

Buffer – Cet outil vous permet de planifier des liens à partir de votre blog et de tous autres blogueurs pertinents de votre secteur d’activité, à travers toute une gamme de réseaux sociaux.

Sprout Social – Cela vous permet de gérer au jour le jour votre activité sur Facebook et Twitter.

 

Outils de Recherche

Bien comprendre la situation et ce qui se passe au niveau de la concurrence est très important pour être productif et pour réussir. J’utilise les outils suivants pour maintenir les choses au top, et m’assurer que je cible correctement les mots-clés pour obtenir les résultats les plus rentables.

SEMrush – Il vous fournit des analyses compétitives.

Buzzsumo – Un outil génial pour analyser quel contenu devient viral et ce qui intéresse vos lecteurs.

Open Site Explorer – Vous permet de chercher des liens retours et de trouver des opportunités pour la création de liens.

Ahrefs – Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent d’analyser n’importe quel domaine sur le web, ainsi que son contenu.

 

Pisteur de Référencement

Si cela vous intéresse de savoir où vous êtes référencé sur Google, alors il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser, incluant Webmaster Tools.

SerpBook – Je pense que c’est le meilleur car il est très précis, et c’est celui que j’ai trouvé le plus confortable à utiliser.

 

Conclusion

Ce guide va changer et sera mis à jour au fur et à mesure que je trouverai de nouveaux outils excitants, donc assurez-vous de revenir de temps en temps pour vérifier si des mises à jour ont été apportées au post.

Si vous avez une question à propos des outils mentionnés dans ce post, postez votre question dans les commentaires ci-dessous, et j’essaierai de revenir vers vous pour vous aider.

De la même manière, si vous avez utilisé un outil et que vous voulez apporter votre retour d’expérience ici ou que vous pensez qu’il mérite d’avoir sa place dans la liste, alors laissez un commentaire ci-dessous.

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Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.

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2 Commentaires

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  • Bonjour Tom. Merci pour cette belle liste, mais attention! Optinskin a l’air complètement foireux… système de paiement bizarre, message de virus lors du téléchargement.

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  • Une petite faute d’orthographe pour Themeforest à la place de Themeforst 😉

    Répondre