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21 Mythes SEO Que Vous Devez Arrêter de Suivre Aujourd’hui

par Tom Langdon mars 03, 2017
Mythes SEO

Le concept de la SEO remonte à environ 19 années.

Il a commencé par être un simple concept.

Cependant, l’augmentation du trafic et de la demande des consommateurs a créé un taux constant d’évolution.

Cela signifie que les développeurs de sites doivent être à la page pour s’en sortir.

21 SEO Mythes

Et comme l’atmosphère de la SEO est en constante évolution, de nombreux mythes ont fait leur apparition.

La plupart d’entre eux viennent des gens qui n’évoluent pas en fonction des algorithmes des moteurs de recherche.

Voici le top 21 des mythes les plus courants pour vous aider à réévaluer votre stratégie SEO, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

C’est parti :

Mythe 1 : La Seule Manière d’Être Référencé dans Google est de Soumettre Votre Site

Les araignées de Google parcourent constamment le web pour dénicher des sites.

Elles les trouvent en suivant des liens à partir d’autres sites.

Cela signifie que le fait de soumettre votre site à Google ne vous garantit pas un référencement dans les résultats de recherche.

Cela s’applique aussi pour Google Places.

Le fait de lister simplement votre business sur Google Local ne va pas augmenter vos classements de recherche.

Vous devez avoir un site de qualité qui va fournir de la valeur à l’utilisateur lorsqu’il effectuera une recherche Google.

Leurs algorithmes sont conçus pour fournir à l’utilisateur les meilleurs résultats possibles.

Selon Matt Cutts, il vaut mieux être patient.

Les araignées trouveront votre site.

ajouter une propriete

Mythe 2 : Vous Devez Publier Aussi Souvent Que Possible.

Le fait de publier tous les jours ou même toutes les semaines n‘a aucun impact sur le référencement.

En fait, la publication excessive d’éléments uniquement dans le but d’ajouter du contenu peut se révéler néfaste.

Si les éléments ne sont pas de premier choix, car vous les avez créés en vitesse pour avoir quelque chose sous la main, ils peuvent avoir un impact négatif sur vos positionnements globaux.

Le fait de ne pas avoir de mises à jour en cours ne va pas réduire votre positionnement.

La qualité de votre contenu est ce qui compte.

Il existe de nombreux sites web qui se situent en haut des positionnements, qui n’ont pas été mis à jour depuis des mois.

Certains d’entre eux n’ont même pas été mis à jour depuis des années !

articles

Mythe 3 : Vous n’Avez Pas Besoin de Vous Soucier d’Avoir un Site Sécurisé HTTPS.

Beaucoup de gens pensent encore qu’un protocole de sécurité est uniquement important si le site possède un portail payant pour les ventes.

De ce fait, ils ne le considèrent important que pour l’assurance des clients.

Cela a pu être vrai par le passé, mais ça ne l’est plus aujourd’hui.

HTTPS

En 2014, Google a proclamé le Secure Socket Layers (SSL) comme partie essentielle de leurs nouveaux algorithmes.

En 2016, ils sont allés encore plus loin en disant que Chrome allait maintenant commencer à signaler les sites http comme étant potentiellement non-sécurisés et dangereux.

Les nouvelles modifications apportées au signalement de Chrome ont été mises en place pour prendre effet en Janvier 2017.

Vous ne prendrez l’avantage sur vos concurrents qu’en ajoutant Https ; alors qu’attendez-vous ?

Mythe 4 : La Création de Lien est Morte

Beaucoup de possesseurs de sites web et de sociétés oublient la pratique de la création de liens, alors qu’elle reste l’une des fondations principales de la SEO et du positionnent de votre site web.

Et malgré les idées fausses fréquentes, il existe toujours une corrélation forte entre les liens et le positionnement dans Google.

Création de Lien

Il est cependant important de noter que la création de liens doit être réalisée de la bonne façon, et non de la mauvaise façon, pour être efficace.

Mythe 5 : Concentrez Vos Articles sur des Mots-Clés de Longue Traine.

Ils sont finis les jours où les gens pouvaient créer des articles simple et généraux remplis de phrases content des mots-clés orientés pour gravir les échelons et se positionner dans Google.

Pour réduire l’impact des sites contenant de tels articles, Google a créé « Hummingbird », un algorithme sémantique qui peut dire si un mot-clé possède un intérêt approprié pour l’article.

Voici des exemples de phrases contenant des mots-clés de longue traine :

  • Les meilleurs robots culinaires
  • Le top dix des robots culinaires
  • Astuces pour utiliser des robots culinaires

Ces types de phrases apparaissent maintenant comme étant identiques pour les araignées de Google, et n’ajoutent rien aux positionnements de chacune des phrases individuelles.

À la place, je vous recommande de vous concentrer sur le fait de fournir de la valeur unique plutôt qu’un contenu unique de site web, et de fournir un contenu qui peut se positionner pour tous vos termes ciblés qui sont associés à un mot-clé de moyenne traine.

Plus vous vous positionnerez pour des phrases grâce à un contenu, plus vous recevrez du trafic de recherche.

Mythe 6 : Les Mots-Clés Doivent Avoir une Correspondance Exacte et la Recherche de Mot-Clé n’est Plus Importante

Le remplissage de mots-clés est mauvais, mais le fait de répéter 100 fois les mêmes mots dans une seule page n’est pas l’erreur la plus courante que l’on observe.

Forcer l’apparition de ces mots-clés au sein de phrases maladroites uniquement pour les avoir sur une page, est tout simplement mauvais.

Les mots-clés ne doivent pas forcément tous avoir une correspondance exacte.

exact

Cela ne signifie pas que la recherche de mot-clé est morte.

Aucune des dernières mises à jour de Google n’a tué l’importance des mots-clés.

Google est juste devenu plus futé pour comprendre la manière dont ils sont utilisés, et l’intention qui se trouve derrière la recherche Google de l’utilisateur.

Donc lorsque vous écrivez un contenu et que vous avez quelques mots-clés en tête, vous devez vous concentrer pour être sûr qu’ils aient du sens et modifier la structure du mot-clé pour qu’elle corresponde à la structure de la phrase, afin d’écrire dans l’intérêt du lecteur et non pas dans celui des moteurs de recherches.

Mythe 7 : Les Titres H1 sont Essentiels pour la SEO On-Page

Bien sûr qu’ils sont importants.

Cependant, c’est une erreur de se concentrer uniquement sur la création de titre H1 et d’ignorer tous les autres éléments de la page.

La plupart des créateurs de page génèrent automatiquement les balises de titre…

Cependant, peu importe la manière dont vous créez votre page ; souvenez-vous qu’il existe énormément de facteurs de SEO on-page qui influencent vos positionnements globaux.

<h1 class="entry-title" itemprop="headline">La Recherche par Mot Clé (MAJ 2017)</h1>

Essayez simplement de vous assurer que les informations importantes soient placées en haut de votre page.

Il est important de noter que bien que le titre H1 ne soit pas l’élément le plus important de SEO on-page, les titres doivent quand même avoir de l’impact sur les lecteurs.

Je vous recommande de rendre vos titres H1 puissants, et de les concevoir pour qu’ils attirent le lecteur.

Ils doivent également mettre en avant l’information que les lecteurs vont retrouver au sein de l’article, afin de créer une meilleure expérience pour vos utilisateurs.

Pour obtenir un guide qui entre davantage en profondeur dans le sujet sur l’optimisation de la SEO on-page, jetez un œil à ce guide : SEO On-Page : Antisèche pour une Page Parfaitement Optimisée

Mythe 8 : Votre Page d’Accueil Doit Être Remplie de Contenu

La clarté est plus importante que la quantité lorsqu’il est question de ce que vous placez sur votre page d’accueil.

Lorsqu’un visiteur atterrit sur votre page, il doit être en mesure de dire rapidement ce que votre site a à lui offrir.

Il doit également être capable de distinguer clairement le chemin qui lui permet d’atteindre l’information, et de pouvoir facilement y accéder.

Vous avez encore une fois besoin d’optimiser votre page d’accueil pour vos utilisateurs, afin qu’ils puissent quitter votre site en étant satisfaits, et qu’ils ne soient pas perdus vis-à-vis de ce que vous avez à leur offrir.

Yooda

Mythe 9 : Les Sites les Plus Grands Sont les Sites les Plus Efficaces

Plus grand ne veut pas forcément dire plus efficace lorsqu’il est question de sites web.

Si toutes les informations que vous avez sont pertinentes et puissantes, alors en avoir beaucoup est acceptable.

Cependant, le fait d’avoir du contenu uniquement pour avoir plus de pages ne va pas du tout vous aider.

En fait, cela peut être néfaste pour votre positionnement.

Même si vous avez des centaines de pages sur un site, elles ne seront pas toutes référencées.

Si l’information qui se trouve sur plusieurs pages est trop similaire aux autres, alors les moteurs de recherche vont éliminer le contenu qui se répète.

Pour contrecarrer cela, vous pouvez utiliser la méthode de fusion qui combine quelques pages ayant un contenu similaire en une seule grande page de contenu qui entre en profondeur dans le sujet.

Cette tactique a prouvé avec succès l’amélioration des classements de recherche, contrairement aux croyances premières où vous auriez pu penser perdre des places dans le référencement.

Je rentre davantage dans le vif du sujet concernant la façon dont vous pouvez réduire la taille de votre site web pour recevoir plus de trafic de recherche organique, au sein de l’étape 2 de ce guide : Modèle SEO = 70,58% de Trafic de Recherche en Plus [Étude de Cas]

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Mythe 10 : Fournir la Meilleure Expérience Utilisateur est un Effet Secondaire, et Non Pas un Élément Essentiel à la Réussite

Google a développé des critères de recherche très rigoureux afin de fournir les meilleurs résultats possibles aux utilisateurs.

Les algorithmes déploient de grands efforts pour s’assurer que tous les aspects du site web soient aussi utiles que possible, mais qu’il soit également facile à lire et à suivre.

Expérience Utilisateur

Des choses comme le temps de chargement font une grande différence, non seulement pour vos lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche qui cherchent à dénicher de bons sites.

Les choses sur lesquelles vous devez vous concentrer pour proposer la meilleure expérience utilisateur :

  • Taux de rebond
  • Temps passé sur la page
  • Pages vues par visiteur
  • Temps de chargement de toutes les pages

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, jetez un œil à l’article suivant : 11 Astuces de Titres Puissants Pour Augmenter Rapidement les Taux de Clics Organiques

Mythe 11 : L’Informatique Peut Gérer la SEO

Bien sûr, vous pouvez simplement laisser votre développeur informatique s’occuper de toute la SEO de votre page.

C’est cependant une grande erreur.

La SEO est bien trop importante et complexe pour la déléguer.

Certes, la SEO technique devient de plus en plus importante, et vous avez besoin de quelqu’un qui possède des compétences techniques pour rentrer correctement les données et ajouter par exemple des éléments riches.

Mais vous devez vous assurer d’avoir quelqu’un qui possède une expérience et des qualifications en rapport avec la SEO pour créer et mettre en place votre stratégie SEO.

Mythe 12 : Vous Devez Toujours Avoir les Bons Méta Balises.

Les informations liées aux méta balises ont perdu de la valeur depuis 2009.

Elles sont cependant importantes pour d’autres raisons qui, à leur tour, peuvent toujours affecter vos positionnements.

Utiliser convenablement les méta descriptions peut vous aider à démarquer votre site des autres au sein des positionnements, lorsque les utilisateurs les verront.

Et cela a également été prouvé en tant que méthode d’amélioration pour votre taux de clic.

Méta Balises

Ce qui n’est pas rien.

Améliorer le CTR de vos résultats de recherche va signifier que vous pouvez vous hisser dans les positionnements tant que vous pouvez évidemment garder les gens qui cliquent sur votre résultat de recherche, sur votre site.

Donc ils n’auront pas un impact direct sur votre positionnement au sein des résultats, mais un impact indirect peut toujours être majeur !

Mythe 13 : Si Vous Atteignez le Sommet des Référencements, Vous Aurez un Succès Garanti

La SEO est – et restera probablement – une force puissante pour de nombreuses stratégies à succès.

Il existe cependant beaucoup d’éléments qui jouent en faveur du succès ou de l’échec de tous types de sites web confondus.

Ce qui signifie qu’un positionnement élevé ne veut pas dire que vous avez du succès en ligne.

Par exemple, Google expérimente actuellement davantage avec les éléments riches, qui permettent ainsi un positionnement aux sommets des résultats de recherche.

Sommet des Référencements

Les sociétés pourraient arriver et placer des publicités en haut des listes, supprimant ainsi des volumes de trafic du jour au lendemain.

Vous pourriez également vous positionner pour des mots-clés qui ne généreront jamais de vente.

Ces quelques facteurs mettent en valeur le fait que même si vous vous trouvez à une bonne position, rien ne vous garantit le succès.

Mythe 14 : Les Pop-Ups sont des Tueurs de Positionnement

La vérité est que les pop-ups eux-mêmes ne vont pas détruire votre positionnement.

La qualité des pop-ups, par contre, pourrait le faire.

Les pop-ups ne doivent pas être intrusifs et ne doivent pas être difficiles à fermer.

Pop-Ups

En fait, cela dépend de votre stratégie, mais si vous souhaitez augmenter vos inscriptions par e-mail, alors l’utilisation d’un pop-up est presque une nécessité.

La clé est de ne pas exaspérer le lecteur.

Par exemple, il est très important de noter que Google réprime l’utilisation des pop-ups sur les mobiles.

Je vous recommande donc d’utiliser que des pop-ups qui ne prennent pas plus de 20% de l’écran sur un mobile pour ne rien avoir à craindre.

Mythe 15 : Tous les Liens Retours sont Créés Équitablement

Les liens retours sont toujours très importants, mais ils ne sont pas tous équitables. Les bons liens retours sont…

  • Ceux qui proviennent de sites pertinents
  • Sur des sites qui utilisent des attributs nofollow
  • Ceux qui proviennent de sites avec des domaines de premier niveau (TLD)
  • Ceux qui proviennent de sources sûres
  • Ceux qui produisent réellement du trafic
  • Des liens qui ne sont pas réciproques
  • Des liens qui sont présents sur des pages qui ne payent pas pour cela

Trop souvent, les gens se concentrent sur la quantité des liens, plutôt que sur leur qualité. Vous devez vous concentrer sur la création de profils de liens retours pertinents et variés pour votre site web.

De plus, si vous remarquez des liens qui ont l’air d’être du spam, utilisez immédiatement l’outil Disavow dans la Google Search Console pour les supprimer.

refuser des liens

Mythe 16 : Tout ce Dont Vous Avez Besoin est d’une SEO On-Page Efficace

J’entends cela souvent lorsque les gens disent « je ne comprends pas pourquoi je ne me positionne pas bien alors que j’ai fait toute l’optimisation on-page que je pouvais ».

Mais cela ne suffit pas, et vous devez toujours être prêt à faire des modifications au fur et à mesure que votre contenu évolue.

Vous avez besoin de plusieurs éléments pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats…

Vous avez besoin de :

Contenu de qualité, SEO on-page bien huilée, et d’une création de lien efficace.

Souvenez-vous : pour chaque recherche et mot-clé que vous ciblez, il y a des centaines d’autres sites web qui font exactement la même chose, et il n’y a que 10 places disponibles en première page de Google.

Optimiser votre contenu va aider, mais promouvoir ce contenu est également une nécessité.

Mythe 17 : Il n’Est Pas Important d’Optimiser les Images

Les développeurs d’antan avaient l’habitude de parsemer des images et autres médias sur un site, sans jamais penser à les optimiser.

Cela rend ainsi les médias ajoutés plutôt inutiles lorsqu’il est question de bien se positionner.

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus futés, mais ils ne remarquent pas les images ou les vidéos, et ils n’entendent pas la musique.

Ajouter un texte optimisé sur les fichiers image aide les moteurs de recherche à reconnaître le contenu pour ce qu’il est, et positionnent ainsi les pages plus efficacement.

En faisant cela, vous pouvez également obtenir une augmentation du trafic via les recherches d’images.

optimiser les Images

Mythe 18 : Les Answer Boxes sont des Gadgets

Évidemment qu’elles le sont…

Les answer boxes sont des gadgets qui permettent d’obtenir des positionnements élevés.

Answer Boxes

Si votre site propose une réponse bien structurée à des questions qui sont souvent posées, alors vous pouvez obtenir un positionnement élevé.

Cela va générer de nombreuses vues à partir des gens qui cherchent une réponse à une question particulière.

Lorsque vous publiez un contenu ou que vous mettez à jour des anciens articles, assurez-vous qu’ils soient bien structurés et que l’information fournisse un contenu de qualité qui répond aux questions spécifiques relatives au sujet de votre post.

Avoir une answer box qui s’affiche lors d’une recherche place votre site plus haut, même au-dessus du meilleur site référencé pour un mot-clé.

Et vous savez ce que cela signifie…

Une tonne de trafic en plus !

Mythe 19 : Vous n’Avez Pas Besoin de Vous Soucier de l’Optimisation Mobile

Ok, nous savons tous que de plus en plus de gens accèdent à leurs informations à partir d’autres appareils que des ordinateurs.

Cela rend en général l’optimisation mobile importante.

l’Optimisation Mobile

Cependant, beaucoup de créateurs de site oublient à quel point ceci est important dans le grand schéma du référencement…

Les moteurs de recherche savent que les lecteurs cherchent des informations qui sont également accessibles sur un mobile.

Au printemps 2015, Google a créé un algorithme dédié à la recherche de sites adaptés aux mobiles.

Appelé « Mobilegeddon », il pénalise les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles.

Pour l’expérience utilisateur et pour vous assurer de ne pas prendre un coup au sein de vos positionnements sur Google, mettez en place un design agréable pour les mobiles, ou encore mieux, assurez-vous que votre site web leur soit totalement adapté.

Un design adapté rend votre page adaptée à l’appareil que l’utilisateur utilise pour accéder à votre site web, et cela lui assure l’affichage des informations dans une taille agrandie de manière appropriée.

Mythe 20 : Les Réseaux Sociaux n’Affectent Pas la SEO

Ne vous inquiétez pas, Google ne semble pas non plus savoir à quel point c’est important.

Dans une interview, ils déclarent clairement qu’ils n’utilisent pas les signaux sociaux en tant que facteur de référencement.

Puis ils disent ensuite qu’ils prennent en compte les signaux sociaux.

Personnellement, je pense que bien qu’ils puissent ne pas agir en tant que facteur direct de référencement, ils aident à réunir ensemble tous les facteurs de classement.

Les Réseaux Sociaux

Plus vous recevez de partages, plus vous obtenez de liens, et plus vous serez synonyme de haute autorité au sein de votre niche.

De plus, à la fois Bing et Google ont déclaré qu’ils utilisent les données provenant des moteurs de recherche pour déterminer où positionner votre site web, et pour savoir à quel point il est utile.

Je vous recommande donc d’avoir recours au marketing sur les réseaux sociaux, et de produire des types de contenus courts qui sont conçus pour augmenter les partages sociaux afin d’augmenter votre trafic web et favoriser votre SEO.

Mythe 21 : Ajouter des Liens Externes Peut Être Néfaste au Référencement des Moteurs de Recherche

Il existe un grand débat concernant le fait de rediriger vers des sites web qui possèdent de l’autorité au sein de votre propre univers SEO.

Les gens ont toujours peur de :

  • Perdre du trafic
  • Passer l’autorité à leurs concurrents
  • Ternir leur réputation
  • Dégrader leurs positionnements

Cependant, certains des sites web les plus populaires sur le web redirigent tous vers de nombreux sites web qui sont pertinents et qui ont de l’autorité.

Regardez simplement Wikipédia : il possède des tonnes de liens internes et externes.

Jetez un œil à l’un de mes posts qui possède quelques liens externes.

Ajouter des Liens Externes

La clé est que ces liens redirigent vers des sites web qui sont pertinents et qui ont de l’autorité, car cela présente votre contenu comme une excellente source d’informations pour l’utilisateur, et Google va ainsi vous récompenser en vous offrant un positionnement plus élevé.

Suivez ces conseils lorsque vous redirigez vers d’autres sites web :

Redirigez uniquement vers une page qui possède du contenu de qualité.

Ajoutez uniquement un lien s’il ajoute de la valeur à vos lecteurs.

Ajoutez seulement des liens qui pointent vers des pages pertinentes au niveau de l’autorité.

Si vous ajoutez un lien externe, essayez de contacter les personnes qui dirigent ce site afin de voir s’ils partagent votre article sur les réseaux sociaux, ou s’ils redirigent vers lui.

Conclusion

Vous connaissez maintenant 21 des mythes SEO les plus populaires, et vous possédez les outils qui vont vous permettre de persévérer dans le nouveau monde de la SEO.

Soyez attentif à vos données analytiques, et continuez toujours à affiner votre site.

Plus le temps passe, plus de nouvelles et meilleures manières voient le jour afin de mieux positionner votre site, et de le rendre plus agréable pour vos lecteurs.

Le fait de garder en tête les toutes dernières stratégies va vous permettre de réussir et de vous épanouir.

Souvenez-vous juste que plus l’expérience est satisfaisante pour vos lecteurs lorsqu’ils arrivent en provenance d’un moteur de recherche, plus votre SEO sera efficace.

Connaissez-vous d’autres mythes SEO qui empêchent les possesseurs de sites web d’augmenter leur trafic organique et leurs positionnements ?

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Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.

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