Article écrit par Catherine Duprez directrice de marketing et de communication de l’entreprise Fonvirtual.com et Faxvirtual.com

Le marketing en ligne est un moyen de communication récent, propre à un environnement dynamique et incertain tel qu’Internet.

L’investissement économique consacré au marketing reste un sujet délicat pour les entreprises.

Étant donnée la difficulté de quantifier l’efficacité de cette ressource, beaucoup de petites et moyennes entreprises préfèrent se focaliser sur des départements plus “concrets”, centrés sur le court-terme et où l’efficacité et la rentabilité sont facilement mesurables et calculables.

Rappelons-le: le marketing permet de connaître au mieux sa clientèle et de pouvoir lui proposer ce qu’elle aime sans même le lui demander.

Cliquez ici pour un FAQ intéressant avec le professeur Philip Kotler en anglais qui nous explique bien ce concept.

Plusieurs variables comme le prix, la distribution, la publicité et le produit vont permettre d’adapter l’offre à cette demande.

Le marketing en ligne n’est autre qu’une application de ces techniques sur le réseau Internet.

C’est un outil essentiel pour toute entreprise dont l’objectif est de rester présent sur Internet et dans les esprits des internautes.

Le e-commerce va permettre cette implantation et ce positionnement dans l’esprit des consommateurs.

C’est une des clés nécessaires de la réussite pour les entreprises aujourd’hui.

Un autre fondement est de pouvoir être dynamique et constamment à jour avec l’actualité et les nouveautés technologiques qui ne cessent d’apparaître.

Pour cela, et notamment pour les entreprises qui n’ont pas encore eu l’occasion de se lancer dans le secteur et de développer une quelconque stratégie de marketing en ligne, nous allons découvrir ensemble quels sont les piliers de ce monde à part entière et quels sont les moyens de comptabiliser et de mesurer leurs effets.

Les principaux outils du marketing en ligne sont au nombre de cinq, comme les cinq doigts de la main, votre main grande ouverte et tournée vers le client, tel l’entend le marketing :

  1. Le site internet: c’est le pilier principal du marketing en ligne et le plus important, tous les autres reposent sur lui. L’objectif final d’un site internet est de proposer un autre type de relation, complémentaire, non limitée par la distance. Les vitrines de votre magasin se multiplient afin de s’adapter et d’améliorer l’accessibilité aux différents consommateurs. Le site e-commerce représente une grande partie de la vitrine en ligne et va permettre d’améliorer la satisfaction des clients les plus “connectés”. La distance ne sera plus une limite et des clients étrangers pourront profiter de votre offre. Un autre type de distribution (un des outils du marketing) qui paraît indispensable. Des multinationales comme com ou Alibaba.com ne basent la distribution de leur offre que sur du e-commerce. Une fois le site créé, il faut inciter au trafic : motiver les internautes à vous visiter et leur en donner la possibilité en étant bien référencés sur le moteur de recherche (tous les outils du marketing interviendront pour cela). De plus, il doit être soigné, interactif, ludique et intuitif. Le message doit également être clair et le contenu de qualité. Ces conditions vont favoriser à ce que les internautes intéressés restent plus longtemps sur votre site internet et achètent. Enfin, un atout nécessaire est de proposer de contacter le personnel de l’entreprise. Pour ce faire il existe de nombreux outils comme le chat instantané ou l’innovateur service “click to call” qui facilite énormément le contact avec le client.

 

  1. Le positionnement en ligne : le référencement sur les moteurs de recherches, nous l’avons évoqué, est la plus grande porte de votre site internet. En effet, un bon référencement (apparaître en première page parmi les quatre premiers résultats) est l’équivalent à un magasin situé dans une rue piétonne et marchande. Plus ce référencement sera bas, plus le magasin se déplacera vers les faubourgs et les impasses inconnues. Triste mais vrai. Pour être bien référencé il faut créer du contenu de qualité à travers un blog professionnel ou des communiqués de presse mais aussi utiliser des mots clés et des images dans votre site e-commerce, etc. De cette façon, vous serez dans l’actualité des conversations et thématiques partagées avec d’autres entreprises et blogs ce qui vous fera arriver en tête des résultats de recherches.

 

  1. Le blog professionnel : avoir un blog veut dire, en plus de proposer à vos internautes du contenu de qualité et une raison pour laquelle vous suivre, cela augmentera vos chances d’être bien référencés. Publier des articles aux thématiques actuelles et spécialisées, avec des informations innovantes, va vous permettre de capter de nouveaux lecteurs et d’en fidéliser d’autres. Des tâches qui ne sont donc pas à improviser, ce blog-ci vous donne plus de détails à ce sujet. Tout cela, nous l’avons vu, augmentera le trafic sur votre site internet et donc vos chances de pouvoir vendre votre produit ou service. Mais ce ne sont Pensez à relier vos articles à votre site e-commerce ou vos réseaux sociaux.

 

  1. Le service d’emailing : c’est un outil qui va vous permettre de fidéliser vos internautes et consommateurs. La proposition de newsletters pour transmettre des informations inédites sur de nouvelles offres de e-commerce, des prochains événements d’intérêts pour vos clients, etc. Gardez à l’esprit que tout excès peut avoir des effets négatifs : en l’occurrence trop de newsletters vous fera devenir courrier indésirable. Tendez vers un bon équilibre en offrant un cycle de mailing régulier mais pas trop intense

 

  1. Les réseaux sociaux : ils vont, eux aussi, vous aider à augmenter le trafic sur votre site internet et à fidéliser vos clients. Leur objectif est de maintenir une relation de proximité et de qualité avec la clientèle. C’est l’occasion de partager des informations complémentaires aux newsletters (découverte de produits ou services intéressants, arrivée de nouveaux articles en magasins, nouvelles publication sur un autre blog, jeux concours, etc.). Les outils statistiques proposés par ces réseaux sociaux sont intéressants afin de suivre les tendances vis-à-vis de votre offre. Pour ce faire, il est important de connaître les différents réseaux sociaux et de bien connaître sa clientèle pour savoir auquel ils sont les plus adeptes.

 

Ne manquez pas la suite de notre article !

Nous verrons quelles sont les étapes préalables pour adopter une stratégie adéquate à votre activité et pour réaliser la meilleures planification possible.