L’importance de la motivation des travailleurs

L’importance de la motivation des travailleurs

Actuellement, la plupart des sociétés cherchent à atteindre des bénéfices comme résultat de leurs activités d’entreprise.

Ceci semble évident, mais le problème surgit quand les directeurs sont prêts à tout pour obtenir des résultats positifs et adoptent des comportements extrêmes contre les employés.

Il existe des entrepreneurs qui pensent que le meilleur moyen d’atteindre leurs objectifs est la pression constante sur les travailleurs.

Voici un exemple :

Parfois on oublie que tous les extrêmes sont négatifs et même si on oblige les autres à réaliser des tâches supplémentaires ou plus intenses, ceci ne garantit pas un bon résultat, encore moins à long terme.

Nous savons qu’il existe différentes motivations pour que les employés travaillent correctement.

La première est la raison économique, ensuite il existe d’autres aspects qui favorisent l’ensemble des attitudes favorables des travailleurs, comme la confiance en soi, le besoin de se prouver de quoi on est capable, l’ambition d’améliorer son bien être…

Mais ceci n’est pas assez, car si on met de la pression sur les travailleurs et qu’on ne valorise pas correctement leurs efforts, cette réalité changera à long terme et elle deviendra même négative et à contre courant de la société.

Pour éviter que les situations s’inversent, il est essentiel que les directeurs établissent les objectifs finaux de l’entreprise, mais qu’ils laissent  aux différents membres le choix des lignes à suivre pour la réalisation des activités.

Si on procède à donner des ordres constamment, on n’aura pas la certitude que ces ordres seront réalisés à 100%, par contre, si on crée une ambiance de confiance pour les employés, ceux-ci seront motivés dans leur travail et par conséquent l’objectif final de la société pourra être atteint.

Il est important que les employés ressentent qu’ils font partie du projet et qu’ils ne sont pas de simples exécuteurs d’ordres, c’est la clef pour qu’ils avancent correctement et efficacement dans leurs tâches.

Plus les employés seront autonomes, plus ils développeront leurs compétences de manière productive afin de participer au résultat commun de toute la société.

N’oubliez pas, les employés ne sont pas des élèves d’école qui doivent exécuter les ordres que les supérieurs leur indiquent, ce sont des personnes qui ont des objectifs et des compétences différentes, qu’il faut savoir utiliser au profit de la marque.

Laissez vos employés se détacher des supérieurs, car en se développant chacun pour soi, on atteint un meilleur résultat pour l’ensemble de la société. Motivez vos employés, car ils sont la source qui va vous aider à atteindre votre objectif final.

Article écrit par Catherine Duprez directrice de marketing et de communication de l’entreprise Fonvirtual.com et Faxvirtual.com

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