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6 Étapes pour Doubler Votre Trafic Grâce aux Infographies

infographie

On dit souvent « une image vaut mille mots ».

C’est parce que nous analysons les données visuelles 60.000 fois plus vite que le texte.

Lorsque les gens visitent votre site, plus de 65% d’entre eux retiennent les éléments visuels.

C’est ici que les infographies entrent en jeu.

Doubler Votre Trafic Grâce aux Infographies (3)

Elles associent les images et le texte à la perfection pour montrer et raconter à la fois.

Qu’est-ce Qu’une Infographie ?

Les infographies possèdent l’avantage de transmettre des messages très complexes de manière simple et compréhensible.

Elles deviennent si populaires que les gens se reposent sur elles lorsqu’ils sont confrontés à beaucoup de chiffres et de statistiques.

Les statistiques obtenues par Unbounce montrent une augmentation considérable de la demande vis-à-vis des infographies au cours des six dernières années.

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infographies

En 2012, Copyblogger a publié l’infographie 15 Gaffes Grammatiques qui a enflammé les réseaux sociaux.

Elle a récolté des milliers de tweets, des dizaines de milliers de j’aime sur Facebook, et presque deux cent mille pins.

copyblogger

Même après cinq années, elle continue à générer des vues et maintient Copyblogger dans la conscience publique.

Aussi populaires que les infographies le soient, elles ne sont cependant pas infaillibles.

Vous pouvez facilement perdre énormément de temps, d’argent et d’effort sans qu’elle ne décolle…

infaillibles

Vous pouvez vous éviter cette douleur et créer des infographies captivantes qui envoient des centaines de milliers de visiteurs vers votre site.

Une qui permettrait d’envoyer plusieurs milliers de visiteurs vers votre site années après années.

Tout ce que vous avez à faire est de suivre les conseils présentés par ce post.

Je vais vous emmener au cœur du processus de création d’une infographie puissante, de A à Z.

Voici ce que vous allez apprendre :

  • Ce qui fait une bonne infographie
  • Comment trouver le bon sujet qui va fonctionner pour vous
  • Créer une infographie informative qui sera partagée par d’autres
  • Concevoir une infographie efficace
  • Comment incorporer votre infographie
  • Comment créer des liens retours et augmenter le trafic de votre site web grâce aux infographies

Ok…

Je sais ce que vous pensez.

C’est impossible et vous ne savez même pas par où commencer.

Vous avez probablement déjà vu de nombreuses infographies, et la variété de styles et de mises en page est tout simplement impressionnante.

nombreuses infographies

Si vous les avez observées, vous avez dû réaliser que certaines d’entre elles sont extrêmement populaires, et que certaines ne décollent pas et se perdent dans les abîmes de la toile.

Voici le secret : il n’y a pas de secret.

Créer une infographie captivante et persuasive n’est pas si difficile que ça en a l’air.

Je vais vous emmener au cœur du processus pour que vous puissiez créer vos propres infographies et marquer à jamais les esprits grâce à elles.

La première chose que vous avez besoin de savoir est qu’il n’existe que trois éléments qui font la différence entre un succès viral et un échec virtuel.

Ce qui nous amène à…

Étape Un : Qu’est-ce Qui Fait une Bonne Infographie

La première des trois choses qui rendent une infographie captivante est la création de l’idée.

Il est vrai qu’il existe des dizaines de mises en page différentes et de manières de styliser une infographie.

C’est ici que vous devez réfléchir le plus lorsqu’il est question de créer votre infographie.

Vous devez imaginer quel style et quelle mise en page vont le mieux convenir à votre message.

Peu importe si vous utilisez des graphiques ou des tableaux, que vous la présentiez comme un flyer ou que vous utilisiez des bannières, la première chose que vous devez faire est de passer au crible toutes vos données.

graphiques

Vous devez vous assurer d’avoir les informations les plus importantes pour pouvoir communiquer votre idée.

Donc vous ne souhaitez pas encombrer une infographie avec de nombreux détails non pertinents, ou risquer de ne pas rendre compréhensible le message que vous voulez faire passer.

La deuxième chose sur laquelle vous devez vous concentrer est l’originalité.

Assurez-vous que ce que vous avez à offrir soit nouveau et que le récit soit clair.

Vous avez également besoin de fournir une information afin de vous connecter à vos lecteurs.

Une manière de se connecter avec les lecteurs est d’utiliser des images et des symboles reconnaissables.

Utilisez des personnages reconnaissables, ou des zones permettant de transmettre un sentiment.

Par exemple, un personnage de type super héros va promouvoir un sentiment de force.

Si vous souhaitez faire passer un message d’intelligence, un scientifique ou un professeur seront en mesure d’évoquer ces types de sentiments.

super héros

Souvenez-vous : Les images sont efficaces.

Une autre manière d’attiser les émotions du lecteur est d’évoquer votre propre vécu ou expérience, afin d’étoffer votre histoire et de toucher ainsi le lecteur.

Si vous n’avez pas d’histoire personnelle à partager pour étoffer votre présentation, alors citez le passage d’un livre écrit par quelqu’un d’autre.

Utilisez des recherches prouvées pour soutenir votre théorie.

Cela nous amène au troisième élément d’une infographie réussie…

Les statistiques.

À moins que vous ayez déjà une position influente sur le marché, il est peu probable aujourd’hui que les consommateurs avertis croiront brut pour poing votre histoire personnelle.

Vous devez gagner leur confiance en soutenant vos mots par des données concrètes qu’ils vont accepter de croire.

Lorsqu’il est question d’attaquer le sujet en profondeur, il y a peu de chances que le sujet soit si nouveau que personne n’ait déjà écrit dessus, et que vous ne puissiez trouver la moindre statistique permettant de soutenir votre propos.

Les statistiques

Tout ce que vous avez à faire est de creuser un peu pour tomber sur des données pertinentes.

Avoir les bonnes données au sein de votre infographie va permettre aux lecteurs de se rendre compte qu’il ne s’agit pas seulement de votre avis sur la question.

D’autres experts pensent exactement la même chose que vous.

Par exemple…

Si je vous disais : « Je possède la toute dernière méthode pour se débarrasser des parasites qui sont chez vous. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter ma vidéo pour ne plus avoir de vermine à la maison. »

Me croiriez-vous sur parole ?

Allez-vous me confier votre argent durement gagné juste pour le découvrir ?

Probablement pas.

Cependant, si je présente des dizaines d’exemples sur la façon dont ma méthode permettant de se débarrasser des parasites indésirables de la maison a marché pour d’autres, vous pourriez avoir envie d’y porter davantage d’attention.

Si en plus je possède plusieurs citations provenant d’acheteurs satisfaits, vous serez bien plus susceptible de croire que ma méthode fonctionne.

De plus, si je fournis des statistiques qui prouvent que les parasites installés dans les habitations ont été chassés par la chose que j’utilise au sein de ma méthode, alors vous allez certainement sortir votre carte bancaire avant même d’en avoir terminé la lecture.

Ok, maintenant que vous avez le scénario et les éléments dont vous avez besoin, que se passe-t-il ensuite ?

Étape Deux : Comment Trouver le Bon Sujet qui va Fonctionner pour Vous

Tout le monde a une histoire.

Mais toutes les histoires n’attirent pas l’attention.

Dans le monde palpitant du marketing d’aujourd’hui, vous avez besoin de quelque chose qui va immédiatement les amener à se concentrer suffisamment longtemps sur votre infographie pour la lire.

Il existe plusieurs manières qui permettent de vous assurer que votre sujet soit suffisamment puissant.

Utilisez les actualités pour attirer leur attention.

les actualités

Suivez toutes les actualités concernant votre marché spécifique, et adaptez votre histoire sur les sujets qui sont tendances en ce moment.

Un autre type de sujet qui va générer de nombreuses vues, est quelque chose de controversé.

Ceux-là sont faciles à repérer.

Il existe des sujets chauds qui vont donner envie aux gens de réagir positivement ou négativement, avec une forte tendance au débat.

Quelque chose de controversé pourrait être :

Perdez 10 Kilos sans Abandonner les Aliments que Vous Adorez

Tout le monde le souhaite, mais il est sûr que cela va déclencher des réactions passionnées sur la faisabilité du concept.

Pour finir, jetez un œil aux sujets qui génèrent le plus de vues.

Il existe plusieurs manières de faire cela.

Une façon simple de faire cela – et qui aurait pu vous échapper – est d’aller sur YouTube en observant les vidéos les plus regardées en rapport avec votre sujet.

De manière alternative, vous pouvez également utiliser l’un de mes outils préférés www.buzzsumo.com et observer les sujets les plus populaires en rapport avec une niche ou un mot-clé en particulier.

Étape Trois : Créer une Infographie Puissante que d’Autres Peuvent Partager

Ne baissez pas les bras ici !

Le Partage, c’est le Succès.

Assurez-vous que les gens aient envie de partager ce que vous proposez.

Les éléments qui font qu’une infographie se partage énormément incluent des images et des informations qui résolvent des vrais problèmes de la vie de tous les jours.

Finalement, les éléments les plus partagés sur les réseaux sociaux sont les infographies qui touchent les émotions des gens.

Celles qui inspirent la colère, la peur, la joie, l’amusement, l’admiration, et dans une moindre mesure la tristesse et l’empathie, sont celles qui ont le plus d’impact.

psychologie des emotions

En d’autres termes, faites-leur ressentir quelque chose.

Pour davantage d’aide, jetez un œil à ce guide complet sur la création de contenu viral : Le Guide Ultime Pour Créer Du Contenu Viral

PS : Il inclut une infographie qui a reçu plus de 330 partages sociaux

Étape Quatre : Concevoir une Infographie Efficace

Maintenant que vous avez réuni toutes les informations ensemble ainsi qu’un sujet qui va attirer l’attention des gens, vous devez structurer l’infographie.

La conception n’a pas à être compliquée.

A bien des égards, une bonne infographie est similaire à un bon article.

Vous avez besoin d’un titre puissant et, lorsque c’est possible, d’un sous-titre.

Ensuite vous voulez y inclure votre information la plus importante.

Dans la première section, vous devez immédiatement aborder les informations qui va venir en aide aux personnes qui les lisent.

Insérez cette information au sein de la première section avec un graphique comprenant des données qui permettent de soutenir votre propos.

Enchainez avec un message fort au sein de la deuxième section.

Utilisez vos données de soutien pour soutenir visuellement votre histoire.

Dans la troisième section, enchainez avec une histoire qui se rattache à la fois aux sections un et deux.

Si vous pouvez ajouter davantage de données pour appuyer votre propos, alors incorporez-les à cette section.

Pour finir, insérez un appel à action et un élément à retenir important.

Incluez toujours l’intégralité de votre URL.

Si les données présentes dans votre infographie sont soutenues par des sources fiables, alors vous pouvez également agencer ces ressources à l’intérieur d’une section réservée aux références à la fin de l’infographie.

Ne sous-estimez jamais la puissance de la couleur…

L’une des choses géniales avec les infographies, c’est la possibilité de créer des phrases audacieuses et colorées.

Apprenez comment les différentes couleurs influencent les émotions des lecteurs.

  • Le rouge est une couleur chaude qui peut à la fois susciter des sentiments d’amour et de passion, ainsi que de colère et d’intensité
  • Le orange provoque des sentiments d’enthousiasme, de bonheur et de vitalité. C’est également une couleur qui exprime le confort
  • Le jaune est joyeux, mais il peut fatiguer les yeux
  • Le vert est tranquille, complaisant et rafraîchissant
  • Le bleu est cool, apaisant, calme et stable. Il freine également l’appétit
  • Les couleurs neutres (marron, beige, crème et blanc) sont terre-à-terre et relaxantes
  • Le noir est audacieux, mais il peut être déprimant et épuisant, donc utilisez-le avec modération
couleurs emotions

Étape Cinq : Comment Intégrer Votre Infographie

Une fois que vous avez mis en place votre infographie, il est temps de l’intégrer à votre article ou de la publier sur votre site web.

Tout d’abord, assurez-vous que ses dimensions soient parfaitement adaptées.

Assurez-vous qu’elle soit sauvegardée afin qu’elle s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Cela permet de les garder sur votre page.

Utiliser un programme tel que Siege Media’s Online Embed Code Generator rend la mise en place facile de votre infographie, faisant qu’elle s’affiche lorsque les utilisateurs cliquent sur votre URL.

Siege Media’s Online Embed Code Generator

Il existe aussi des plugins Embed Code Generator qui sont disponibles pour WordPress, mais ma préférence va vers Siege Media’s Online Embed Code Generator.

Vous pourriez vous demander…

Pourquoi utiliser un code et non pas se contenter de placer l’infographie en tant que fichier image jpeg ou autre ?

La raison est qu’il est important de faciliter aux gens le partage de votre infographie sur leur propre site, et cela ajoute automatiquement un lien à la source originale de votre site web.

Cela entraîne davantage de liens retours à partir des domaines de référence, ainsi qu’une visibilité plus consistante.

Étape Six : Comment Créer des Liens Retours et Augmenter le Trafic de Votre Site Web Grâce aux Infographies

Une infographie bien documentée attire énormément d’attention.

C’est ce que vous voulez, n’est-ce pas ?

Évidemment que ça l’est.

La valeur ajoutée de toute cette attention consiste en de nombreux partages sur les réseaux sociaux.

Pour chaque partage sur les réseaux sociaux, vous avez de grandes chances de recevoir de nombreux liens retours provenant de domaines de référence.

Mais comment pouvez-vous doubler la quantité des domaines de référence ?

C’est facile !

Vous fournissez au bloggeur ou au possesseur du site web une certaine valeur ajoutée.

Et voilà :

Ma technique préférée de création de lien qui utilise les infographies d’une toute nouvelle manière

Création de Lien Grâce aux Infographies : Exemple

Pour vous démontrer à quel point c’est efficace…

Laissez-moi vous emmener au sein d’un exemple qui montre ce que j’ai fait, et comment je m’y suis pris.

Vous pouvez donc reproduire cette excellente technique de création de lien avec vos propres infographies.

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter les résultats et la manière dont j’ai utilisé cette technique avec mon infographie : Le Guide Ultime Pour Créer Du Contenu Viral.

Le graphique ci-dessous montre l’augmentation considérable des domaines de référence à partir de Janvier 2016, juste après la publication de l’infographie.

Domaines de Référence

Et mon trafic a augmenté de 159,25% comparé aux deux semaines précédentes, et cette augmentation s’est maintenue.

trafic a augmenté

Ma page s’est également classée en 4ème position pour son mot-clé « contenu viral » :

pour son mot-clé

Cependant, les deux résultats qui se placent au-dessus de mon résultat concernent également mon infographie, grâce à un lien retour vers mon site web.

Donc en fait !

Je possède finalement 3 des quatre meilleures positions pour une phrase de recherche.

Cool, n’est-ce pas ?

Laissez-moi vous emmener rapidement au cœur du processus.

Étape 1 – Tout d’abord, suivez toutes les étapes ci-dessus dont vous avez besoin pour publier votre infographie sur votre site web, et pour l’intégrer en suivant les instructions précédemment fournies.

facebook infographie

Étape 2 – C’est similaire à ma méthode SEO, où j’ai révélé les sujets qui intéressaient les influenceurs de ma niche, et qui leurs donnaient envie de les partager avec leur audience. Il suffit de trouver des sites et des influenceurs qui ont déjà écrit à propos du sujet de mon infographie, ou qui ont partagé un contenu similaire au sujet de mon infographie.

Par exemple, ma méthode préférée est d’utiliser simplement Google et de chercher quelques mots-clés relatifs à mon infographie, et de regarder ensuite les résultats pour voir qui je pourrais cibler lors de l’étape suivante. Personnellement, je préfère limiter la date des résultats obtenus à quelques mois ou à une année, afin d’être certain que c’est encore un sujet chaud sur ce site web.

contenu viral Google

Étape 3 – En ayant recours à des stratégies de promotion, vous avez maintenant besoin de présenter votre infographie aux influenceurs de votre niche.

J’ai contacté la plupart des influenceurs que j’ai découvert par e-mail, en m’assurant que cet e-mail soit agréable, court et personnalisé autant que possible.

Étape 4 – Rendez-leur la tâche aussi facile que possible pour ajouter votre infographie à leur site web, en proposant de créer un contenu unique pour accompagner votre infographie afin qu’ils puissent la publier sur leur site web pour fournir une réelle valeur à leurs lecteurs. (Cela fonctionne essentiellement comme un pot-de-vin)

facebook infographie webmarketing

Étape 5 – Les influenceurs ou les possesseurs du site web publient votre post et votre infographie sur leur site web en vous offrant une visibilité de qualité, ainsi qu’un lien retour vers votre site web.

Plutôt que de vous contenter du partage de l’infographie, essayez d’obtenir des liens retours en les insérant naturellement au sein du texte, car un lien contextuel est bien plus efficace.

adwords infographie webmarketing

Voilà.

Vous connaissez maintenant le secret que j’utilise pour créer des infographies de haute conversion.

Ces étapes fonctionnent efficacement, que vous utilisiez des programmes gratuits de conception d’infographies, ou que vous embauchiez un designer pour le faire à votre place.

Et le résultat est une tonne de trafic et de liens retours !

Que demander de plus ?

Conclusion

J’espère que cela vous permet de voir les infographies sous un autre jour.

Et que vous voyez comment vous pouvez les utiliser non seulement pour augmenter votre trafic, mais aussi pour accroître le nombre de liens retours qui pointent vers votre site web.

Si vous avez la moindre question ou que vous avez des idées à ajouter à ce post, alors laissez un commentaire ci-dessous.

Tom Langdon
Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.
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