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Comment publier un GIF sur Facebook et booster son audience ?

par Tom Langdon octobre 24, 2016
gif sur facebook

Le retour en force des GIFs et bel et bien confirmé et si vous souhaitez rester dans la course en 2016, il va falloir les remettre au goût du jour.

Après la décision de Facebook d’autoriser les GIFs, vous avez certainement vu de plus en plus de comptes les mettre en avant, avec toujours la même idée en tête : booster les audiences !

Téléchargement PDF : Cliquez ici pour obtenir une version PDF téléchargeable de ce guide, que vous pouvez imprimer et utiliser comme référence.

Le retour en force des GIFs

Petite chronologie des GIFs

Après leur apparition en 1987, les GIFs sont devenus totalement ringards. En effet, les sites web affichant ce format d’image étaient trop associés au début du HTML, avec des pages surchargées de couleurs criardes et d’images animées.

Personne n’aurait pu croire que ce format tombé dans l’oubli aurait pu refaire surface un jour, c’était sans compter sur le développement des smartphones et des réseaux sociaux.

A l’heure actuelle, la recherche concernant les « Graphics Interchange Format » a été multipliée par 13, lors de ces dernières années.

Comment Publier un Gif sur FacebookImage: Guillaume Kurkdjian

Pourquoi utiliser des GIFs sur Facebook ?

Il faut bien comprendre une chose, nous sommes soumis à un nombre d’informations qui ne cesse de croître et, de manière proportionnelle, notre attention à tendance à diminuer.

Lorsque vous souhaitez communiquer de manière efficace, il faut donc faire vite et fort, afin de vous distinguer et de marquer l’esprit de votre lecteur / visiteur.

L’utilisation d’un GIF sur Facebook va vous permettre d’attirer le regard et de transmettre votre message en quelques secondes, surtout que ceux-ci sont très peu utilisés pour le moment, les utilisateurs n’y sont donc pas encore habitués.

En France, le temps moyen passé sur Facebook est de, plus ou moins, 6h45 en 2016, vous pouvez donc imaginer le nombre de pages lues.

Il faut prendre en compte une autre variable à laquelle vous vous êtes certainement déjà confronté, la lecture de contenu sur votre smartphone.

Si le GIF à fait son grand retour, c’est essentiellement grâce au smartphone car, si une image est plus parlante que des mots, une image animée l’est encore plus.

Si vous avez encore un doute, dites-vous que 65% des utilisateurs de Facebook y accède via leur mobile, cela donne de quoi réfléchir…

Intégrer un GIF sur Facebook pas à pas

A ne pas faire

La première idée qui vous vient à l’esprit sera peut-être d’enregistrer le GIF que vous souhaitez publier sur Facebook dans le format GIF, puis de le charger via l’insertion de photo/vidéo. Sauf que si vous faites ça, vous n’aurez qu’une simple image.

Facebook n’a pas encore intégré une option qui vous permet de charger directement ce type d’image, il va donc falloir procéder d’une manière un peu différente.

Insérer un GIF qui provient de Giphy

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site, Giphy est une plateforme qui regroupe des milliers de GIFs et qui vous permet de les utiliser de manière gratuite.

Le seul petit problème technique, vient au moment de les utiliser sur Facebook.

Pour réussir à intégrer ce format dans une de vos publications, vous allez devoir, dans un premier temps, copier le lien qui se trouve dans « GIF Download ».

Celui-ci commencera toujours par http://i.giphy.com, suivi de lettres et de chiffres.

Pour trouver ce lien, il faudra, auparavant, cliquez sur « Advanced », se trouvant juste à côté de « Share ». Ces premières étapes ne sont pas très compliquées, mais le site n’étant pas très clair, il n’est pas évident de s’y retrouver.

La dernière étape sera de coller se lien dans votre publication Facebook, vous pourrez voir que le GIF se chargera tout seul, avant même que vous ne cliquiez sur « Publier », c’est d’ailleurs un excellent moyen de vérifier que vous ne vous êtes pas trompéfacebook-gifImage: Laurene Boglio

Insérer un GIF via son ordinateur

Vous avez un GIF que vous avez fait, ou que vous avez trouvé et qui vous plait beaucoup, seulement vous ne savez pas comment l’intégrer sur votre page Facebook.

La solution va être d’utiliser le site dont nous venons de parler, à savoir Giphy.

Vous allez Uploader votre GIF sur ce site, puis récupérer le lien comme nous l’avons vu précédemment.

Si vous souhaitez en insérer sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez retrouver les différentes procédures sur socialmediapro.

Supprimer le lien de GIF de sa publication Facebook

Vous l’aurez certainement remarqué, lorsque vous copiez le lien de votre GIF, celui-ci reste et il est vrai que cela n’est pas vraiment très agréable.

Pour régler ce problème, rien de plus simple, il vous suffit simplement de charger votre image, puis de supprimer le lien, vous verrez que votre GIF sera encore là.

L’intérêt marketing des GIFs sur Facebook

Créer une démonstration

Pourquoi passer des heures à expliquer le fonctionnement d’un outil, d’une machine, ou même d’un logiciel, quand il suffit de poster un GIF qui montre tout cela en quelques secondes ?

Vous facilitez la vie de vos followers, ce qui les rendra d’autant plus reconnaissants !

Un GIF dans une stratégie de communication

Que cela soit pour mettre en évidence votre réussite, ou que ce soit pour remercier vos utilisateurs / followers, créer un GIF spécifique pour communiquer vous permettra de renforcer votre image de marque.

Lors de l’euro 2016 une agence a d’ailleurs décidé de créer un GIF avec un coq et un ballon en soutien à l’équipe nationale, puis elle l’a intégré à toute sa campagne d’e-mailing, une excellente stratégie pour fédérer.

Créer une émotion

Qu’il s’agisse de la colère, de la joie ou de toute autre émotion, un GIF sera toujours un meilleur vecteur de communication qu’une simple image.

Vous allez pouvoir mettre en scène ce que vous souhaitez faire ressentir aux lecteurs.

Il faut que vous sachiez une chose, ce qui se partage le mieux sur les réseaux sociaux comme Facebook, sont les émotions, lorsque vous suscitez l’indignation, le rire ou la colère, vous pouvez être certain que votre publication sera beaucoup plus partagée, ce qui augmentera beaucoup plus facilement votre taux d’engagement !

Les GIFs sont au nombre de 500 milliards et représentent l’un des médias les plus utilisés sur mobile, ne perdez donc pas de temps et commencez à vous démarquer !

Image: Robin Davey

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Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.

4 Commentaires

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  • salut, merci pour votre site, puis je vous citer sur l’un de mes sites dans lequel nous avons la meme thématique ?

    Répondre
  • Manon

    Bonjour,

    Je trouve votre article très intéressant. Cependant, lorsque nous mettons le Gif que nous avons crée sur Giphy, est-il en accès libre de droit ? En effet, je cherche un moyen pour être certaine que mon gif ne soit pas repris par une autre personne.

    Je vous remercie,

    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour,

      Personnellement, je ne m’inquiéterai pas et je laisserai les gens l’utiliser, puis j’utiliserai un outil pour vérifier régulièrement où votre Gif est utilisé afin de contacter la/les personnes qui l’utilise, et leur demander de l’accompagner d’un lien ou d’une mention en retour, pour avoir l’autorisation de conserver votre Gif sur leur site.

      Cordialement,

      Tom