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9 Façons Simples de Réduire la Vitesse de Chargement des Pages de Votre Site Web

Charge Plus Vite
9 Astuces Pour Avoir Un Site Web Qui Se Charge Plus Vite

Vous en avez marre que votre site web ne se charge pas assez vite ?

Vous voulez améliorer la vitesse de votre site, mais vous ne savez pas comment faire ?

Eh bien, je vais justement aborder ci-dessous certaines des techniques que j’ai apprises pour améliorer mon temps de chargement.

Téléchargement PDF : Cliquez ici pour obtenir une version PDF téléchargeable de ce guide, que vous pouvez imprimer et utiliser comme référence.

Si vous mettez en place les stratégies ci-dessous, vous verrez une amélioration dans la vitesse de votre site.

Mais avant tout…

Pourquoi Devriez-Vous Rendre Votre Site Plus Rapide ?

Pour faire simple, le long chargement d’un site web peut avoir un impact négatif sur le Trafic, les Revenus, les Conversions et l’Image de Marque.

Selon les recherches réalisées par Akami et Gomez.com

  • 47% des gens s’attendent à ce qu’une page web se charge en moins de deux secondes.
  • 40% des gens vont fermer une page web si elle met plus de trois secondes à se charger.
  • L’augmentation du temps de chargement d’un site web allant de 2 à 10 secondes, augmente le taux d’abandon de la page par 38%.

Une autre étude réalisée par Aberdeen Group montre qu’un retard d’une seconde conduit à :

  • Une diminution de 16% de la satisfaction du client
  • Une perte de 7% des conversions
  • 11% de vues en moins sur les pages

La vitesse d’une page ou le temps de chargement d’une page est crucial aujourd’hui.

Non seulement pour obtenir un léger boost dans le référencement, mais aussi parce que les utilisateurs s’attendent à cela.

Par conséquent, fournir une expérience rapide à vos clients est essentiel !

Comment Tester la Rapidité d’un Site Web ?

Évidemment, avant que vous ne commenciez à faire des modifications, il est bon de tester la vitesse de votre site web.

Cela aide à contrôler les résultats et les changements de vitesse après que vous ayez mis en place les techniques exposées dans ce post.

Il existe de nombreux outils qui sont maintenant disponibles pour tester la vitesse de vos pages web.

Les plus populaires sont listés ci-dessous :

  1. PageSpeed Insights de Google :
  2. Pingdom :
  3. Speedtest :
  4. YSlow :

Hébergement

En sélectionnant de bonnes options d’hébergement, vous serez en mesure d’accélérer votre site web.

L’un des principaux facteurs d’accélération d’un site web WordPress, est votre hébergement.

Il existe de nombreuses options peu coûteuses disponibles sur le marché, qui fournissent aux utilisateurs des hébergements mutualisés.

Ce n’est pas le meilleur choix à faire, car votre site web est placé aux côtés de nombreux autres sites web, utilisant ainsi beaucoup de ses ressources.

Donc si un site web obtient un pic de trafic, cela va augmenter le chargement du serveur et ralentir ainsi les autres sites web.

Je ne m’en tiens qu’à quelques fournisseurs d’hébergement web. Vous devriez y jeter un œil et choisir celui qui semble convenir le mieux à vos attentes, ou discuter avec votre hébergeur actuel afin de voir comment il peut aider à accélérer votre site web.

Certains des hébergeurs les plus populaires sont WPEngine, Pressidium, Temok, A2 Hosting, Bluehost et Cloudways.

Supprimez les Plug-Ins Inutiles

Les plug-ins inutiles sont l’une des raisons les plus fréquentes qui se trouvent derrière un site lent.

Si vous installez de nombreux plug-ins sur votre site web, cela va ajouter de nombreux fichiers sur votre serveur web, et cela va contribuer de ce fait à une réponse plus lente de la part de votre site web. Il est recommandé que vous n’utilisiez que des plug-ins qui sont nécessaires et qui proviennent de sources sûres.

Une étude de cas réalisée par Mike (https://startbloggingonline.com/speed-up-wordpress/) met en avant le fait que les plug-ins ont contribué à 86% du temps de chargement de son site web. En supprimant les plug-ins inutiles, il fut en mesure d’améliorer la rapidité de son site web de presque 3 secondes.

Il convient également de noter que ce n’est pas seulement le nombre de plug-ins installés sur votre site web qu’il faut prendre en compte, mais aussi leur qualité.

Je sais bien que les plug-ins améliorent les fonctions que votre site web peut réaliser, mais assurez-vous qu’ils soient absolument nécessaires, et testez la vitesse avec chacun des plugins que vous ajoutez à votre site web.

Utilisez un Réseau de Diffusion de Contenu (CDN)

Un CDN se caractérise par de nombreux serveurs qui prennent vos fichiers statiques, tels que des images, et qui laissent les utilisateurs les télécharger à partir d’un serveur aussi proche que possible de l’emplacement géographique de l’utilisateur.

Comme l’emplacement géographique de vos utilisateurs peut affecter le temps de chargement de vos pages, c’est bénéfique pour vous, car votre contenu est réparti sur plusieurs serveurs qui permettent aux visiteurs de télécharger le contenu plus rapidement.

Vous pouvez trouver de nombreux CDN efficaces sur le marché aujourd’hui.

J’ai listé ci-dessous certains des plus populaires :

  • MaxCDN
  • CloudFlare
  • Rackspace Cloud Files
  • Cache Fly
  • JsDelivr

Si vous souhaitez obtenir des explications plus en détail à propos des CDN, jetez un œil sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Content_delivery_network) pour en savoir plus.

N’Oubliez Pas de Rendre le Cache Disponible

Le cache est une méthode que vous pouvez utiliser afin de rendre l’expérience utilisateur encore plus rapide.

Lorsque quelqu’un visite votre site web, son navigateur stocke une grande quantité de fichiers sur son disque dur. Cela signifie que lorsque le visiteur revient sur votre site web, votre site web n’aura pas besoin de charger chaque élément à nouveau, car il pourra utiliser les fichiers déjà stockés sur l’appareil de l’utilisateur.

Cela signifie un temps de chargement plus rapide pour votre site web, améliorant ainsi l’expérience client.

Il existe de nombreuses manières de rendre disponible le cache de votre site web, selon la plateforme que vous utilisez.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer les plug-ins suivants :

  • W3 Total Cache
  • W3 Super Cache

Compressez les Images

Les images sont l’un des principaux facteurs qui affectent le temps de chargement des pages. Les images qui n’ont pas été optimisées peuvent prendre beaucoup d’espace et augmenter le temps que l’utilisateur va mettre à télécharger tout le contenu de votre site web.

Avec les images, il y a trois aspects que vous devez prendre en compte :

  • Taille de l’Image
  • Format de l’Image
  • Attribut Src

Vous pouvez considérablement réduire la taille de vos images, mais assurez-vous de ne pas trop perdre en qualité en utilisant certains de ces outils :

  • WP Smush (pour les utilisateurs de WordPress)
  • WWW Image Optimizer (pour les utilisateurs de WordPress)
  • Kraken (pour tout le monde – Drupal et Joomla)

Nettoyez votre Base de Données

Pourquoi est-ce si important ?

De la même manière que vous supprimez les fichiers indésirables de votre ordinateur, cela crée de l’espace, et la même chose peut être effectuée en supprimant les fichiers indésirables de votre hébergeur.

Pour la plupart des gens, cela peut être quelque chose de relativement simple à faire soi-même. Commencez par effacer les commentaires liés au spams, les brouillons inutilisés et les anciens fichiers de sauvegarde.

Ensuite, vous pouvez également vous assurer que tous les plug-ins que vous avez effacés n’aient pas laissés des fichiers derrières eux à l’intérieur de votre base de données, et les supprimer.

Cela minimise la base de données, et augmente le temps de réponse du serveur.

Pour vous venir en aide ici, il existe deux plug-ins possibles : « WP-Optimize » et « WP-Sweep » qui est un peu plus utile.

Activez la Compression Gzip

Compresser les images aide non seulement votre site web, mais compresser les fichiers HTML, CSS, et JS aide également à réduire la taille de vos pages web, et d’améliorer ainsi le temps de chargement des pages.

Pour réaliser cela, Google vous recommande d’utiliser Gzip pour réduire la taille de vos pages jusqu’à 70%.

Comme 90% des navigateurs supportent Gzip, cela en fait une solution parfaite pour accélérer cotre site web.

Gzip fonctionne de manière similaire à la façon dont votre ordinateur compresse un fichier pour en réduire sa taille. Gzip fonctionne en compressant automatiquement les fichiers de votre site web en fichiers zip en réduisant leur taille de façon spectaculaire, ce qui augmente ainsi la rapidité de votre site web.

Réduisez les Fichiers JavaScript et CSS

Si vous souhaitez augmenter votre vitesse, une amélioration fréquente est de réduire vos fichiers JavaScript et CSS.

Si vous ne le faites pas, les utilisateurs de votre site web vont tous recevoir individuellement énormément de fichiers JavaScript et CSS, ce qui conduira à énormément de requêtes et à un temps de chargement plus lent des pages.

La réponse à cela est de les réduire, faisant que le nombre de fichiers individuels sera réduit pour les avoir tous à un seul endroit.

Il existe de nombreuses façons pour les réduire.

Vous pouvez faire cela manuellement ou utiliser un plug-in WordPress appelé « Autoptimize » pour améliorer de manière significative la vitesse de votre site web.

Il existe d’autres plug-ins, mais je trouve qu’Autoptimize est le meilleur et le plus simple à utiliser de tous.

Réduisez de Manière Significative les Boutons de Partages Sociaux

Les icônes de Partages Sociaux peuvent considérablement ralentir votre site web, car les codes JavaScript font appel à des serveurs extérieurs.

Si vous pensez qu’avoir 20 boutons de partages sociaux sur votre site web est génial, alors vous devez y repenser à nouveau. Il y a un réel manque de recherches sur la façon dont on peut améliorer le trafic en ayant recours à davantage de boutons de partages sociaux, mais comme vous le savez maintenant, des recherches ont montré qu’un site web lent avait un impact négatif sur le trafic et les ventes.

La solution est de limiter la quantité de boutons de partages sociaux ou d’utiliser des plug-ins de confiance, tels que Floating Social Bar ou WP MashSocial Widget.

 

Conclusion

La prochaine fois que vous voudrez ajouter un nouveau plug-in ou un peu de code sur votre site web, souvenez-vous de bien noter la vitesse de votre site web et d’analyser l’impact que ces modifications ont sur elle, afin de pouvoir peser le pour et le contre.

Sacrifier la vitesse du site pour avoir le dernier gadget à la mode n’apportera en général aucun impact positif.

Allez de l’avant et essayez ces techniques par vous-même.

Testez la vitesse actuelle de votre site web, puis passez à l’action en mettant en place certaines de ces méthodes.

Testez ensuite la vitesse de votre site web pour voir s’il y a une différence après avoir fait toutes ces modifications, puis laissez un commentaire ci-dessous pour me dire si vous avez observé une différence et pour partager la solution qui a le mieux fonctionné pour vous.

 

Tom Langdon
Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.
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1 Commentaire
  • skin csgo Juin 15,2017 at 2017-06-15T16:07:38+00:000000003830201706

    Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

Commentaire

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