Vous ne savez pas par où commencer lorsqu’il est question d’analyse de liens retours ?

Vous n’êtes pas certain de quel lien est le plus précis ou fournira le plus d’informations de manière à ce que vous puissiez les comprendre et les utiliser ?

Ne cherchez pas plus loin.

Ahrefs fournit l’une des suites d’outils pour SEO et Contenu Marketing les plus puissantes et efficaces.

Tout a commencé par un outil SEO concentré sur l’analyse des liens retours.

Il est aujourd’hui utilisé pour bien plus qu’un simple outil intelligent de liens retours, car il inclut des caractéristiques telles que des audits SEO, de la création de liens et de l’analyse de contenu marketing.

Ahrefs est une suite marketing qui est en concurrence avec d’autres outils intelligents, et qui permet de découvrir 2,27% de liens en plus que n’importe quel autre outil.

Ahrefs convient aux particuliers, aux agences de marketing numérique et aux équipes de contenu marketing.

Pour les utilisateurs particuliers, le prix de l’abonnement démarre à 80$ jusqu’à 400$ par mois.

Téléchargement PDF : Cliquez ici pour obtenir une version PDF téléchargeable de ce guide, que vous pouvez imprimer et utiliser comme référence.

Pour les agences, l’abonnement pour 3 à 25 utilisateurs va de 500$ à 2500$ respectivement. Ces offres vont vous permettre d’analyser vos liens retours, évaluer le référencement de vos mots-clés et réaliser une analyse de contenu.

Grâce à toutes les caractéristiques disponibles, j’ai créé un guide ci-dessous pour que puissiez comprendre un peu mieux Ahrefs avant de vous lancer dans un essai.

Suivi de Mesures et de Positions

Ce sont les éléments que l’on retrouve sur le tableau de bord qui permettent à Ahrefs de surveiller et d’expliquer clairement si vous avez amélioré des choses ou non

Vous pouvez mettre en place des projets en cours en spécifiant les domaines qui sont en mesure de suivre non seulement votre site web, mais également vos concurrents.

Les mesures-clés qu’il affiche sont l’État du Domaine, le Classement de l’URL, le Classement du Domaine, les Domaines Référents et les Mots-Clés Organiques.

L’État du Domaine est un résultat de conformité d’Ahrefs des aspects SEO tels que l’optimisation, l’accessibilité et la violation des métadonnées.

Le classement de l’URL fonctionne de la même manière qu’un proxy.

C’est une référence qui donne une direction. Cela permet d’effectuer une comparaison basée sur des intervalles mensuels accompagnés de codes couleurs en fonction des performances actuelles du domaine.

De manière similaire, le Classement du Domaine indique l’évaluation de votre domaine par Ahrefs.

Le tableau de mots-clés organiques montre le nombre de mots-clés que le domaine référence pour et dans chaque pays.

Le tableau de Suivi des Positions vous permet d’évaluer les performances du référencement de vos mots-clés.

Le récapitulatif de chaque mouvement et changement de mot-clé est visible sur le tableau de bord. Le tableau de Suivi de Positions fournit un rapport spécifique par mot-clé en cliquant dessus.

Vous pouvez même définir la fréquence des mises à jour. Cela fournit un rapport sur les positions fixes et mobiles, ainsi que les pages les mieux référencées pour le mot-clé.

Alertes, Liens et Notifications

Dans la barre de menu du haut, vous avez une section relative aux Alertes.

Cette section vous permet de configurer et de voir les alertes pour tout sujet ou domaine spécifique.

Si vous voulez être constamment au courant de ce qui se passe au sein de votre domaine ou chez vos concurrents, alors vous pouvez ajouter une alerte ici pour savoir s’il y a un nouveau lien retour, mot-clé ou indication en ligne.

Alert

C’est une excellente façon de découvrir des opportunités de liens, en particulier ceux qui vous mentionnent, mais qui ne redirigent pas vers votre site web.

Ils peuvent être consultés sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Conseil provenant d'un expert

Yassine Hamou Tahra,fondateur de La Fabrique du net

"Ahrefs est un formidable outil pour analyser les backlinks, à condition de savoir analyser les données, et surtout de transformer votre analyse en actions concrètes. C'est toujours très utile de connaitre le profil de backlinks de son site web, surtout quand on a une stratégie de netlinking agressive, on peut par exemple identifier une proportion de no-follow trop importante, qui pourrait être un mauvais signal pour Google. Néanmoins, le plus utile pour un site web en phase de croissance, c'est souvent d'analyser les backlinks de ses concurrents pour identifier des backlinks potentiels pour vous. Dans cette logique, je vous conseille de prendre le temps de catégoriser les backlinks de vos concurrents selon la taille du site évidemment, mais aussi sa nature (blogs, comparateurs, etc.). Ensuite, on définit une stratégie d'attaque pour chaque type de cible d'une certaine taille (ex: article sponsorisé pour les gros blogs, partage d'une infographie pour les blogs moyens, etc.), et au boulot !"

www.lafabriquedunet.fr - Twitter​

Explorateur de Site

Cela permet de rebondir entre le tableau de bord et Ahrefs Toolkit.

L’Explorateur de Site est l’outil original de vérification de lien retour.

Il fournit une barre à partir de laquelle vous pouvez insérer un domaine qui crée alors une page de points de données, de graphiques linéaires, de diagrammes en camembert et de graphiques en barres

Les caractéristiques d’Arhefs sont les résultats d’évaluations liés au Référencement Global, au Domaine et à l’URL.

Il inclut également de nombreux domaines référents, liens retours et partages de chaînes sur les réseaux sociaux principaux pour l’URL.

Vous serez en mesure de trouver le récapitulatif des liens retours, des domaines référents et des nombreuses pages explorées.

Il inclut aussi les adresses IP associées, plus certains liens gouvernementaux et éducatifs.

Le graphique de Référencement indique le résultat Ahrefs sur une période donnée.

Cela vous permet d’effectuer une comparaison rapide parmi les domaines. Vous pouvez comparer six domaines directement à partir de l’interface.

L’outil de comparaison vous permet également de placer chaque domaine sur le graphique.

Vous pouvez obtenir une vue globale des performances avec quatre intervalles de temps différents.

Le Top d’Exploration Ahrefs fournit le top des domaines selon l’index de référencement Ahrefs.

Le tableau des Pages Référentes fournit une visualisation des données en plaçant des domaines, des pages et des liens nouveaux et perdus.

L’Explorateur de Site fournit aussi un gadget de Top Contenu qui met en avant votre top dix des contenus les plus populaires.

Cela est réalisé en référent les domaines et en mettant en avant leur total de partages sur Twitter, Google+, Pinterest, Facebook et LinkedIn. La carte de Distribution de CLTD (Domaine de Premier Niveau) vous permet de cliquer et de voir le nombre de CTLD à partir d’un pays donné, ainsi que son trafic.

L’autre partie inclut Anchor Cloud, Anchor Phrases et Anchors Terms. Ils sont combinés pour vous montrer la contribution des mots-clés sous forme de graphique à barres.

Conseil provenant d'un expert

Rémi Mondina

Ahrefs est de loin le meilleur outil pour dénicher de nouvelles opportunités de création de backlinks. Sa base de données est mise à jour régulièrement et répertorie beaucoup plus de backlinks qu'Open Site Explorer (Moz), Majestic SEO, Raven Tools, SEO Spyglass et tous les autres...

Personnellement voici mes astuces favorites que j'utilise régulièrement pour trouver de nouvelles opportunités de backlinks:

1. Trouver des liens pointant sur des pages non existantes (liens morts): Pour cela il faut au préalable construire une liste de liens morts. Admettons que vous évoluiez dans le domaine de la diététique, il vous suffit alors d'aller sur Google et taper: "diététique inurl:liens". Cela listera des sites webs ayant une page dédiée au "liens" utiles. Il vous suffit alors de configurer les résultats de recherche de Google pour afficher 100 résultats par page (au lieu de 10) puis d'utiliser l'outil "Simple Google Results Bookmarlet" pour obtenir votre liste de résultats en format texte brut. Il suffit ensuite d'importer ces résultats dans Scream Frog SEO Spider pour détecter tous les liens morts ainsi que tous les sites pointant sur ces liens morts... Vous vous retrouvez à ce stage avec des centaines d'URLs de sites pointant sur des pages inexistantes. Il suffit alors d'utiliser la fonction "Batch Analysis Tool" de Ahrefs pour copier/coller cette longue liste et démarrer l'analyse. Vous pouvez trier par "Referring Domains" (ordre ascendant) et vérifier les backlinks pointant sur les sites ayant le plus de domaines référents. Vous n'aurez plus qu'à contacter les propriétaires des sites et leur dire qu'une de leur page pointe sur un lien mort et leur proposer un contenu de rechange.... le vôtre.

2. Connaître les contenus qui génèrent du trafic organique: une manière très simple de connaître le contenu dans votre domaine qui génère vraiment du trafic et d'analyser les sites web / blogs de blogueurs influents en utilisant la section "organic search" de Ahrefs puis "Top 5 organic keywords" et "View full report". Vous aurez ainsi la liste de tous les mots clés qui génèrent du trafic sur leurs blogs (avec une estimation du trafic organique qui est généralement sous-estimé car la quantité de trafic généré par les longues traines n'entre pas entièrement en compte). Vous pourrez connaître les pages qui génèrent ce trafic et prendre donc connaissance du contenu en question.

3. Etude de la concurrence simple: Ahrefs vous permet de lister tous les backlinks de vos concurrents, vous permettant ainsi d'analyser précisément leur profil de liens et de dénicher de nouvelles opportunités de création de backlinks.

www.drujokweb.com - Twitter​

Recoupage de Lien, Analyse de Lot et Rapport d’Analyse 

L’outil de Recoupage de Lien vous permet d’entrer jusqu’à 10 sites, et de renvoyer aux domaines qui pointent vers ces sites.

Cela vous permet de profiter de l’aperçu efficace qui se trouve dans le profil de lien de vos concurrents.

Le rapport fourni peut être exporté. De plus, l’outil d’Analyse de Lot vous permet d’identifier les concurrents et autres opportunités de lien à utiliser et à cibler pour votre blog.

Cela ouvre une boîte dans laquelle vous pouvez placer de nombreuses URL, et recevoir en retour de nombreuses mesures bonnes à connaître : nombre de liens retours, nombre de domaines référents, mesures sociales et résultats d’URL et de domaine.

Vous pouvez les exporter pour effectuer davantage d’analyses, afin de les utiliser plus tard.

Analyse

Le rapport d’Analyse fournit une analyse SEO de votre domaine.

Elle vous permet de voir les éléments SEO au sein de l’interface Ahrefs, et fournit une vue d’ensemble des éléments clés SEO.

Vous pouvez extraire des codes de réponse, des copies, du contenu léger, des balises de titre, des méta descriptions et des mots-clés pour réparer tout problème existant, et améliorer de ce fait vos référencements dans les moteurs de recherche.

La Comparaison de Domaine vous permet également de prendre des décisions en un coup d’œil, et fournit une façon simple et rapide pour comparer les profils de liens retours.

Vous pouvez comparer jusqu’à cinq domaines, et organiser les données bien plus clairement que la majorité des autres outils.

Explorateur de Contenu et de Mot-Clé

L’explorateur de Contenu utilise un ensemble de pages pour rechercher le contenu par sujets et mots-clés.

Explorateur de Contenu

Vous pouvez à la fois chercher dans le titre et dans le contenu d’une page en utilisant l’option « Partout ». L’option « Dans le Titre » fournit des informations sur le contenu en recherchant le sujet que vous avez entré uniquement au sein du titre.

L’option « Dans le Contenu » est utilisée pour trouver du contenu à l’aide du sujet ou du mot-clé uniquement au sein du contenu des articles.

L’Explorateur de Contenu vous permet de filtrer les résultats en fonction de la date, de la langue, des partages, du référencement de domaine, des domaines référents et du trafic organique.

L’Explorateur de Contenu est efficace pour découvrir des sujets qui sont tendances, et pour trouver des idées pour la rédaction de vos nouveaux posts de blog.

En effectuant des recherches via Ahrefs, vous augmentez vos chances de produire du contenu que les gens vont vouloir lire et partager, améliorant ainsi votre productivité.

L’Explorateur de Mot-Clé agit en tant qu’outil de découverte qui vous fournit une recherche régionale estimée du volume et de la difficulté du mot-clé.

La fonction simple de recherche vous permet de filtrer la requête par difficulté, volume et résultats afin de vous assurer que lorsque vous choisirez votre prochain mot-clé à cibler, vous aurez les meilleures chances d’être bien référencé grâce à lui.

Les résultats sont analysés en observant les tendances et en mettant en valeur les termes les plus fréquemment utilisés, relatifs à ce mot-clé.

Recherche Organique

À partir du tableau de bord, vous pouvez sélectionner des mots-clés pour suivre vos positions organiques.

Cet outil Ahrefs indique la force des mots-clés organiques du domaine, et suit leurs performances et leur référencement au fil du temps.

L’outil fournit des informations sur les mots-clés, leur position de référencement, leur volume de recherche, le référencement de leur URL, la fraîcheur de leurs données et leur trafic estimé.

Recherche Organique

Cela vous permet d’explorer davantage de mots-clés rentables pour une recherche organique, et d’identifier les pages qui pourraient avoir besoin d’être un peu optimisées, afin d’améliorer le référencement des pages dans les moteurs de recherche.

Non seulement cela, mais encore une fois, vous pouvez espionner la concurrence et suivre de près leurs performances, ainsi qu’identifier les opportunités de mots-clés avec du contenu davantage mis à jour.

Recherche Payée

Sur la barre de recherche, il y a également une section sur laquelle vous pouvez cliquer pour obtenir un rapport de tous les mots-clés payés, qui offrent une répartition similaire aux rapports organiques.

Le tout est également accompagné d’une colonne d’Ajout, qui donne un aperçu de la publicité pour les mots-clés.

Vous pouvez utiliser cela pour identifier les opportunités au sein de la recherche payée en voyant ce que ciblent les concurrents de votre secteur d’activité, car ils ne vont certainement pas cibler des mots-clés qui ne sont pas rentables s’ils utilisent les publicités payantes depuis un certain temps.

Recherche Payée

Conclusion

Ahrefs fournit des outils très utiles pour le contenu marketing et la création de liens.

Mais comme vous devez le savoir maintenant, il est bien plus qu’un simple outil de liens retours.

La mise en page et la facilité de lecture des rapports vous permet d’exploiter toutes ses caractéristiques même si vous êtes novice, et de vous donner l’avantage sur vos concurrents.

Ahrefs n’est pas si cher lorsque vous considérez toutes ses caractéristiques et tous les avantages qu’il va vous offrir, et il est très précieux pour quiconque ayant des objectifs spécifiques en matière de marketing.

Commentez ci-dessous si vous avez la moindre question sur Ahrefs, et je ferai de mon mieux pour vous aider.