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8 Astuces Google Analytics pour Améliorer Votre Marketing

Utilisez-vous Google Analytics ?

Vous savez que c’est un outil très performant, mais savez-vous vraiment l’utiliser ?

Il y a des chances que non…8 Astuces Google Analytics pour Améliorer Votre Marketing 2

C’est le service d’analyse le plus utilisé sur internet aujourd’hui, offert gratuitement par Google.

Mais tirez-vous vraiment parti des nombreux avantages qu’il fournit ? Jeter un œil aux rapports n’est pas suffisant.

Google Analytics est capable d’enregistrer les données concernant les visiteurs et leurs activités à partir de tous les référencements possibles, incluant les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez utiliser ces données pour effectuer des changements sur votre site afin d’augmenter votre nombre de visiteurs et vos taux de conversion.

Dans cet article, je vais vous fournir quelques astuces et étapes pour vous permettre d’exploiter au mieux Google Analytics.

#1 Utiliser les Requêtes SEO et les Pages de Destination SEO afin d’Augmenter le Trafic Réel

La première étape ici, est de connecter Google Analytics avec Google Webmaster Tools. Google Webmaster Tools est un service offert gratuitement par Google, afin de vous aider à surveiller et à maintenir votre site dans les résultats de recherche Google.

En les combinant ensemble, vous obtiendrez une meilleure compréhension de votre trafic et des zones à améliorer pour obtenir davantage de trafic.

La prochaine étape consiste à utiliser les rapports sur l’optimisation du référencement SEO dans Google Analytics, afin de vérifier votre position moyenne dans les résultats de recherche Google, vos impressions et vos clics.

En effectuant ceci, vous aurez une idée des mots-clés qui vous permettront d’obtenir un meilleur classement sur Google, et vous saurez les utiliser de façon à optimiser votre campagne de référencement SEO.

La dernière étape consiste à prendre note des mots-clés générant le plus d’impressions. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et améliorez le TCR (taux de clics) en rendant vos descriptions et vos titres de pages bien plus captivants.

Dans le cas où vous ne sauriez pas comment faire pour améliorer votre CTR, vous pouvez vous inspirez des astuces suivantes pour revoir votre copie.

  • Assurez-vous que votre title tag fasse environ 55 caractères, et que votre meta description fasse environ 156 caractères.
  • Faites de votre mieux pour que les informations que vous fournissez renvoient directement aux mots-clés chargés de générer le trafic vers votre site.
  • Une autre méthode efficace pour augmenter votre CTR, est d’écrire en quoi les informations que vous fournissez seront décisives ou non dans la façon d’accéder à votre site par l’utilisateur, via ces mots-clés.

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#2 Comment Google Analytics Peut Augmenter le Trafic de Votre Réseau Social

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui responsables d’environ 70 % du trafic total sur internet.

Encore une fois, en utilisant les rapports sur les principales sources de trafic, vous pourrez identifier le réseau social qui génère le plus de trafic vers votre site, et ainsi concentrer vos efforts sur celui-ci.

Puis identifiez quels contenus ou tactiques génèrent le plus de trafic à partir de cette source, et essayez de les reproduire.

L’utilisation des pages de fans pour faire de la pub pour son site est un moyen très répandu, alors créez-en une et faites de votre mieux pour la rendre populaire afin d’obtenir des fans qui vous aideront à mieux propager le contenu de votre site à leurs amis.

Soyez conscients qu’il pourrait exister des sources de trafic ne provenant pas des plate-formes habituelles que vous connaissez, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de sources cachées pouvant générer du trafic vers votre site web.

Si vous trouvez une source à fort potentiel et générant un trafic en votre faveur, découvrez d’où elle provient et comment elle opère, puis voyez si vous pouvez la reproduire.

#3 Utiliser les Rapports sur les Sources de Trafic pour Générer Plus de Trafic sur Votre Site

L’utilisation de Google Analytics permet l’exécution d’un rapport sur les meilleures sources, afin d’identifier les sites web qui vous génèrent le plus de trafic.

De la même manière que vous passez du temps à vous consacrer à fournir du contenu de qualité sur votre site ou votre blog, passer du temps sur des forums que vous savez populaires (grâce à vos données Google Analytics) fait partie des principales sources de trafic de votre site.

Répondez aux fils présents dans les forums, cherchez des sujets contenant vos mots-clés et accordez-leur de l’importance, et enfin partagez votre contenu ici et là en toute légitimité, sans que cela devienne du spam.

L’utilisation de vos rapports sur les principales sources de trafic permet d’identifier les blogs qui vous envoient le meilleur trafic, d’entrer en contact avec leurs propriétaires, et ainsi favoriser un partenariat à long terme avec eux pour des activités futures de promotion.

Si jamais un blog contient un post en rapport avec votre secteur d’activité, commentez-le.

Si vous voyez des questions posées dans la partie dédiée aux commentaires auxquelles vous pensez pouvoir répondre, répondez-y ; vous gagnerez en crédibilité auprès des lecteurs du blog, et augmenterez la notoriété de votre marque.

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#4 Comment Créer le Contenu que Veulent vos Visiteurs

Les sites avec beaucoup de contenu attirent généralement plus de trafic, car les gens ont tendance à rester sur le site pendant qu’ils continuent à lire des sujets qui les intéressent. Cependant, si vous remarquez qu’une partie spécifique du contenu présent sur votre site génère un pourcentage plus élevé de trafic, misez sur ce contenu et améliorez-le en y associant de nouvelles publications.

Vous pouvez même l’utiliser afin de créer un plan de contenu, et ainsi engager vos lecteurs à passer beaucoup plus de temps sur le site.

Le rapport du flux de visiteurs est un autre outil génial pour optimiser la pénétration de votre contenu. Lorsque vous créez un post tout en sachant qu’il offrira à votre site un fort pourcentage de trafic, ne vous contentez pas juste de le publier, car il perdra son pouvoir de pénétration.

Observez les jours où le trafic de votre site est le plus dense, et publiez les posts importants à ce moment-là.

En faisant cela, vous êtes certain que votre information sera vue par le plus grand pourcentage de votre trafic, et si en plus cette information correspond à leurs centres d’intérêts, vous réussirez encore une fois à gagner leurs cœurs.

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#5 Comment Optimiser les Taux de Conversion Mobile avec le Rapport de Trafic Mobile

Une autre manière d’améliorer votre taux de conversion consiste à optimiser votre expérience mobile à l’aide du rapport mobile.

Vous devez être sûr que les utilisateurs mobiles puissent accéder à presque tous les services proposés par votre site, de façon identique à ceux qui y accèdent à partir d’ordinateurs de bureau, du fait de l’augmentation constante de personnes naviguant sur le web avec leurs téléphones mobiles. Voici quelques points sur lesquels il est important de se concentrer afin de les améliorer :

  • Vérifiez que toutes vos pages réagissent bien
  • Identifiez les appareils ayant un faible taux de conversion
  • Trouvez la zone de votre site web où la fréquentation d’utilisateurs mobiles se révèle être en baisse

#6 Utilisez Google Analytics pour Optimiser Votre Taux de Conversion

Afin d’augmenter votre taux de conversion, limitez votre rapport de source à un appareil, à un emplacement géographique, à un mot-clé, etc.

Après cela, choisissez une zone pour effectuer la conversion d’une page spécifique.

Avec Google Analytics, vous pouvez analyser chaque étape en partant de la page de destination à la page de conversion, et ainsi effectuer votre analyse pour identifier les points de chute.

Une fois les points de chute identifiés, utilisez les techniques d’optimisation de conversion, afin de réduire le pourcentage de points de chute.

Le rapport d’audience est un autre outil génial qu’utilisent les webmasters, afin d’étudier les points forts et les points faibles de leur trafic.

Il va être intéressant pour vous de savoir qu’un segment de votre trafic est intéressé par du contenu relatif au sport, qu’un autre segment préfère du contenu relatif à l’économie, etc.

Une fois que vous avez une idée de quel segment est intéressé par quel contenu, il est facile de préparer un contenu ciblé de haute qualité pour chacun de ces segments, optimisant ainsi votre taux de conversion.

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#7 5 Façons d’Améliorer Google Analytics

  1. Si vous avez un site web WordPress auto-hébergé, la première chose à faire est d’y ajouter Google Analytics en utilisant le plugin Yoast.

Ce plugin avancé permet de configurer des fonctionnalités, telles que la possibilité de créer des liens internes et des téléchargements renvoyant à des sites web externes, de suivre les clics sortants, de localiser les pages d’erreur 404 et les pages de résultats de recherche, d’ignorer le trafic spécifique des utilisateurs et des admins, etc.

Avec un outil tel que Cyfe au sein de Google Analytics, les webmasters peuvent comparer et contraster les données provenant de différents sites web en même temps, afin d’identifier les informations importantes, telles que les sources du trafic, l’emplacement géographique du trafic, le taux de conversion, et bien plus encore.

Il est même possible aux webmasters d’obtenir une vue détaillée du trafic de leur site web en temps réel, sur un tableau de bord facilitant l’analyse.

  1. Pour améliorer une campagne marketing, il est conseillée de combiner Google Analytics avec d’autres outils analytiques en ligne. Segment est un outil génial permettant aux webmasters de gérer des données à partir de plus de 100 analyses différentes – publicité, marketing, développement, assistance et plates-formes de vente – à un seul endroit.
  2. Le marketing par e-mail est l’une des méthodes les plus répandues en web marketing. Vous voulez suivre vos efforts marketing dans Google Analytics ?

Il est maintenant possible de connecter vos plates-formes de marketing par e-mail, telles que GetResponse, MailChimp, Vertical Response, Constant Contact et autres à Google Analytics, vous permettant ainsi de suivre le trafic provenant des liens insérés dans vos campagnes par e-mails.

Les données collectées vous indiqueront si vous devez faire plus d’efforts ou non au niveau de votre marketing par e-mail, et identifieront les zones à améliorer.

  1. L’utilisation des outils de gestion des réseaux sociaux, tels que Hootsuite, Oktopost et Buffer avec Google Analytics pour planifier des mises à jour et publier du contenu au sein de vos réseaux sociaux favoris, permet un nombre considérable d’avantages.

En connectant votre plate-forme de réseau social, vous pouvez y ajouter des paramètres uniques afin de suivre les campagnes personnalisées dans Google Analytics.

  1. Les mises à jour de Google peuvent affecter votre site web de manière positive ou négative. Il est alors important d’analyser les données provenant de votre compte Google Analytics, en utilisant le Fruition Google Penalty Checker pour savoir si votre site web a été affecté ou non par une mise à jour.

Le Fruition Google Penalty Checker est utilisable gratuitement, mais vous devrez basculer vers un compte premium pour obtenir les informations relatives aux 3 derniers mois.

#8 Outils Google Analytics Gratuits à Utiliser au Quotidien

La plupart des nouveaux utilisateurs de Google Analytics préfèrent démarrer avec les outils gratuits avant de basculer vers un compte premium. Voici un rapide aperçu de certains outils supplémentaires pouvant vous aider à améliorer vos efforts marketing.

Paid Search :  Google Analytics vous permet d’analyser vos campagnes PPC plus en profondeur. En utilisant les fonctions avancées, vous pouvez analyser le classement de vos meilleures publicités en fonction de leur référencement dans Google en haut ou à droite de l’écran, afin d’identifier s’il est nécessaire ou non que vous fassiez une offre supplémentaire.

SEO : Le tableau de bord de la vue d’ensemble SEO vous fournit une analyse en profondeur des données des pages de destination, des villes, des sources et mots-clés à partir du trafic réel. Cela vous permet de tout comprendre clairement et d’agir sur le trafic réel quotidien de vos sites.

Technical SEO : Il vous fournit des informations utiles sur les zones de votre site web pouvant être améliorées en fonction du temps de chargement de votre page, ainsi que sur les différents facteurs pouvant l’affecter ; du navigateur jusqu’à l’emplacement concerné.

Social Media : Social Media est l’un des principaux outils de publicité utilisé par les propriétaires de sites web afin d’optimiser leur trafic. Chaque organisme possède ses propres attentes quant à l’utilisation de Social Media, et en parcourant le rapport personnalisé sur dashboardjunkie.com vous pouvez obtenir de précieux conseils concernant les sujets suivants :

  • Types de contenus sociaux
  • Comment chacun de vos profils sociaux fonctionne pour vous
  • Le bon moment pour avoir recours à vos profils sociaux

Les informations que vous récolterez dans ces sujets sur dashboardjunkie.com vous aideront à découvrir et à comprendre les meilleures façons d’optimiser les réseaux sociaux.

Conclusion

Ce qui est primordial n’est pas de savoir comment s’inscrire à un service en ligne, mais plutôt de savoir comment l’utiliser correctement.

Si vous commencez à utiliser Google Analytics de la bonne manière, cela peut permettre à votre affaire d’en récolter rapidement les bénéfices. Je m’y connecte moi-même plusieurs fois par jour pour vérifier les différents rapports.

J’ai par exemple utilisé les pages de destination pour tester différents titres de posts, identifier quel titre rapportait le plus de CTR, quelle page générait le plus de trafic, afin d’identifier des blogs faisant partie de mon secteur d’activité, et ainsi créer un partenariat avec eux pour des opérations promotionnelles futures.

Êtes-vous sur le point d’améliorer votre marketing avec Google Analytics, ou avez-vous des astuces qui n’ont pas été mentionnées ci-dessus ?

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