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17 outils qui propulseront votre blogue vers de nouveaux sommets

par Tom Langdon juin 10, 2015
17 outils qui propulseront votre blogue

blogue vers de nouveaux sommetsJe sais, je sais.

Vous lisez ce titre et vous pensez : « Parfait ! Encore un autre article me listant des outils que je n’ai pas le temps d’utiliser ! »

Je vous assure qu’il n’en est rien. Parce qu’en réalité, vous avez totalement raison ; le temps est la clé du succès de tout blogueur.

À mes débuts, comme nous tous, j’écrivais du contenu de grande qualité et j’étais plein d’entrain à l’idée de construire un lectorat énorme qui savourerait mes textes.

À un certain moment, par contre, j’ai commencé à douter que le temps viendrait où je réussirais à obtenir le genre de circulation que je souhaitais sur mon blogue.

Jusqu’à ce que je découvre une stratégie qui a tout changé.

J’ai réalisé que la gestion du temps est l’aspect qui sépare les blogueurs de carrière des blogueurs amateurs.

Et que ce sont les outils qu’ils utilisent ainsi que la manière dont ils les utilisent qui font qu’ils ont suffisamment de temps pour écrire des blogues formidables, les publier, étudier et développer des relations avec les blogueurs d’influence dans leur domaine et faire croître leur lectorat.

La gestion de notre temps à l’aide des bons outils est ce qui rend possible l’évolution et la croissance de notre blogue ; c’est ce qui fait en sorte que nous sommes capables de développer un auditoire grandissant de lecteurs engagés envers notre création.

Sans plus tarder, voici la liste des 17 outils qui ont complètement changé ma vie de blogueur :

Contenu

La matière première de votre blogue est le contenu que vous y proposer. Il est donc primordial d’y offrir un contenu original, intéressant et ayant une valeur aux yeux de votre auditoire.

Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes idées, de les publier et de les faire connaître. C’est exactement sur ces aspects que les outils suivants vous seront utiles.

  • Feedly, Hootsuite

Feedly

Il s’agit d’une alternative gratuite à Google Reader que vous pouvez utiliser pour assurer un suivi des blogues influents de votre domaine.

Il est possible de configurer les paramètres en classant les blogues par dossiers, par tailles ou par degré d’influence ; peu importe ce qui fait le plus de sens pour vous.

Hootsuite

La version gratuite de Hootsuite vous procure amplement de fonctionnalités pour contrôler tous vos réseaux sociaux à partir d’un seul endroit.

Gardez en tête qu’il s’agit d’optimiser votre temps. La centralisation de tout ce pan de votre blogue vous permet d’être aussi productif que possible en ce qui a trait à la recherche et à la publication de contenu.

  • Twitter Search

Twitter est l’endroit sur le web où tous les mouvements et les tendances naissent et se propagent de nos jours. Twitter Search est un outil qui vous aide à dénicher les meilleures idées de contenu qui intéresseront votre auditoire cible à coup sûr.

Allez directement à la source et rédigez un blogue sur un sujet qui est déjà populaire et fumant en ce moment même auprès de votre audience cible.

La réalité est que la rédaction de vos blogues ne consiste pas de ce que vous avez envie d’écrire, mais bien de ce dont votre auditoire veut lire. C’est en concentrant vos efforts sur ces sujets que votre blogue explosera finalement.

*Le contenu approprié = une croissance exponentielle de votre auditoire

  • CoSchedule (pour WordPress)

Maintenant, vous détenez les outils nécessaires pour rechercher et découvrir les sujets populaires de votre domaine. Il vous faut aussi être en mesure d’optimiser l’organisation et la promotion de ce contenu.

CoSchedule vous offre la possibilité de programmer non seulement la date et l’heure à laquelle vos articles seront publié, mais aussi les messages à partager sur vos réseaux sociaux afin de promouvoir ce contenu.

Cela signifie que vous pouvez passer une seule journée productive à rédiger votre contenu et qu’il sera publié automatiquement pour la semaine ou même le mois à venir !

De plus, CoSchedule est équipé d’une fonctionnalité d’intégration avec Buffer. (Nous parlerons de Buffer un peu plus loin dans cet article)

  • nRelate, Disqus, Floating Social Bar

Excellent, votre contenu parle des bons sujets et est publié automatiquement aux meilleurs moments possibles. Il vous faut maintenant vous assurer d’engager vos lecteurs et vous n’avez pas de temps à perdre sur ce point non plus !

nRelate

nRelate est un service qui vous permettra d’augmenter le nombre de vos articles qui sont lus par chacun de vos visiteurs sans que vous ne dépensiez d’énergie ou de temps supplémentaire.

Il est disponible en tant que « plugin » pour WordPress et permet d’afficher vos articles connexes au bas de chacun.

Chaque lecteur qui vous lit peut donc lire davantage de vos articles autour de ce sujet qui les intéresse en particulier ; l’incitant du même coup à revenir visiter votre blogue plus souvent en voyant que le contenu que vous offrez le rejoint.

Disqus

WordPress possède sont propre système intégré pour gérer les commentaires des lecteurs. Par contre, si vous avez l’intention de recevoir des commentaires en plus grand nombre, Disqus est l’outil qu’il vous faut.

Leur service vient avec un dispositif anti-spam, un temps de chargement plus rapide et une méthode facile à utiliser pour les visiteurs.

*N’oubliez pas de prendre quelques minutes pour répondre et interagir avec vos lecteurs qui prennent la peine de laisser leurs commentaires. (Avec le temps que vous aurez sauvé, ce sera la moindre des choses !)

Floating Social Bar

La majorité des services offerts pour WordPress qui concernent l’intégration de partage sur les réseaux sociaux ralentissent considérablement la vitesse de votre page web. Floating Social Bar remédie à ce problème en ne chargeant le « plugin » que lorsqu’il est nécessaire.

Il ajoute simplement une bande flottante à votre blogue pour maximiser la visibilité de vos médias sociaux.

*Plus votre contenu est partagé par vos visiteurs, plus votre auditoire grandira rapidement.

  • Yoast SEO

En écrivant à propos des sujets en vogue du moment, votre OSE (SEO en anglais) devrait s’avérer assez bon pour que Google remarque votre blogue constamment. Je vous suggère tout de même d’utiliser le « plugin » Yoast SEO pour WordPress afin d’optimiser votre contenu.

Aspect Visuel

Le contenu est définitivement un aspect déterminant du succès de votre blogue, mais il ne faut pas oublier que son allure joue aussi un rôle important dans l’engagement de vos visiteurs.

  • Canva

Pour réellement ressortir du lot et marquer la mémoire de vos visiteurs, l’aspect visuel de votre blogue et de vos articles est crucial.

À une certaine époque, il fallait être un professionnel de logiciel du type Photoshop et passer un temps fou à apprendre à l’utiliser pour pouvoir être en mesure de créer un site web visuellement attrayant.

Cette époque est révolue car Canva offre une interface facile d’utilisation qui vous permet de simplement choisir un modèle ou d’entrer des dimensions personnalisée pour immédiatement commencer à créer vos propres images.

Aucune perte de temps à imaginer des designs et à les créer ; Canva vous procure des modèles inspirant que vous pouvez simplement transformer à votre guise.

  • Camtasia

Camtasia est conçu pour vous faciliter la tâche quand vient le temps de guider vos lecteurs pas à pas dans un environnement virtuel.

Qu’il s’agisse d’un tutoriel ou tout simplement de leur montrer comment accéder à une section spécifique de votre blogue, le logiciel vous permet d’enregistrer les opérations que vous effectuez sur votre propre écran et de partager ces images avec vos lecteurs.

Vous pouvez facilement modifier vos vidéos, ajouter des graphiques, des animations, des flèches, une bande audio, etc. pour un rendu totalement professionnel.

Blogueurs influents

La façon la plus rapide de propulser votre blogue est certainement de développer une relation personnelle avec un blogueur influent de votre domaine.

Si vous y réfléchissez un instant, c’est logique.

Ces personnes d’influence sont suivies par des milliers de lecteurs. Si vous êtes capable de dénicher qui sont ces gens et de les émuler, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas en mesure de ravir votre part de lecteurs.

Imaginez que vous soyez capable de devenir amis avec une ou quelques-unes de ces références. Vous pourriez bénéficier de leurs lectorats directement !

  • BuzzSumo

La version gratuite est limitée, mais vous offres quand même des informations très intéressantes.

Il ne vous suffit que d’entrer les termes clés de votre niche pour pouvoir découvrir les gens influents. Par la suite, il vous faut trouver le meilleur moyen de les approcher pour développer une relation personnelle avec eux.

  • Ninja Outreach

Ninja Outreach est un autre outil qui vous permet de découvrir qui sont les gens influents de votre niche, mais il permet aussi la gestion de vos relations avec ces personnes ressources.

Vous pouvez utiliser cet outil pour proposer l’un de vos articles à une personne influente ou encore lui demander de prendre part à une entrevue.

Les idées sont multiples ; il faut simplement trouver le meilleur moyen d’approcher chacune de ces personnes de manière humaine.

  • MyBlogU, Triberr, HARO (Help A Reporter Out)

À l’inverse de la dernière stratégie, se présenter comme étant disponible à participer à une entrevue peut aussi être très efficace.

La beauté de cette stratégie est que la promotion est doublée dès le départ étant donné que vous promouvrez l’entrevue que vous avez donnée et que votre interlocuteur partagera aussi certainement l’entrevue qu’il a menée avec vous !

MyBlogU

Si vous rédiger un blogue sur un certain sujet, vous détenez fort probablement une certaine expertise en la matière.

MyBlogU est une communauté de blogueurs où il est simple de trouver des opportunités d’entrevues.

Triberr

Le nom de Triberr est très explicite. Cet outil est basé sur le concept de « tribus ».

Elle permet à une multitude de blogueurs ayant des niches communes de se rassembler pour pouvoir s’entraider. Vous pouvez rencontrer d’autres blogueurs de votre domaine, trouver de l’excellent contenu à partager et attirer plus de visiteurs vers votre propre blogue du même coup.

Le principe de base de Triberr repose sur la réciprocité – tu partages mon contenu et je partage le tien.

*Encore une fois, plusieurs personnes travaillent à partager votre contenu sans que vous n’ayez à utiliser de votre temps étant donné que votre contenu est distribué sur Triberr à l’aide d’un flux RSS.

HARO (Help A Reporter Out)

HARO signifie « Aidez un Chroniqueur ».

Il s’agit d’un service gratuit qui unit des experts en des domaines précis à des chroniqueurs.

Vous faites simplement poser votre question par rapport à un sujet bien précis et lorsque l’expert répliquera, vous pouvez lui demander de mentionner votre nom ou votre blogue à l’intérieur de sa réponse.

Gestion de temps

Étant donné que le temps est le sujet principal de cet article, il est entendu qu’une section se doit d’être dédiée aux outils qui optimiseront le temps que vous passer sur chacune des facettes de votre blogue.

  • Buffer

Comme mentionné plus haut, je vous entretiendrai brièvement de l’application qu’est Buffer.

Buffer est utile pour promouvoir vos nouveaux articles sur les réseaux sociaux étant donné qu’il vous rend possible la planification tous vos « posts » sur Facebook, Twitter et LinkedIN pour la journée entière en un seul et même endroit.

  • Boomerang, Mail Chimp, Aweber, Get Response, Constant Contact

Boomerang

Si vous avez une liste de courriels de lecteurs à laquelle vous faites parvenir des messages régulièrement, Boomerang peut vous rendre la vie plus simple.

Ce qu’il vous permet est de programmer l’envoie de vos courriels directement à l’intérieur de votre compte Gmail. Il se charge aussi d’envoyer automatiquement des courriels de suivi dans l’éventualité où vous ne recevez pas de réponse après une certaine période de temps.

MailChimp, Aweber, Get Response, Constant Contact

Ces services sont tous des compétiteurs. Ils ont tous leurs particularités, mais ils offrent sensiblement les mêmes commodités.

Ils vous permettent de bâtir votre liste de courriels, d’effectuer la conception de vos courriels et d’automatiser leur envoi.

Ces services vous conviendront dès le début, alors que vous commencez à bâtir votre liste et resteront aussi efficaces lorsque vous aurez une liste de plusieurs milliers de courriels.

  • Google Drive

Google Drive facilite le partage de documents lorsque vous collaborez avec d’autres auteurs ou blogueurs. Chacun des membres de l’équipe a la capacité d’accéder aux documents partagés en tout temps et à partir de n’importe quel de leurs appareils.

*C’est une bonne façon d’être très productif étant donné qu’aucun membre de l’équipe ne se retrouve jamais en train d’attendre après un autre pour le transfère d’un document. Le temps de chacun est plus optimal et chacun peut travailler aux heures qui lui sont les plus productives.

  • LastPass

Les pertes de temps occasionnées par les mots de passe sont du passé avec LastPass.

Vous consultez certainement plusieurs sources pour écrire vos blogues (sites web, outils mentionnés dans cet article, etc.) et chacun de ces endroits requière son propre mot de passe dont vous devez vous souvenir et entrer pour pouvoir utiliser le service.

LastPass regroupe tous vos mots de passe à l’intérieur d’un coffre-fort virtuel. Le seul mot de passe que vous devez entrer (et garder en mémoire) est celui de LastPass en tant que tel.

Une fois le mot de passe confirmé, LastPass se chargera de vous enregistrer sur chacun des sites web que vous visitez régulièrement.

Auditoire

  • Outbrain

Vos lecteurs sont déjà quelque part sur le web ; il faut maintenant les trouver et les guider vers votre mine d’or de blogue !

Outbrain est un service payant qui peut cependant faire croître le nombre de vos lecteurs à une vitesse inespérée.

Avez-vous déjà vu des liens vers des articles recommandés au bas d’articles qu’on retrouve sur des sites web majeurs tels que CNN, Slate, Fast Company, etc. ?

Il vous est possible de voir vos articles affichés exactement à ces endroits ; il s’agit en fait d’une des options payantes les plus abordables pour recevoir des visiteurs très ciblés et engagés.

*La clé du succès des ces liens recommandés réside dans le titre que vous proposez.

  • Google Analytics

La compréhension de l’activité de votre auditoire face à votre contenu est primordiale dans la croissance de votre blogue.

Google Analytics vous fourni toutes les statistiques nécessaires pour que vous puissiez comprendre exactement de quelle façon les visiteurs de votre blogue se comportent face à votre contenu.

En plus, c’est un outil gratuit qui s’intègre avec WordPress sans aucun souci.

Sauvegarde

  • Dropbox, Amazon S3, Vaultpress

Dans quelconque aventure en ligne, la sauvegarde de votre travail est cruciale. Que vous utilisiez n’importe lequel de ces services (Dropbox, Amazon S3, Vaultpress) ou un autre, assurez-vous simplement que vos paramètres de sauvegardes sont bien réglés pour vous assurer que vous soyez couvert en cas de malheur.

À votre tour

S’il y a d’autres outils que vous utilisez et que vous aimeriez partager avec nous ou si vous avez des commentaires concernant les outils mentionnés plus haut, veuillez laisser un commentaire dans la section dédiée à cet effet.

Commençons l’ascension de votre blogue dès maintenant !

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Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.

3 Commentaires

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  • Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

    Répondre
  • Bon article, merci. Mais c’est quand-même pas simple de trouver un lectorat sur des sujets de niche …

    Répondre
  • Merci Tom pour cet excellent article !

    Répondre