Vous voulez améliorer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes-vous déjà posé la question : « Pourquoi personne ne s’engage vis-à-vis de mes posts ? »

Les Réseaux Sociaux peuvent être difficiles à aborder.

Si vous faites du marketing quel qu’il soit sur les réseaux sociaux, alors vous savez déjà que cela nécessite énormément d’attention.

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C’est pourquoi j’ai demandé à 22 experts des réseaux sociaux de partager leurs meilleures stratégies relatives aux réseaux sociaux.

Pour cela, je leur ai posé la question suivante :

« Quelle stratégie relative aux réseaux sociaux a fonctionné le mieux pour toi ? »

Les réponses suivantes ont été listées dans l’ordre où elles ont été reçues :

Frédéric CANEVET – www.conseilsmarketing.fr – Twitter conceils marketing

En 2016, même un très bon de contenu a du mal à générer de la visite et de l’intérêt.

En effet en 2016 le défi n’est plus de créer du contenu, voire de créer du bon contenu (il y a des rédacteurs qui peuvent le faire pour vous à moindre coût…)…

Pour moi le défi est d’attirer des visites… que cela soit des visiteurs ou Google (pour le SEO).

Pour cela la la qualité du contenu, la promotion et le choix des mots clés sont devenus essentiels.

La mode est aussi à la vidéo, car c’est un secteur sur lequel il y a encore des places à prendre (le trafic Youtube & Facebook).

Cependant comme pour le texte, la vidéo nécessite un bon savoir faire (montage, concision, valeur ajoutée…).

Il faut choisir le type de contenus pour lequel on est à l’aise, moi c’est plus l’écrit, mais cela peut aussi être la vidéo, le dessin… sachant que dans tous les cas il faut :

– Apporter de la valeur ajoutée, vous devez vous dire « whouaa… même moi j’ai appris un truc » après avoir écrit votre contenu
– Etre concis et digeste, les gens n’ont plus le temps de lire du contenu chiant ou de faire des effots
– Pensez « mobile », le trafic mobile c’est 50% du web
– Pensez multicanaux, il faut être présent sur les canaux où sont présents vos prospects
– Mettez de l’émotion dans vos communications (sentiments, avis, conseils…), ne soyez plus neutres !

Concernant mes succès, j’ai plusieurs techniques qui fonctionnent très bien :

– Compilez dans un eBook PDF une série d’articles que j’ai écrit sur plusieurs mois, ce qui créé un mini « événement » (ex: mon eBook « Je veux réussir ma Startup »
https://www.conseilsmarketing.com/livres-de-marketing-gratuits/je-vous-offre-mon-guide-je-veux-reussir-ma-start-up-55-pages
– Passez du temps à faire la promotion de votre contenu, pour cela mettez en place une routine (moi j’ai une mini checkliste avec tout ce que je dois faire après avoir publié un article, une vidéo, un livre blanc…)
– Choisissez les bons mots clés, et créer du contenu « SEO » afin de vous positionner sur les mots clés stratégiques (ex: j’ai créé un article de 300 mots sur 1 mot clé, et dès le lendemain j’ai eu un appel d’un prospect !). J’utilise pour cela Google Keyword Planner et SEMrush, et n’oubliez pas de faire un audit de contenu SEO au départ (cf cet article www.conseilsmarketing.com/referencement/ameliorez-facilement-votre-referencement-naturel-avec-un-audit-de-contenus)

A vous jouer maintenant !

 

David Fayon – www.davidfayon.fr   Twitter david feyon

En réponse à ta question.

Il n’existe pas de recette miracle. Toutefois un mix entre actions payantes (sur Facebook et Twitter notamment)

et entre actions au quotidien est nécessaire. Sachant qu’il convient de s’armer de patience, d’écouter sa communauté

et qu’au préalable il est vital d’avoir une stratégie : où sont mes clients (selon que notre entreprise fait du B2C ou du B2B et l’âge, la CSP de ses clients et prospects, etc. qui déterminera l’usage plus de Facebook, d’Instagram, de LinkedIn, Twitter, Snpachat, etc.), quelles sont leurs attentes, qu’est-ce que je peux leur

apporter sur mes produits et mes services, quelles sont les belles histoires à raconter, quelle complémentarité entre le

hors ligne (salons, rencontres IRL) et en ligne, etc. Et se définir les actions à réaliser au fil des mois en fonction de

sa propre actualité et du calendrier : lancement de produits ou de services, témoignage client qui peut être intéressant pour des prospects, etc.

Ceci s’inscrit dans la durée et dans la construction d’une relation de confiance avec ses fans.

Il est également possible de rebondir sur un thème d’actualité pour communiquer. C’est tout l’art du community management (https://qr.net/comgt).

Après ce qui fonctionne le mieux est lorsqu’après le démarrage initié par le community manager, la communauté s’anime d’elle-même, un peu façon Michel & Augustin.

On a alors besoin de se mettre davantage en retrait et de ne communiquer que pour des annonces à faire : nouveaux produits ou services, recrutement, jeu concours, etc.

Mais pour cela il convient d’avoir un capital d’image et un potentiel de viralité fort au départ.

 

Olivier – www.abondance.com – Twitter

Je crois qu’il est clair aujourd’hui que les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le SEO.abondance

Cela a été clairement démontré à de multiples reprises, donc pour moi l’erreur serait de définir une stratégie sociale autrement que complémentaire au SEO. L’idée, sur ces outils, est avant tout de créer du trafic.

Tout d’abord parce que c’est ce qu’on attend avant tout :), mais aussi parce que cela permet de diversifier ses sources de trafic et d’être moins dépendant des visites venant de Google, car il est toujours dangereux de dépendre d’un seul acteur.

Il ne faut donc pas attendre des réseaux sociaux qu’ils améliorent notre visibilité sur Google (c’est un eutopie et cela ne fonctionnera pas) mais bien qu’ils nous éloignent de la dictature du trafic et parfois de l’aveuglement créé par la société de Mountain View.

 

Rudy Viard – www.webmarketing-conseil.fr – Twitter rudy marketing

Une stratégie particulièrement efficace consiste à partir de ce qui plaît déjà à votre audience plutôt que d’essayer de réinventer la roue :

1. Rendez-vous sur un outil comme Buzzsumo
2. Entrez des mots-clés relatifs à votre audience et votre thématique
3. Identifiez les articles les plus partagés
4. Inspirez-vous de ces contenus viraux pour créer vos posts
5. Publiez et vous exploserez tous vos scores d’engagement, de reach et de trafic

J’explique en détail dans le post suivant comment utiliser cette méthode pour améliorer vos posts ainsi que les résultats à attendre.

 

 

Yann Tabakian – www.abileo.com Twitter Abiléo

Avoir une stratégie performante sur les réseaux sociaux revient à mettre en place une politique éditoriale et marketing hyper ciblée, adaptée et continue.

Il est donc primordial de connaître parfaitement sa cible et l’écosystème de son marché visé pour pouvoir mieux les toucher.

Il s’agit donc tout d’abord de définir sa stratégie de media sociaux en se posant les questions suivantes :
Qui dois-je toucher ?
Avec quel message ?
Avec quel contenu ?
Quel format ?
Sur quel canal ?
A quel moment ?

Comprendre les attentes de ses clients et prospects en matière d’information, savoir comment ils s’informent, maîtriser l’écosystème de son marché permettra de créer un dispositif sur-mesure et avoir un plus fort ROI sur sa stratégie de social media.

J’invite à lire notamment l’étude de référence InfoDécideurs visant à étudier les modes de consommation de l’information professionnelle des décideurs français.

 

Mohamed Cherif Amokrane – www.cherif-amokrane.com – LinkedIn

« Il me fait plaisir de participer à ta table ronde d’experts. Voici ma réponse: »

« La stratégie qui fonctionne le mieux pour moi et que je conseille à tous mes clients, est avant tout d’intégrer le web et les médias sociaux avec l’ensemble des moyens de communication possibles.

Il ne faut jamais raisonner exclusivement par le web.

La stratégie commence par la définition des objectifs : « pourquoi communiquer ?»

Cherchons-nous à augmenter la notoriété, rectifier une perception, augmenter la fréquence d’achat… ?

Une fois le « pourquoi communiquer » défini, il faut donner une forme à ce message stratégique.

La forme est une décision créative, elle doit être pensée selon la cible et le canal.

Le choix du canal est une décision technique : comment je peux transmettre mon message, sous la forme que j’ai choisie, au public que je veux toucher ?

Ici la connaissance des spécificités de chaque média est primordiale, à cette étape il est possible d’éliminer les médias sociaux ou de les reléguer au second plan, s’ils ne semblent pas servir (suffisamment) les objectifs stratégiques. »

 

Olivier Verot – www.marketing-chine.com

Ce qui a fonctionné le mieux pour moi en BtB dans une logique de lead generation , c’est la création de contenu à forte valeur ajoutée sur une niche, le Marketing en Chine.
J’ai fondé mon agence de Marketing en Chine, et cela représente 90% de nos leads, on créé des articles intéressants et on les partages sur les réseaux sociaux Linkedin , twitter et un peu facebook.
Le fait de publier régulèrement nous positionne en expert , et nous permet de nous faire connaitre des acteurs souhaitant communiquer en Chine.
Inbound Marketing est aussi très intéressant pour le référencement , cela nous permet d’être visible sur des milliers de mots clé que les clients recherchent.

 

Cédric DEBACQ – www.cedric-debacq.fr – Twitter 

La stratégie qui fonctionne pour le moment pour moi sur les médias sociaux s’est le marketing automatisation qui m’assure une visibilité grandissante.

En utilisant les bons outils comme sociallymap, tweetdeck, limber.io slacksocial je programme la publication de mes anciens et nouveaux articles tout en mettant l’accent sur ma veille numérique.

Cependant, il ne suffit pas de tout automatiser. Il faut le faire de manière intelligente et rester humain quand une personne engage la conversation avec vous via un commentaire ou un message privé.

Le marketing automatisation, vous permet de gagner du temps et vous assure une visibilité sur l’ensemble de vos médias sociaux.

C’est la stratégie que j’ai adoptée et qui fonctionne pour moi.

 

Francis Vallières – www.natifs.ca – Twitter

La meilleure stratégie liée aux médias sociaux pour moi est son utilisation pour la promotion de contenus.

Poussé un article sur les bons groupes Facebook ou Linkedin nous permet parfois de frapper un coup de circuit et obtenir une quantité de trafic astronomique à condition d’avoir du contenu de qualité, le pousser aux bonnes personnes, avoir le bon synchronisme et finalement un peu de chance.

On peut améliorer nos chances sans toutefois réussir un succès viral à tout coup.

De plus, un succès sur les médias sociaux augmentent grandement nos chances de réussir à obtenir des liens entrants sur notre contenu et ainsi augmenter notre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Loïc Frissard – www.digitiz.frTwitter DigitizFr

Voici la stratégie qui a le mieux marché pour moi 😉

« Les messages qui ont tendances à être les plus partagés sont pour moi les infographies. Un exemple qui a très bien marché pour moi est une infographie que j’ai réalisé sur l’inbound marketing et où j’ai eu beaucoup de retours positifs.

Une autre également à propos des landing pages m’a permis d’avoir un très beau projet.

Le public aime en général les infographies car elles sont capables de mettre en évidence une grande quantité d’informations sous une forme visuellement attrayante et cela évite de perdre l’attention de votre audience trop rapidement.

En plus de cela, j’ai remarqué que les infographies sont plus souvent partagées que les articles classiques. »

 

Stanislas Leloup – www.MarketingMania.fr

Le retargeting sur Facebook. On peut le mettre en place à partir de quelques euros par jour, et c’est un excellent moyen de récupérer les prospects qui ne sont pas inscrits sur un site.

C’est aussi un bon tremplin vers des campagnes de publicité plus complètes.

 

André – www.traficmania.comTwitter

« Ce qui a fonctionné le mieux pour moi?

Sans aucune comparaison la publicité Facebook qui envoie du trafic vers une landing page performante.

C’est mieux qu’une pompe à trafic: c’est une centrale nucléaire à inscrits. Parce que cette méthode m’a permis de récolter jusqu’à 120 inscrits par jour.

Si vous vous demandez combien cela coûte, je dirais plutôt que vous devriez avoir une vision investissement. Dans mon cas, chaque inscrit supplémentaire à ma liste m’a coûté environ 40 centimes…pour me générer ensuite un euro de chiffre d’affaire.

En un mot: la publicité Facebook, c’est incroyable d’efficacité. »

 

Anne – www.fbtech.fr – TwitterFbtech

Alors ma réponse à « Quelle stratégie relative aux médias sociaux a fonctionné le mieux pour toi ? »

Je parle de Communes.com.

« En quelques mois, nous avons réussi à développer notre communauté sur Facebook, de quelques centaines de likes à 50K fans.

Notre devise ?

Partager avec notre communauté les plus beaux endroits en photos avec des visuels d’exception.

Nous tenons également à apporter de la valeur ajoutée aux publications en encourageant les anecdotes, faits insolites et historiques et stimuler l’engagement avec des formats plus interactifs. »

 

Haydée – www.travelplugin.com – Twitter

Pour obtenir du trafic via les réseaux de manière gratuite, rien de mieux que de faire des recherches de pages Facebook susceptibles de partager ton dernier article.

En contactant une 50aine de pages du même sujet et en leur demandant gentiment de te partager, environ 10% te répondront positivement.

C’est ainsi que j’ai obtenu des milliers de partages sur certains d’entre eux.

Bien sûr ça ne marche pas à tous les coups, tout dépend de l’intérêt général de ton sujet, mais aussi de l’émotion que tu dégageras dans ton article, mais cette tactique  a fait des merveilles pour moi.

L’un d’entre eux a obtenu 19K likes sur Facebook et un autre 43K likes, et d’autres, 1K, 4K, etc likes.

 

Patrick Van Hoof – www.votresiteinternetpro.com – Twitter Patrick Van Hoof

 Pas de résultats extraordinaires par les réseaux sociaux.

Je fais une veille constante en rassemblant tous les blogs que je trouve intéressants sur scoop.it.

De là je les partage sur les réseaux Twitter, Facebook, Linkedin en utilisant bufferapp afin de les distribuer tout le long de la journée.

Chaque message passe par snip.ly afin d’ajouter à chaque partage, un message vers la page de capture que je souhaite, ce qui me donne au final une moyenne de 4% de conversion

Autre campagne, achat de publicité vers certaines offres, c’est en cours de test actuellement.

 

Pierre Cocordan – www.resonancecommunication.com – Twitter

La vidéo pour se démarquer sur les réseaux sociaux

Pour créer de la notoriété ou générer du trafic sur les réseaux sociaux, un des meilleurs moyens est indéniablement la vidéo.

Les campagnes payantes en vidéo sur Facebook permettent de susciter plus de partage et d’engagement pour une marque.

La vidéo doit être courte et bien réalisée pour faire le buzz. Cependant une petite vidéo bricolée peut aussi bien fonctionner sans pour autant payer une campagne.

Pour une marque de glaces, nous avons fait un petit montage de 23 secondes ou tous les employés vous souhaitent la bonne année 2016.
Résultats :

  • + de 27 000 personnes atteintes
  • + de 11 000 vues,
  • 512 partages,
  • 104 commentaires,
  • et 1250 j’aime.

Pas mal pour une page fan comprenant seulement 5500 followers 🙂 Et ça n’a quasiment rien couté (bon ROI donc).

Il est important de comprendre que c’est le message qui fait d’une vidéo une réussite sur les réseaux sociaux. Celui-ci doit divertir, informer, éduquer, etc. de manière créative et originale pour mieux se démarquer.

Le format vidéo a de beaux jours devant lui. Le live comme le propose Facebook Mentions ou Periscope offre déjà de nouvelles perspectives pour communiquer avec ses fans. Affaire à suivre donc.

 

William Troillard – www.comexplorer.comTwitter Comexplorer

Ce qui a le mieux marché pour nous :

Utiliser les médias sociaux pour générer du trafic vers notre site internet.

La présence sur les médias sociaux permet une certaine visibilité certes, mais en optimisant les contenus postés sur ces réseaux cela à permis d’accroître le nombre de clics vers notre site.

Concrètement ?

L’utilisation d’images dédiées à nos posts Facebook a multiplié par 3 notre reach.

Les formats qui fonctionnent le mieux sont les citations ou les chiffres en images + penser à mettre un lien vers l’article cible évidemment…

 

Ziad Allani – www.top-web.ch top-web.ch

Il est difficile de désigner une seule et unique stratégie à adopter pour la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux.

Le plus important c’est de tester plusieurs techniques et de mesurer l’impact de chaque action.

Une chose est certaine, le sujet du post a une valeur considérable.

Plus votre post suscite l’interaction et plus il aura du succès.

Evitez donc les sujets vagues, prenez position et faîte participer votre audience.

Mais attention, une publication trop choquante peut se transformer en bad buzz monumental, le bon dosage est donc primordial dans ce cas de figure.

 

Christian Neff – www.markentive.fr – Twitter Christian Neff

Je propose : «  Bien entendu, cela évolue avec le temps.

Je pourrais aborder beaucoup de points mais je trouve important de faire la part des choses entre action directe et outils.

Nous avons utilisé des outils comme Hootsuite, Hubspot pour manager notre présence social media, mais aucune solution n’est parfaite.

Certaines font gagner du temps d’autres permettent d’être plus authentique.

Je pense qu’il faut trouver le bon compromis entre automatisation et prise en main directe pour éviter de passer pour un robot ou de passer sa vie derrière twitter et facebook !

L’idéal est de s’organiser avec des listes, des streams, des inbox pour minimiser le temps passé sur ces outils tout en étant pertinent et d’automatiser en parallèle quelques diffusions. »

 

Camille Blaise – www.neocamino.com – Twitter neocamino

Ce qui a le mieux fonctionné sur les réseaux sociaux pour Neocamino, c’est la stratégie du petit épicier.

Notre objectif est d’être en ligne ce qu’était le petit épicier du village que tout le monde appréciait et recommandait.
Vous voulez :
1/ une belle vitrine, avec un visage souriant ou un logo à la bonne taille en photo de profil, une description avenante et qui donne envie de vous suivre
2/ une attitude exemplaire : accueillante, généreuse et adaptée aux personnes avec qui vous intéragissez
3/ l’envie d’être là et de participer à quelque chose de plus grand que vous (pas forcément beaucoup plus grand, mais avec d’autres, simplement)

Et vous, elles sont comment vos carottes?

 

Clement Rene – www.meltwater.com – Twitter Meltwaterfr

Le networking avec les dits « influenceurs » du marché est de loin la stratégie la plus riche que j’ai pu mettre en place sur les médias sociaux.

Le concept des médias sociaux repose en effet sur les interactions entre les différents acteurs.

Développer des relations avec les influenceurs permet de profiter de leur notoriété, de l’étendue et de la qualité de leur réseau pour transmettre un message.

Comme c’est le cas dans la vie offline, il faut être fin stratège sur les médias sociaux pour se créer un réseau solide.

Cela souligne bien la nécessité de connaître les acteurs clés de son marché via les médias sociaux.

Benjamin Planche –  www.benjaminplanche.com – Twitter Benjamin Planche

A mon sens, il est maintenant quasiment impossible de réussir sans mettre un minimum de budget publicitaire, notamment sur Facebook (à moins d’avoir un sacré sens créatif ou de solides partenariats).

Si vous partez de 0, je vous invite donc à commencer à acquérir vos premiers fans, via la publicité. Après, il est primordial de trouver un positionnement unique, aussi bien au niveau du fond que de la forme. Deuxième temps, prévoyez votre contenu sur le moyen terme, notamment en le programmant, pour éviter les « trous » dans vos publications.

Dernière étape : réservez-vous du temps pour analyser ce que vous faites, et ce qui marche le mieux, surtout si vous faites de la publicité.

C’est souvent cette étape qui est oublié malheureusement…

Dans tous les cas, les réseaux sociaux sont un excellent levier d’acquisition, il ne reste plus qu’à l’exploiter correctement, en ayant des objectifs clairs, une cible bien définie et un positionnement unique mais ça… C’est même plus qu’une stratégie Social Media ! 😉

 

Conclusion

WOW !

Un énorme MERCI à tous les participants, ainsi qu’à tous ceux qui ont aidé à passer le mot à propos de cette collection de conseils prouvés relatifs aux réseaux sociaux.

Assurez-vous de me suivre sur Twitter pour d’autres entretiens aussi intéressants que celui-ci.

Et vous, si vous deviez partager un conseil relatif aux réseaux sociaux, quel serait-il ?

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