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Contentu Viral

Le Guide Ultime Pour Créer Du Contenu Viral [Infographie]

 

Rendre un contenu viral nécessite bien plus que de la chance.

Mais

Qu’est-ce qui rend un contenu viral ?

Lorsque vous regardez autour de vous, vous verrez qu’il existe beaucoup de personnes qui sont constamment en mesure de produire du contenu viral.

Liste Récapitulative PDF Gratuite : Cliquez ici pour télécharger une liste récapitulative qui résume le guide, et que vous pouvez garder et utiliser comme référence dans le futur.

Quel est leur secret ? Possèdent-ils une formule secrète ?

Selon les recherches, un contenu viral comporte des éléments spécifiques qui poussent les gens à le partager, et les distributeurs qui créent constamment du contenu viral suivent une méthode de création, de production et de promotion stratégique, qui inclut ces éléments spécifiques.

Aujourd’hui, je couvre l’ensemble de ces éléments via les informations présentées dans l’infographie suivante.

Le Guide Ultime pour créer du contenu viral

 

Qu’est-ce qui rend le contenu viral ?

Dans une étude récente, Katherine L. Milkman et Jonah Berger ont examiné 7000 articles publiés dans le New York Times afin de comprendre “Pourquoi le Contenu Devient Viral”.

Ils se sont concentrés sur la page d’accueil qui avait obtenu le plus de vues et de partages sur les réseaux sociaux, afin d’identifier les similitudes avec les posts les plus partagés.

Leurs découvertes peuvent vous aider à déterminer si le contenu que vous créez possède des qualités similaires afin de l’aider à devenir viral.

Voici les 3 plus importantes découvertes qui aident votre contenu à devenir viral :

  • Message Positif : Un contenu positif est davantage viral que s’il est négatif. Alors qu’un contenu peut être partagé pour de multiples raisons, les articles qui stimulent des sentiments positifs sont plus efficaces.
  • Stimuler l’Émotion :Un contenu qui stimule une émotion forte et de l’excitation est bien plus viral. Qu’est-ce que des émotions fortes et excitantes ? Ce sont : la Joie, la Colère, l’Anxiété, l’Envie et la Peur
  • Information pratique et utile :Un contenu qui est utile et pratique a de plus grandes chances de devenir viral, car les gens partagent du contenu utile avec leurs amis et leur famille.

 

Anatomie du Contenu Viral

Anatomie du Contenu Viral

Tous les contenus ne deviennent pas viraux.  La viralité d’un contenu repose sur deux facteurs :

  1. Le contenu doit être assez bon pour pouvoir être partagé!
  2. Le contenu est partagé par assez de personnes pour tirer parti des réseaux sur lesquels il est partagé.

 

Pourquoi les Images & les Vidéos sont-elles partagées ?

Surprenantes

En effectuant une recherche avec BufferApp pour trouver les images les plus partagées, on constate que les images qui provoquent un effet de surprise sont les plus partagées.

Amusantes

Une équipe de recherche menée par Rosanna E. Guadagno de la National Science Foundation a étudié 256 clips vidéo afin de déterminer ce qui rendait une vidéo virale.

Elle découvrit que les vidéos extrêmement amusantes avaient une forte tendance à être considérablement vues, partagées sur les réseaux sociaux et aimées.

 

Pourquoi les Images & les Vidéos sont-elles partagées

 

Comment rendre votre contenu contagieux?

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qu’est un contenu viral, comment pouvez-vous créer du contenu contagieux ?

Comment pouvez-vous appliquer ces conseils au sein des articles que vous créez ?

Eh bien, c’est là où je veux en venir. Déclencheurs Sociaux !

Le contenu stimulant et positif est toujours partagé.

Souvenez-vous, il existe de nombreuses personnes tristes dans le monde, et le contenu positif et inspirant rend les gens de bonne humeur… même si cela ne dure que quelques secondes.

Cependant, si votre objectif est de générer davantage de trafic vers votre site web, votre temps sera mieux dépensé en créant du contenu utile et pratique qui déclenchera des émotions fortes et de l’excitation.

C’est ce qui m’a donné les meilleurs résultats durant les 4 dernières années.

Émotions Fortes Qui Rendent Votre Contenu Contagieux

Admiration : Qu’est-ce que l’admiration ?

C’est tout simplement un sentiment de respect, et c’est quelque chose d’incroyable.

C’est le sentiment qui fait que les gens ne peuvent pas s’empêcher de commenter.

Cela peut être une histoire ou un fait réel que vous ajoutez à votre contenu.

Cela peut également être quelque chose d’aussi simple qu’une liste conséquente de ressources.

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COLÈRE : La colère est une émotion caractérisée par l’opposition envers quelqu’un ou quelque chose qui vous a délibérément mis de mauvaise humeur.

Lorsque vous mettez les gens de mauvaise humeur, ils feront tout pour en débattre et en parler sur Twitter et sur leurs sites web.

Comment pouvez-vous déclencher la colère ?

Tout simplement en contestant les croyances de quelqu’un, et c’est une valeur sûre. (Je ne vous recommande pas de mettre de mauvaise humeur les gens pour le fun, mais seulement si vous avez une raison valable de contester leurs croyances).

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ANXIÉTÉ : L’anxiété est une émotion humaine normale que tout le monde rencontre de temps en temps.

Les gens détestent l’anxiété.

Qu’est-ce qui crée l’anxiété ?

Essayez de créer du contenu qui aborde le fait que le lecteur pourrait manquer quelque chose.

Les gens détestent louper des choses ou passer à côté d’une bonne occasion.

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PEUR : La peur est une émotion désagréable qui consiste au fait de croire que quelqu’un ou quelque chose est en mesure de provoquer une douleur physique ou mentale.

La peur est l’une des plus grandes motivations, et si vous l’utilisez correctement, vous pouvez être sûr que les gens ne résisteront pas et prendront des mesures.

Comment pouvez-vous intégrer la notion de peur au sein de votre contenu ?

Vous pouvez rendre les gens soucieux d’effectuer des erreurs qu’ils ne soupçonnent pas.

Vous pouvez également cibler la peur de passer à côté de quelque chose (des offres limitées dans le temps).

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ENVIE : L’envie apparaît lorsque quelqu’un possède un très fort désir envers quelqu’un ou quelque chose.

Pour cibler cela, vous devez simplement mettre en appétit les lecteurs avec des résultats susceptibles de répondre à leurs désirs.

Qu’est-ce qu’un exemple d’envie ?

Vous pouvez apprendre au lecteur comment gagner 5000€ par mois en suivant ces techniques particulières.

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JOIE : La joie est un sentiment de plaisir intense et de bonheur.

Il existe de nombreuses choses qui peuvent rendre les gens heureux à partir de quelque chose de drôle, d’inspirant ou d’extrêmement positif.

L’une des meilleures façons de cibler l’émotion relative à la “joie”, est de raconter une histoire tirée de votre vécu à laquelle les gens peuvent s’identifier, en créant ainsi un sentiment de complicité avec votre audience.

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SURPRISE : La surprise est une manifestation, une chose ou un fait inattendu.

Vous pouvez surprendre les gens en avançant des hypothèses ambitieuses, ou en partageant de nouvelles manières d’effectuer certaines choses.

Parmi les 7 émotions fortes, c’est l’un des principaux Déclencheurs Sociaux à cibler, car il fonctionne efficacement.

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Comment Créer du Contenu Viral ?

 

Optimisez le Titre de la Page et l’URL

  • Utilisez des Chiffres : Une étude qui possède des chiffres est susceptible de générer 36% de clics en plus, et des titres avec des chiffres génèrent un ratio de clic (CTR) amélioré de 20%.
  • Utilisez des [Crochets] : Après avoir analysé 3 millions de titres, Outbrain a découvert que l’utilisation de [crochets] dans un titre améliorait le ratio de clic (CTR) de 38%.
  • URL Courts : Utilisez des descriptions courtes au sein des URL, car Microsoft a découvert que les URL de confiance obtenaient 25% de clics en plus, et que les URL courts recevaient 2,5 fois plus de clics.

Utilisez des Images

  • En Couleur : Ajoutez une image en couleur au sein de la description située au-dessus du contenu. Xerox a découvert que plus de 80% des gens lisaient les descriptions de produits lorsqu’elles étaient accompagnées d’images en couleur.
  • Crédibilité : Une étude réalisée par l’Université de Claremont a découvert que les articles accompagnés d’images augmentaient leur crédibilité de 75%.
  • Infographies : Utilisez des descriptions courtes au sein des URL, car Microsoft a découvert que les URL de confiance obtenaient 25% de clics en plus, et que les URL courts recevaient 2,5 fois plus de clics.

Dans la Page de Contenu

  • Texte Court : Utilisez des phrases courtes, car les gens lisent seulement 28% des posts de blog, et rendez le texte facile à parcourir pour augmenter jusqu’à 58% la lisibilité de vos posts.
  • Émotion : Un contenu qui évoque au moins l’une des sept émotions fortes mentionnées précédemment, a 28,6% de chance d’être davantage viral.
  • Long Contenu : Le Docteur Jonah Berger a découvert que les longs contenus avaient 52% de chance d’être davantage partagés. Visez au moins 2000 mots.

Promotion

  • Boutons Sociaux : Intégrez des boutons de partage au-dessus du contenu, car ces éléments sont vus 63% de plus que lorsqu’ils sont situés en-dessous.
  • Personnes Influentes : Disposez des liens redirigeant vers des personnes influentes de votre secteur et dites-leur, car il est essentiel que votre contenu devienne viral via le partage par des personnes influentes.
  • Partage : Demandez aux gens de partager votre post en incluant un bouton d’appel (CTA) personnalisé à la fin de votre post, et non un bouton d’appel standard.

 

Vos opinions et commentaires concernant cet article sont les bienvenus.

 

Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu & développement de blog.

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