Comment accroître le  nombre de visites sur un blog ?

C’est la question que tous les blogueurs se posent.

Mais qu’importe la quantité de trafic que vous avez,  vous vous demanderez toujours : « Comment faire pour obtenir plus de visiteurs sur mon blog ? ».

Car nous en voulons toujours plus.

Donc si vous désirez avoir un trafic fiable et de qualité, mais que vous ne savez pas par où commencer, ce post va être votre ressource la plus efficace.

Téléchargement PDF : Cliquez ici pour obtenir une version PDF téléchargeable de ce guide, que vous pouvez imprimer et utiliser comme référence.

Lisez-le attentivement et mettez en pratique les conseils donnés, car j’ai posé cette question à 14 blogueurs, et beaucoup d’entre eux y ont répondu selon leur propre approche.

J’ai posé cette simple question à 18 experts en SEO et en blogs :

 « Quel est votre top 3 des outils permettant d’augmenter le trafic de votre blog ? »

J’ai voulu savoir quels outils simples et clairs je devais utiliser pour sérieusement envisager d’accroître mon trafic web.

En tant que blogueur novice, j’ai été submergé de listes de tops 10, de tops 20 et même de tops 100 qui ne m’ont emmené nulle part dans ma recherche de sélection d’outils de gestion.

C’est pourquoi j’en ai déduit que la meilleure façon de le savoir était de demander à de vrais experts.

Astuces d’Experts pour Développer le Trafic d’un Blog

Les réponses suivantes ont été listées dans l’ordre où elles ont été reçues :

David Fayon – www.davidfayon.fr   Twitter david feyon

Avant d’utiliser des outils, les clefs sont :

  1. Optimiser le référencement de son site (titres, balises de type ALT, REL, TAG, choix des mots clés, nom des URL, etc., fichier robots.txt, optimiser ses liens tant internes qu’externes), le penser responsive design, et le tester sur différents navigateurs, systèmes d’exploitation, appareils (PC, smartphone, tablette).
  2. Publier régulièrement du contenu en se fixant un programme mensuel/annuel selon les événements, et interagir avec sa communauté.
  3. Dès publication d’un billet sur son site, le relayer sur Twitter, Facebook, Google+, voire LinkedIn, notamment avec une présentation qui diffère selon l’outil considéré.

Ensuite, des outils comme Hootsuite et Social mention peuvent être utiles. Dans tous les cas, le site reste le pivot de votre présence numérique avec des liens vers des comptes sur les réseaux sociaux où votre audience est susceptible d’être (réseaux sociaux généralistes ou de niche selon votre activité).

 

Antoine Auclair –  www.masterblog.frTwitter masterblog.fr

J’utilise des outils pour améliorer mon taux de conversion, pour vendre plus facilement ou pour ma productivité, mais pour augmenter mon trafic, non, vraiment, je ne vois pas. Google Analytics ?

 

 

 

Christian –  www.marketeur.biz – Twitter christian marketbiz

Pour augmenter le trafic à marketeur.biz, il n’y a pas de magie. Je n’utilise que très peu les réseaux sociaux, et je laisse Google faire tout le travail du référencement naturel.

Pour obtenir l’aide des moteurs de recherche comme Google, je rédige régulièrement des articles pour intéresser mes lecteurs. Je tente seulement d’optimiser les mots-clés des balises TITLE, H1, H2 dans mes articles et mes pages.

Plus le contenu est intéressant, pertinent et de qualité, plus j’augmente mes chances de me retrouver dans les résultats de recherche. Mot-clé à retenir sur le web, comme pour les affaires : VALEUR

 

Hugo – www.i-marketingpro.com – Twitter Hugo

Les 3 outils pour augmenter le trafic de son site internet que je conseille sont les suivants :

1) SEO WordPress (De l’équipe Yoast) : Cette extension WordPress est totalement gratuite et est d’une qualité tout simplement exceptionnelle. Avec celle-ci, vous allez pouvoir véritablement améliorer le SEO (Search Engine Optimisation) de votre site internet, et donc apparaître mieux positionné dans les résultats de recherches, et en conséquent attirer plus de trafic sur votre site internet.

2) Evergreen Posts Tweeter : C’est également une extension WordPress. Et celle-ci permet de re-tweeter (aux heures que vous souhaitez) vos anciens articles, de manière aléatoire. Cela permet donc de faire vivre continuellement tous vos articles, même les plus anciens ! Et pour l’utiliser depuis pas mal de temps, tout en suivant ses statistiques, je vous assure que cette extension vous permet d’amener davantage de trafic vers votre site internet, provenant bien évidemment de Twitter, vous l’aurez compris.

Pour vous donner un exemple : cette extension représente 6,57% du trafic de I-Marketing Pro, contre 2,44% pour les liens sur Twitter qui n’ont pas été publiés par le biais de cette extension.

3) buffer.com : Buffer est cette fois-ci un site internet. Ce site va vous permettre de programmer des publications sur les différentes principales plate-formes sociales où vous êtes présent.

Par exemple, personnellement, je l’utilise pour programmer les publications sur mon compte Google +, Twitter (occasionnellement), Facebook et LinkedIn.

La version gratuite est certes limitée, mais vous pouvez tout de même vous en contenter au début (et même tout le temps d’ailleurs). Vous aurez simplement besoin de revenir plus souvent sur le site internet, car le nombre maximal de publications que vous pouvez programmer est limité.

Ensuite, si vous souhaitez vraiment profiter de toutes les fonctionnalités de ce site internet, vous pouvez adhérer à la version premium qui vous demandera un investissement de 102$/an (ou 10$/mois).

 

Alexandre Viale – www.wizishop.com – Twitter wizishop

Nous augmentons le trafic du blog e-commerce animé par WiziShop en partageant, dans un premier temps, nos articles sur les médias sociaux.

Compte tenu de notre cible orientée B2B, c’est principalement Twitter qui fonctionne le mieux, sous réserve d’utiliser les bons hashtags. De plus, WiziShop étant une solution e-commerce qui se base sur un modèle économique unique à la performance, nous faisons en sorte de fournir les meilleurs conseils à nos clients pour qu’ils puissent développer leur chiffre d’affaires.

Dans cette optique, nous relayons nos articles les plus pertinents au sein de 2 principaux outils : notre newsletter hebdomadaire et un système de notifications dans leur espace d’administration. De cette manière, les WiziShopiens ne passent pas à côté d’un conseil efficace ou d’un nouvel outil performant.

 

Frédéric CANEVET – www.conseilsmarketing.fr – Twitter conceils marketing

Mon Top 3 :

1) – Le SEO

C’est 80% du trafic d’un blog, donc il faut le travailler obligatoirement.

Cela passe par le choix des mots clés (Google Keyword Tools), la création de contenu original et intéressant et enfin obtenir des liens externes (via d’autres blogs mais c’est plus rare, via les Media Sociaux).

Ensuite utiliser le plugin WordPress SEO de Yoast pour optimiser les articles pour les mots clés.

2) – Avoir du contenu original et à valeur ajoutée.

Le pb de nombreux blogueur c’est d’écrire pour écrire.

Or il faut écrire du bon contenu original (soit en y mettant ses idées, soit son expérience, soit une polémique…).

Il faut qu’après avoir écrit l’article vous vous disiez : whouaa… même moi j’ai appris un truc en lisant mon propre article !

3) – Le faire savoir

Cela passe par les contacts avec les influenceurs (ex: interviews, les citer dans vos articles…), mais aussi les voir « en vrai », par exemple en participant à des événements ou en proposant un simple RDV.

Mais aussi par des actions collaboratives : écrire sur un blog, faire un livre blanc collaboratif.

Car écrire du bon contenu dans le faire savoir cela ne sert à rien.

 

Isabelle Prigent – www.isabelleprigent.wordpress.com – Twitter Isabelle_Prigent

Je n’utilise absolument aucun outil… J’essaie juste de publier régulièrement des billets 😉

 

 

 

 

Daniel Dubois – www.web-eau.net – Twitter Daniel Dubois

Je n’utilise pas vraiment d’outils au sens « logiciel » du terme pour améliorer la visibilité de mon blog. La seule chose qui m’importe vraiment, c’est sur la qualité du contenu que j’essaie de travailler sans cesse à partir des 3 axes suivants : la pertinence, l’honnêteté et la consistance.

Ensuite, je tente de rédiger avec cette feuille de route (ou « outil » si tu préfères cette terminologie) en tête :

1) être pertinent vis-à-vis de mon lectorat : publier du contenu qui soit en adéquation avec ce qu’attendent mes lecteurs. Cela nécessite de suivre en permanence le profil de ceux-ci (merci Universal Analytics) pour savoir sur quelles thématiques rédiger. Malgré tout, je m’accorde une relative souplesse par rapport au résultat de ces données statistiques.

2) être honnête avec mes lecteurs et moi-même : publier ne veux pas dire remplir une page « parce qu’il faut à tout prix poster un billet cette semaine ». Je préfère ne rien poster plutôt que de poster un billet moyen ou sans intérêt qui au final me desservira plus qu’autre chose. Ainsi, je peux publier 11 billets pendant un mois et seulement 3 le mois suivant.

3) être consistant: je m’efforce le plus possible d’apporter quelque chose en plus de la seule information brute dans mes billets (conseils, anecdote, etc.) de manière à ce que mes lecteurs puissent y trouver « un peu plus ». Cela concoure également à personnaliser le lien entre le lecteur et le blogueur.

Je pense que c’est cette rigueur qui me permet d’avoir un blog qui est de plus en plus lu. Si un billet ne remplit au moins 2 des 3 conditions, je le retravaille jusqu’à y parvenir sinon, je ne le publie pas.

Selon moi, tout le reste (médias sociaux, AddThis, ShareThis, etc) ne sert à rien si le contenu n’a peu ou pas de valeur ajoutée.

 

Fabien Dutrieux – www.mazeberry.com – Twitter mazeberry

Chez Mazeberry, les trois outils que nous utilisons pour augmenter le trafic de notre blog sont WordPress, Mailchimp et Buffer.

 

 

 

 

Benjamin Planche –  www.benjaminplanche.com – Twitter Benjamin Planche

Mon Top 3 :

1) Élaborer une stratégie de partenariat efficace. Cela ne se limite à écrire des articles invités, même si c’est un début. Vous pouvez par exemple, comme tu le fais, écrire un livre blanc collaboratif, rassemblant les meilleurs experts dans leur domaine.

2) Des interviews. Même si nous restons là encore dans la thématique des partenariats, c’est quelque chose que j’affectionne particulièrement. C’est l’occasion d’échanger en direct ou via Skype avec des experts, qui sont plus connus que vous, et donc de bénéficier de leur notoriété au moment de la diffusion de l’interview.

3) Youtube. C’est un réseau social sur lequel de plus en plus de personnes se retrouvent, et où il n’y a pas « encore » trop de concurrence pour le moment. C’est donc le moment d’y aller, et de trouver sa « ligne éditoriale » afin de se différencier des autres.

 

Eric – www.ehumeurs.com – Twitter ehumeurs.com

1) Notre cerveau car c’est lui qui permet de réfléchir à une stratégie et à la mettre en place pour augmenter le trafic.

2) Les plugins de republications automatique vers les réseaux sociaux pour partager ses contenus.

3) Le plugin Pubsubhubbub qui permet la syndication des contenus et favorise son indexation plus rapidement.

 

Rudy Viard – www.webmarketing-conseil.fr – Twitter rudy marketing

Les 3 outils majeurs pour augmenter le trafic de votre blog :

1)  Une stratégie écrite : le référencement génère entre 60 et 80% du trafic de votre blog. A moins que vous ne bloguiez (que) par passion, définissez à l’avance les contenus à publier sur votre blog, la hiérarchie entre ces articles ainsi que le réseau de liens connectant ces différentes pages entre elles afin de créer un pack de pages optimisées pour dominer votre thématique.

2) Google Webmaster Tools pour repérer les mots-clés avec du potentiel mais sur lesquels vous êtes encore mal positionnés et qui pourraient devenir des sources de trafic en retravaillant vos contenus.

3) Tweet Adder pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter afin de pousser vos contenus auprès des bonnes personnes. Utilisé intelligemment, Tweet Adder n’est pas l’outil de spam souvent décrit et permet de se connecter avec des utilisateurs pertinents, d’automatiser des tâches comme la recherche de profil, la publication automatique de vos tweets, l’envoi de DM à vos followers.

 

Cédric – www.autourduweb.fr – Twitter web

Voici mon Top 3 des outils que j’utilise pour augmenter le trafic de mon blog :

1) WordPress SEO : la meilleure extension à mes yeux pour augmenter rapidement le trafic d’un blog. Elle se paramètre en toute simplicité.

2) Fan page Facebook : le réseau social accueille désormais plus de 1,4 milliard d’utilisateurs. Dans ce lot, il y en a forcément qui passent sur votre blog ! Avoir une Fan Page Facebook est obligatoire pour un blog.

3) Twitter : le petit oiseau bleu est idéal pour attirer quelques visiteurs sur un blog. Un titre et un lien suffisent quelques fois pour créer un petit buzz et voir ses statistiques s’envoler !

 

Christian Neff Christian Neff – www.markentive.fr – Twitter 

Voici notre top 3 des « outils » indispensables à la génération de trafic (j’ajouterai qu’il n’est pas intéressant d’avoir du trafic si ce dernier n’est pas qualifié) :

1) Une stratégie éditoriale riche et en phase avec les bonnes pratiques SEO en vigueur et à venir. Il faut essayer d’être visionnaire aussi bien sur la forme (SEO) que sur le fond du contenu.

2) Une stratégie social média en phase avec vos objectifs et votre cible, avec un bon nurturing pour nourrir l’autorité de vos profils et la transmettre à votre blog.

3) Des KPI pertinents et suivis, en travaillant sur des campagnes pour déceler les opportunités de positions qui se présentent à vous. Hubspot est l’outil idéal pour ce travail.

 

Zeynep Chevrier – www.yakaferci.com – Twitter yaka

Pour augmenter le trafic d’un blog, les leviers sont :

– le référencement naturel / SEO (visiteurs venant des moteurs de recherche)

– les sites référents (visiteur venant d’un autre site)

– les réseaux sociaux (clics venant de contenus partagés sur Facebook, Twitter, Google+…)

Pour agir efficacement sur ces leviers, nos outils préférés sont :

1) les outils de Google qui permettent d’obtenir des informations sur ces 3 leviers :

– Google Analytics (stats visiteurs, sources de trafic…)

– Google Webmaster tools (analyse des mot-clés fournissant du trafic, backlinks…)

2) les outils SEO pour vérifier le respect des bonnes pratiques et l’optimisation du référencement naturel :

– un analyseur de site global qui parcourt l’ensemble du site et dresse un état des lieux précis rapidement

– un analyseur de page pour vérifier chaque page importante individuellement et pour bien connaitre ses concurrents

www.yakaferci.com répond à ces deux besoins d’audit SEO avec son analyseur de page (1 analyse gratuite par jour) et son analyseur de site, une véritable feuille de route digitale (disponible pour nos clients uniquement)

3) les outils d’analyse de backlink (par exemple Majestic SEO)

L’analyse des backlinks de son site, et de ceux de ses concurrents est importante pour le référencement naturel mais aussi pour recevoir davantage de trafic des sites référents.

Enfin il faut noter que tous les outils sont inutiles si le contenu publié n’est pas de qualité 🙂

 

Adrian Measures – www.neocamino.com – Twitter neocamino

Augmenter le traffic de son site et de son blog c’est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur pour Neocamino et aussi nos clients. C’est notre dada :-). Il y a 3 éléments clés pour nous :

1) écrire du contenu régulièrement sur les bons mots clés. Pour trouver les bons mots clés on jonglait avec Adwords, Moz et pleins d’analyse très manuelles. On a décidé de développer notre propre outil d’analyse de mot clé qui est disponible pour nos clients Neocamino et on le lance dans le courant du mois en indépendant. Il nous permet de choisir nos sujets d’articles en fonction de ce qui va marcher pour nous sur Google.

2) la communauté pour diffuser son contenu. On utilise un outil qui nous permet de relayer nos contenus automatiquement sur les réseaux sociaux et est encore en version alpha (je fais trop de secrets aujourd’hui… A priori en septembre ce sera ouvert à tous). On utilisait Hootsuite avant, mais ça prend quand même beaucoup de temps notamment sur Twitter de tout programmer.

3) se créer une base mail et envoyer une newsletter. Le mail reste le meilleur moyen de communiquer. On utilise Neocamino pour programmer une newsletter hebdo qui part automatiquement avec nos derniers articles et aussi pour mettre en place des pages de conversion (livre blanc, newsletter, …) et des popups de capture d’emails (c’est ultra efficace) pour augmenter la taille de notre base. On utilisait Mailchimp + plugins WordPress + Unbounce avant mais, comme pour le reste on trouvait ça trop compliqué et on faisait moins de choses que maintenant.

 

Grégory – www.bloguerfacile.fr – Twitter bloguerfacile

Voici ma recette actuelle pour augmenter le trafic de mes blogs. Incidemment, voici aussi les outils que j’utilise 🙂

1) Le tout premier des outils est Google lui-même. En fait, Google est une énorme boite à outils.

Mais 3 de ces outils sont particulièrement utiles au blogueur.

Tout d’abord Google Keyword Tools permet de trouver les mots-clés intéressants, c’est-à-dire ceux qui sont recherchés par mon audience.

L’idée est alors de trouver le mot-clé principal sur lequel basé un article.

Google Keyword Tools permet aussi de trouver plein de petits mots-clés, plus faiblement recherchés, à utiliser dans cet article pour varier les termes et les moyens de trouver cet article.

Ensuite Google Analytics permet de repérer les articles à fort trafic et ceux à faible trafic.

Très utile pour l’étape suivante.

Enfin Google Webmaster Tools permet de connaître les mots-clés amenant du trafic à mes articles.

2) Ensuite il est important de rédiger un article de qualité. Sans cette qualité, Google ne mettra pas l’article en avant, l’internaute ne (re)viendra pas, ne restera pas et ne partagera pas sur ses comptes sociaux.

Il est donc essentiel de veiller à la qualité de son article dès le départ, en utilisant intelligemment les mots clés trouvés avec Google Adwords.

Mais un article peut aussi se modifier après coup. L’idée est de retoucher les articles repérés avec Google Analytics selon les indications de Google Webmaster Tools.

Cela peut permettre de gagner quelques places dans les pages de résultat de Google. Voire même quelques pages 🙂

3) Sur la toile, on est pas tout seul …Et collaborer avec d’autres blogueurs est précieux.

Se prêter main forte sur les réseaux sociaux, publier des articles sur leurs sites, les inviter à publier sur son propre site, les interviewer, … Les méthodes ne manquent pas, et les bienfaits sont nombreux : se faire connaître, obtenir quelques liens, … La preuve, s’il en était besoin : cet article 🙂

4) L’outil bonus : acheter le trafic. Tout simplement.

Personnellement, je n’ai pas encore essayé.

Mais j’y pense pour certains de mes sites. Les outils ne manquent pas.

Il y a bien sur Google AdSense (encore Google :-)) mais aussi Facebook, Twitter, Pinterest, …

Je pense essayer Facebook.

 

Franck – www.seo.fr – Twitter seo

Pour répondre à ta question j’ai fait un tour dans les statistiques
du blog SEO.fr, et voilà ce qu’elles révèlent :

1) Le SEO : Il est indispensable d’avoir un site seo friendly et au-delà de ça il est important de comprendre comment bien rédiger pour le web et comment créer une page riche et intéressante pour ses lecteurs, sans toutefois négliger les petits robots de Google.

Vous trouverez des dizaines de bons conseils en ligne et pour ce qui est des sujets, les internautes apprécient souvent les retours d’expérience et les études. Si votre site est sous WordPress, un plugin comme WordPress SEO (Yoast) est indispensable.

2) Twitter : C’est le réseau de l’instantanéité et le vecteur de trafic le plus dynamique que nous utilisons. Il vous faut simplement un compte actif avec une modeste communauté derrière, ensuite si vos articles sont intéressants, les partages suivront d’eux-mêmes.

Pour en arriver là, des logiciels comme Tweetdeck, TweetAdder ou Ranky Bird peuvent être de bons alliés. Mais attention à les utiliser intelligemment, personne n’aime le spam et l’automatisation
à outrance !

3) La newsletter : Vos lecteurs ne passent pas forcément régulièrement sur votre blog ou ne visitent pas spécifiquement votre compte Twitter (un Tweet coule très vitre dans un fil
d’actualité).

La newsletter est donc un outil très efficace quand il est utilisé pour communiquer à vos abonnés.

Ne prenez pas peur sivous partez de 0.

Un module sur votre site, des call to action bien placés et votre liste devrait augmenter toute seule avec le temps.

Pour gérer vos mailings, dans un premier temps MailChimp vous offrira gratuitement tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Dans un second temps une solution de location de serveurs SMTP comme SendGrid vous permettra d’envoyer plusieurs dizaines de milliers de mails par mois pour une somme dérisoire.

Et avec ce top, tu as dans l’ordre les 3 sources de trafic les plus importantes du blog SEO.fr 🙂

WOW!

Un énorme MERCI !!! à tous les experts qui ont contribué à ce post.

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[Tweet « 14 Experts Révèlent Leur Top 3 des Outils pour Augmenter le Trafic d’un Blog »]

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Alors, si à votre tour je vous demandais votre top 3 des outils que vous choisiriez pour augmenter les visites de votre site ?

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